Aller au contenu

relation zil - ien - directeur


pieru

Messages recommandés

Bonjour,

"Zilien" et T1, j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...

La situation

Le directeur de mon école de rattachement me parait assez...particulier. Par exemple, s'il sait qu'un collègue va être absent 1 ou 2 jours dans la semaine qui vient, il me dit : "surtout, ne téléphone pas à l'inspection pour dire que tu es dispo ! Ccomme ça, tu pourras rester les 2 jours de la semaine prochaine..." . Ou alors, après le coup de fil d'une collègue absente à 8h30, il me dit : "je téléphone à l'inspection pour que tu restes", puis , quelques minutes après, la mine satisfaite, il m'annonce : "bon, aujourd'hui, je te garde !".

Bref, j'ai l'impression qu'il gère bien son école mais...également mes affectations ! En plus, j'ai parfois difficilement accès au tel car il ferme son bureau à clé lorsque je suis là et le téléphone sans fil qui pourrait me servir se retrouve parfois absent de son socle et enfermé dans le bureau avec l'autre...

Je prends donc désormais toujours mon portable avec moi

J'ai déja expliqué à ce monsieur que je devais pouvoir joindre l'IEN et qu'il fallait être honnête vis à vis des autres écoles qui auraient besoin de mes services ; pour l'instant, pas de résultat positif

Questions

- Avez vous déja rencontré ce genre de pb ? Est ce un fonctionnement normal / classique ? Sinon, comment résoudre cette situation le plus pacifiquement possible ?

- N'est ce pas au zilien à téléphoner à l'IEN pour signifier sa disponibilité, quitte à laisser le directeur le faire si la confiance s'est installée ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique. Il n'a pas à appeler l'inspection à ta place et, comme tu dis, à se mêler de tes affectations. J'ai connu ça dans ma deuxième école de rattachement avec un dirlo qui traitait les gens comme ses subordonnés et me disait ce que je devais faire à longueur de temps (j'étais T2, inspectable et je n'osais pas trop la ramener...). Résultat j'ai donné mon numéro de portable à la secrétaire de l'IEN qui m'appelle dessus 90% du temps, comme ça je n'ai plus à passer par un intermédiaire.

Un grand "classique" de ce genre d'abus est aussi les collègues qui essaient de te refiler leur classe quand tu n'as pas de remplacement, en te disant "tiens, tu n'as rien à faire aujourd'hui, tu peux me prendre ma classe 1 heure ou 2, j'ai quelque chose à faire"...j'ai connu aussi :noelninja:

Pour effectuer un remplacement, tu dois avoir un ordre de mission de l'IEN (via sa secrétaire) et il ne doit pas y avoir d'intermédiaire relationnel entre lui et toi ! Ne te laisse pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au directeur de gérer tes remplacements et ce n'est pas non plus à toi de prévenir l'inspection que tu es disponible !

C'est au secrétaire de circonscription de gérer les remplacements et d'affecter tel ou tel ZIL à tel ou tel remplacement. Donc il doit savoir quels ZIL sont disponibles et quels ZIL sont déjà sur un remplacement.

De plus, certains remplacements sont prioritaires, j'avais eu la liste des priorités à l'époque. Tout dépend du niveau, de la durée de l'absence, de l'école, ... Par exemple il est plus important d'affecter un remplacant dans une école à classe unique que dans une école où les élèves peuvent être répartis dans les autres classes. Les remplacements dans ton école de rattachement ne sont pas plus prioritaires que d'autres !

Si tu as un doute, contacte les syndicats, ils pourront te conseiller. Mais je le répète, seul ton secrétaire de circonscription peut te charger d'un remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

jne comprends pas tt....

pourquoi dois -tu tél pr dire que tu es dispo??? la circonscription qui gère les brigades sait très bien qui est dispo ou pas...

jamais je ne tél à ma circonscription pr dire que j'ai fini un remplacement....

moi c le gestionnaire qui tél à mon école de rattachement est demande à me parler, et à partir de ce moment là, il me dit où je vais et pr combien de temps...

mais par contre, s'il y a un absent ds mon école de rattch, j'ai des chances d'y rester pr prendre la classe de la titulaire absente!

c pas parce kon est t1 kon doit être leurs larbins!!!

allez bon courage! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est exactement comme alexxandre, le gestionnaire de brigade sait quand je suis dispo ou non et il me contacte via le téléphone de l'école où je suis... Je n'ai jamais eu à l'appeler pour lui dire que je suis dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je me suis aussi posé une question du même genre il y a peu, à savoir, est-ce que les directeurs peuvent choisir les remplaçants, cad, émettre un avis sur ton travail à l'IEN. Apparemment oui, ce qui me fout les boules (pas pour moi, je suis ''bien vue'') mais pour les collègues remplaçants en général, qui n'ont pas à se faire juger par d'autres collègues, qui ne sont pas légitimés à juger de nos compétences !! Il y a déjà assez de l'inspection comme ça pour nous juger !

Pour ton secrétariat, je trouve ça assez louche que ce soit à toi de prévenir quand tu es dispo :noelhuh: C'est à eux de savoir où tu es quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand "classique" de ce genre d'abus est aussi les collègues qui essaient de te refiler leur classe quand tu n'as pas de remplacement, en te disant "tiens, tu n'as rien à faire aujourd'hui, tu peux me prendre ma classe 1 heure ou 2, j'ai quelque chose à faire"...j'ai connu aussi :noelninja:

Pour effectuer un remplacement, tu dois avoir un ordre de mission de l'IEN (via sa secrétaire) et il ne doit pas y avoir d'intermédiaire relationnel entre lui et toi ! Ne te laisse pas faire.

Ouiiiii ! Moi aussi on me l'a déjà fait. Je n'ai pas osé dire non ... Mais je trouve ça horrible de remplacer comme ça, une heure ou deux, en étant prévenue ... 5 min avant !!!! C'est même pas du rempacement, c'est de la garderie ! C'est même du foutage de gu--le !! Mais comment dire non dans ces cas-là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je me suis aussi posé une question du même genre il y a peu, à savoir, est-ce que les directeurs peuvent choisir les remplaçants, cad, émettre un avis sur ton travail à l'IEN. Apparemment oui, ce qui me fout les boules (pas pour moi, je suis ''bien vue'') mais pour les collègues remplaçants en général, qui n'ont pas à se faire juger par d'autres collègues, qui ne sont pas légitimés à juger de nos compétences !!

Si un jour tu deviens titulaire de ta classe, tu jugeras aussi les remplaçants qui viennent dans ta classe. C'est automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je me suis aussi posé une question du même genre il y a peu, à savoir, est-ce que les directeurs peuvent choisir les remplaçants, cad, émettre un avis sur ton travail à l'IEN. Apparemment oui, ce qui me fout les boules (pas pour moi, je suis ''bien vue'') mais pour les collègues remplaçants en général, qui n'ont pas à se faire juger par d'autres collègues, qui ne sont pas légitimés à juger de nos compétences !!

Si un jour tu deviens titulaire de ta classe, tu jugeras aussi les remplaçants qui viennent dans ta classe. C'est automatique.

Oui, oui, Namas, évidemment, je sais bien, on se juge tous les uns les autres (moi la première d'ailleurs :noeltongue: ), mais de là à ce que ça monte à l'inspection, où est la limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Alexandre, je ne comprends pas où est le pb !!

Le directeur ne choisit pas tes remplacements à la place de l'IEN. Il sait tout à fait quels sont ses moyens de remplacement et si tu es disponible ou non (et fort heureusement).

Tu n'as donc pas à rendre compte de tes disponibilités à l'inspection (pas plus qu'à ton directeur qui n'est qu'un collègue !).

Tu as juste à attendre que l'inspection t'appelle et te dise où aller !

Maintenant, que ton directeur gesticule........si ça l'occupe :noelwink: ce n'est pas grave !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je supposais et c'est réconfortant.

En attendant, j'ai demandé à la secrétaire de l'IEN de m'appeler préférentiellement sur mon tel portable dès qu'elle avait une mission. Cela limitera les soucis liés à la disponibilité du telephone de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi ce qui me pose problème c'est que si je ne préviens pas la circonscription ou mon gestionnaire je passe la semaine à mon école de rattachement (et ça bonjour l'ennui). Depuis 2 semaines les remplacements de stage que je devais effectuer on été annulé à la dernière minute. La 1ere fois je n'ai rien fait du coup 2 jours à m'emm...... Puis en appelant la circonscription j'ai pu avoir des remplacements. Je préfère les appeler (même si sur le principe je suis d'accord c'est pas à moi de le faire) que de déambuler comme une âme en peine dans les couloirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...