Aller au contenu

Public SGPA


aukama

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir, en gros et dans la pratique, quel est le public des élèves de 6ème SEGPA, ainsi que le programme, là encore en pratique, suivi. Si les enseignants rencontrent des problèmes particuliers dans leur classe...

Merci et Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de segpa sont des élèves rencontrant des problèmes pédagogiques durables, dont les remédiations en primaire n'ont pu mettre fin. Ils ont obligatoirement 1 an de retard, la segpa étant par classe d'age et non par rapport au circuit scolaire. Tu peux donc avoir des élèves sortant de CLIS, CLAD, ce2, cm1 ou cm2 . Par contre, c'est une classe d'adaptation donc les élèves ne sont pas handicapés.

Pour les 6ème, il n'y a pas de "programme" proprement dit ; le travail doit être individualisé, mais généralement, le niveau est entre le ce2 et le cm1. Tu peux avoir des élèves niveau ce1 ou non lecteurs aussi ! Par contre, pour les matières de Géo, histoire, svt, tu dois faire le programme collègue en adaptant.

Voila très rapidement ma réponse. Tu peux aller sur des sites ASH qui seront baucoup plus complets que ma réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très interessée aussi pour travailler en SEGPA. Certains élèves issus de SEGPA s'en sortent bien ; j'en ai vu qui ont réussi à décrocher un bac professionnel puis qui ont intégré un BTS. Ce n'est que du bonheur de voir ces élèves réussir car ils reviennent de loin !! Avant de passer le concours, j'étais "pionne" dans un Lycée Pro et en collège pendant 4 ans et j'en ai des anecdotes : TS, scarifications, violences verbales et physiques (mais jamais envers moi, je passais plutôt mon temps à séparer), signalements d'inceste, fausse couche au dortoir et les parents pas au courant de la grossesse etc etc etc... mais qu'est ce que je les aimais ces gosses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...