Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à une mésaventure à l'école, je souhaiterais avoir quelques réponses sur une question qui me préoccupe :

Lors d'un accident en cour de récréation ( un élève tombe et vomit 30 minutes plus tard) que doit on exactement faire ?

La politique de mon école est : si pas de perte de connaissance on appelle les parents et si on arrive pas à les joindre on appelle les pompiers après avis du directeur de l'école. Mais si ça se corse et que c'est grave qui est responsable ? le directeur qui prend la décision ou l'enseignant ?

Pour mon cas ça c'est bien terminé puisque l'élève n'avait finalement rien, mais le directeur me reproche de ne pas avoir appelé les pompiers en premier (il était absent lors de l'incident) et ensuite les parents, je lui ai donc répondu que dorénavant j'appelerai direct les pompiers pour ne pas avoir de problèmes et là il me répond "c'est moi qui prend la décision". Je veux bien mais je ne veux pas être responsable par la suite......

Qu'en est il exactement ? y a t'il des textes de lois ?

Je pourrais appeler peut être l'inspection, mais vu "les histoires" que m'a causé cet incident, je préfèrerais laisser un peu décanter tout ça (j'ai été recrutée sur LC et malheureusement ça ne plait pas beaucoup au directeur de l'école......).

merci de me répondre, je débute et celà me sera très utile.

Posté(e)
Suite à une mésaventure à l'école, je souhaiterais avoir quelques réponses sur une question qui me préoccupe :

Lors d'un accident en cour de récréation ( un élève tombe et vomit 30 minutes plus tard) que doit on exactement faire ?

La politique de mon école est : si pas de perte de connaissance on appelle les parents et si on arrive pas à les joindre on appelle les pompiers après avis du directeur de l'école. Mais si ça se corse et que c'est grave qui est responsable ? le directeur qui prend la décision ou l'enseignant ?

Pour mon cas ça c'est bien terminé puisque l'élève n'avait finalement rien, mais le directeur me reproche de ne pas avoir appelé les pompiers en premier (il était absent lors de l'incident) et ensuite les parents, je lui ai donc répondu que dorénavant j'appelerai direct les pompiers pour ne pas avoir de problèmes et là il me répond "c'est moi qui prend la décision". Je veux bien mais je ne veux pas être responsable par la suite......

Qu'en est il exactement ? y a t'il des textes de lois ?

Je pourrais appeler peut être l'inspection, mais vu "les histoires" que m'a causé cet incident, je préfèrerais laisser un peu décanter tout ça (j'ai été recrutée sur LC et malheureusement ça ne plait pas beaucoup au directeur de l'école......).

merci de me répondre, je débute et celà me sera très utile.

Personnellement, ça m'est arrivé l'an dernier:

Je n'étais pas dirlette,

j'ai prévenu la directrice

puis appelé moi-même les pompiers et ensuite les parents....

Posté(e)

Tu as eu l'autorisation de la directrice ou tu l'as fait de propre chef après l'avoir informé de l'accident. Si la directrice n'est pas d'accord (par exemple) et que toi tu veux appeler les pompiers avant les parents, qui a le dernier mot et qui est responsable ? toi ou la directrice ? C'est pas que je "chipotte" mais vu le peu de solidarité du directeur de mon école envers moi, si le cas se reproduit j'ai pas envie d'être responsable suite à sa décision. En revanche si c'est lui qui a "toute la responsabilité" ok, je me plie sans sourciller à ses exigences :noelbiggrin: Chat echaudé ..........

Posté(e)

dans les écoles où j'ai été en général : sauf en cas de perte de connaissance où là on appelle les pompiers et après les parents, les parents sont tjrs appelé en priorité. On leur demande s'ils préfèrent qu'on appelle les pompiers où s'ils veulent gérer eux même. Si on n'a pas les parents on appelle les pompiers.

Et ce n'est pas au directeur de décider... C'est à l'enseignant qui est responsable de l'enfant au moment de l'accident et qui le prend en charge. N'oublions pas que le directeur n'est pas un supérieur hyérarchique !

Lili

Posté(e)

je comprends bien ta situation, l'absence du directeur t'a empeché de lui demander son avis, et il fallait faire face à une eventuelle urgence...

Ce que tu peux faire, c'est appeler le 15, le SAMU. Tu vas tomber sur un médecin qui est la pour assurer un triage entre les vrais urgences et les petits problèmes. Il va te dire si le cas que tu lui exposes nécessite un passage à l'hopital en urgence ou non. Si urgence il y a, le SAMU fera directement venir une ambulance, et toi tu préviens les parents en parallèle, si il estime qu'il n'y a pas urgence, tu appelles juste les parents pour qu'ils aillent voir leur médecin...

Si ton directeur est présent, tu vois avec lui, il prend les décisions, mais en son absence il faut bien faire quelque chose avant son retour...

Après, je ne suis pas expert en la question :)

Posté(e)

J'allais dire exactement comme Boumbo. Ce n'est pas les pompiers mais le Samu qu'il faut appeler, car c'est là que tu trouveras le médecin conseil. En plus, en terme de responsabilité, l'appel est enregistré et donc ta responsabilité est dégagée.

Dans tous les cas, sauf perte de connaissance, on appelle les parents en premier!

Posté(e)

En cas de gros doute il vaut mieux appeler le SAMU. Parce que la conversation est enregistrée. Parce que les parents peuvent te demander d'attendre et finalement te le repprocher plus tard et là tu n'auras aucune preuve que cela émaner de leurolonté. Et tu risques d'être accuser de non assistance à personne en danger. De plus pas besoin de l'aval du directeur pour agir bien au contraire. Je pense.

Posté(e)

Premier geste à faire, appeler le 15. Vous tombez sur un médecin régulateur avec une conversation enregistrée. Il vous dira les gestes de soin à faire, s'il y a lieu de l'emmener chez son médecin de famille, à l'hôpital, en ambulance, avec les parents (mais surtout pas avec vous dans votre véhicule personnel)....

Ensuite seulement appeler les parents pour les tenir informer de vos démarches. Vous êtes alors couverts par la décision du médecin régulateur.

Vous n'avez pas besoin de l'autorisation du directeur pour effectuer cette démarche. Je suis directeur et je dirai toujours à mes collègues qu'ils ont bien fait d'appeler le 15, même si c'est pour rien. C'est le médecin qui se prononcera, chacun son job.

En revanche j'aime bien être informé de ce qui s'est passé.

Dans des cas compliqués, on pourra rechercher sous quelle responsabilité était l'enfant lors de son accident. Si c'est en classe, c'est l'enseignant. Si c'est en cours de la récréation, ce seront les enseignants de service. Mais les services de surveillance sont organisés par le directeur et placés sous sa responsabilité. On pourra venir lui demander des explications si ils sont mal organisés (pas assez d'adultes dans la cour, absence non-gérée...). Si rien n'a été fait (pas de soins, pas d'appel au 15) et que le directeur est au courant de la situation, ne cherchez pas plus loin un responsable...

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui me seront très utiles (enfin j'espère pas trop :noelwink: ) c'est vrai qu'au Samu y'a un médecin régulateur, je n'y avais pas pensé....je trouve qu'il faudrait vraiment que les débutants comme moi sachent l'attitude à adopter dans telle situation, c'est quand même bien important......

Sinon ma petite "accidentée" est revenue en classe 2 jours après, elle est restée en observation mais n'avait rien, ouf !!!!

J'avais appelé la maman le jour de l'incident pour prendre des nouvelles et celle-ci m'avait incendiée (pourtant on l'avait informée immédiatement de la situation mais c'est elle qui a préféré venir, bref...) j'avais pris sur moi en me disant qu'elle était sous le coup de l'inquiétude, je pensais qu'elle viendrait me parler plus tard, mais rien, elle a préféré "traîter" avec le directeur....c'est pas que je sois susceptible, mais bon....

Posté(e)
Premier geste à faire, appeler le 15. Vous tombez sur un médecin régulateur avec une conversation enregistrée. Il vous dira les gestes de soin à faire, s'il y a lieu de l'emmener chez son médecin de famille, à l'hôpital, en ambulance, avec les parents (mais surtout pas avec vous dans votre véhicule personnel)....

Ensuite seulement appeler les parents pour les tenir informer de vos démarches. Vous êtes alors couverts par la décision du médecin régulateur.

Vous n'avez pas besoin de l'autorisation du directeur pour effectuer cette démarche. Je suis directeur et je dirai toujours à mes collègues qu'ils ont bien fait d'appeler le 15, même si c'est pour rien. C'est le médecin qui se prononcera, chacun son job.

En revanche j'aime bien être informé de ce qui s'est passé.

Dans des cas compliqués, on pourra rechercher sous quelle responsabilité était l'enfant lors de son accident. Si c'est en classe, c'est l'enseignant. Si c'est en cours de la récréation, ce seront les enseignants de service. Mais les services de surveillance sont organisés par le directeur et placés sous sa responsabilité. On pourra venir lui demander des explications si ils sont mal organisés (pas assez d'adultes dans la cour, absence non-gérée...). Si rien n'a été fait (pas de soins, pas d'appel au 15) et que le directeur est au courant de la situation, ne cherchez pas plus loin un responsable...

Mon directeur n'a pas voulu appeler les pompiers pour un élève l'an passé (5 points de suture quand même ); la mère a râlé.....normal.

Il y a eu un autre accident cette semaine, les parents ont été informés trop tard, et veulent porter plainte....des bruits courent, apparemment, l'hosto veut rouvrir plusieurs dossiers de l'an passé, où le dirlo n'a pas appelé les pompiers...il n'a plus qu'à assumer.

Si le directeur ne veut pas appeler, l'enseignement qui est de service dans la cour ne peut pas forcément le faire non plus (sinon, il ne surveille plus)....et on ne peut pas appeler sans son autorisation.

Soit disant qu'il faut toujours prévenir les parents avant. Quand c'est moi, en cas d'urgence, et si le directeur n'est pas là, j'appelle les pompiers puis les parents. C'est mieux que de laisser l'enfant dans un sale état, je pense.

Posté(e)

Etant cette année directrice, mais n'ayant pas encore eu la chance de participer au stage de formation des directeurs, je sais malgré tout que s'il y a problème, on appelle le SAMU : les parents peuvent ne pas être joignables et parfois les minutes sont comptées. De plus, si on appelle les parents avant et qu'ils refusent que tu appelles le SAMU, tu es bloquée ! et ces parents pourront ensuite, en discutant avec les urgentistes, apprendre qu'ils peuvent se retourner contre l'école qui n'aura pas pris les précautions d'urgence (on ne sait jamais sur qui on tombe !!!).

Donc SAMU, médecin régulateur, puis on informe les parents. L'école est responsable des enfants pendant le temps scolaire et si on est confronté à un cas grave, on n'a pas à "demander la permission" aux parents avant d'agir !

Je dis bien que c'est l'école qui est responsable en termes d'assurance. Et l'école, ce sont les enseignants ET le directeur. Il doit être informé de l'incident, du fait qu'on a appelé le SAMU, mais là encore, pas de "permission" à demander. Il fait partie du personnel enseignant et comme cela a déjà été dit, il n'est pas un supérieur hiérarchique.

D'autre part, il doit afficher dans l'école et transmettre à ses collègues le protocole à suivre en cas d'urgence. On en trouve sur le net et même sur ce forum. C'est important, au moins autant que les consignes d'évacuation en cas d'incendie.