Charivari Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 A l'AFPS, on nous a aussi dit que ce que le médecin du SAMU nous disait par oral vallait prescription médicale. C'est comme une ordonnance. Par exemple, s'il dit de donner du Doliprane, on peut le faire. On est couverts par le fait que lc'est le médecin du Samu qui l'a dit (et en cas de besoin, on peut retrouver la communication enregistrée)
Kikie Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 A l'AFPS, on nous a aussi dit que ce que le médecin du SAMU nous disait par oral vallait prescription médicale. C'est comme une ordonnance. Par exemple, s'il dit de donner du Doliprane, on peut le faire. On est couverts par le fait que lc'est le médecin du Samu qui l'a dit 'et en cas de besoin, on peut retrouver la communication enregistrée) Absolument !
cath056 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Par exemple, s'il dit de donner du Doliprane, on peut le faire. On est couverts par le fait que lc'est le médecin du Samu qui l'a dit 'et en cas de besoin, on peut retrouver la communication enregistrée) Je savais pas. Si un jour ça m'arrive, je ne serai pas plus avancée puisque nous n'avons pas de doliprane à l'école (puisque pas le droit d'en donner... )
dada Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Premier geste à faire, appeler le 15. Vous tombez sur un médecin régulateur avec une conversation enregistrée. Il vous dira les gestes de soin à faire, s'il y a lieu de l'emmener chez son médecin de famille, à l'hôpital, en ambulance, avec les parents (mais surtout pas avec vous dans votre véhicule personnel)....Ensuite seulement appeler les parents pour les tenir informer de vos démarches. Vous êtes alors couverts par la décision du médecin régulateur. Vous n'avez pas besoin de l'autorisation du directeur pour effectuer cette démarche. Je suis directeur et je dirai toujours à mes collègues qu'ils ont bien fait d'appeler le 15, même si c'est pour rien. C'est le médecin qui se prononcera, chacun son job. En revanche j'aime bien être informé de ce qui s'est passé. Dans des cas compliqués, on pourra rechercher sous quelle responsabilité était l'enfant lors de son accident. Si c'est en classe, c'est l'enseignant. Si c'est en cours de la récréation, ce seront les enseignants de service. Mais les services de surveillance sont organisés par le directeur et placés sous sa responsabilité. On pourra venir lui demander des explications si ils sont mal organisés (pas assez d'adultes dans la cour, absence non-gérée...). Si rien n'a été fait (pas de soins, pas d'appel au 15) et que le directeur est au courant de la situation, ne cherchez pas plus loin un responsable... Mon directeur n'a pas voulu appeler les pompiers pour un élève l'an passé (5 points de suture quand même ); la mère a râlé.....normal. Il y a eu un autre accident cette semaine, les parents ont été informés trop tard, et veulent porter plainte....des bruits courent, apparemment, l'hosto veut rouvrir plusieurs dossiers de l'an passé, où le dirlo n'a pas appelé les pompiers...il n'a plus qu'à assumer. Si le directeur ne veut pas appeler, l'enseignement qui est de service dans la cour ne peut pas forcément le faire non plus (sinon, il ne surveille plus)....et on ne peut pas appeler sans son autorisation.Soit disant qu'il faut toujours prévenir les parents avant. Quand c'est moi, en cas d'urgence, et si le directeur n'est pas là, j'appelle les pompiers puis les parents. C'est mieux que de laisser l'enfant dans un sale état, je pense. Ce qui veut dire que si tu as un enfant en état de choc sur la cour , tu n'as pas le droit d'appeler si le directeur estime que c'est de la comédie??? Mais où il va lui, il est PE ou médecin??? Un conseil Yaka met ton portable dans ta poche sur la cour et en cas d'accident tu fais le 112, numéro gratuit , tu auras les services d'urgence, ta conversation sera enregistrée tu auras zappé ton directeur et tu seras tranquille parce que tu auras fait le nécessaire...
ZeBoss Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Il y a eu un autre accident cette semaine, les parents ont été informés trop tard, et veulent porter plainte....des bruits courent, apparemment, l'hosto veut rouvrir plusieurs dossiers de l'an passé, où le dirlo n'a pas appelé les pompiers...il n'a plus qu'à assumer.Si le directeur ne veut pas appeler, l'enseignement qui est de service dans la cour ne peut pas forcément le faire non plus (sinon, il ne surveille plus)....et on ne peut pas appeler sans son autorisation. D'où l'intérêt d'être toujours au minimum deux dans la cour. Un enseignant de service peut s'absenter pour s'occuper du blessé et téléphoner au samu quand le deuxième enseignant reste pour surveiller les autres enfants. Petit rappel également, si vous n'agissez pas en téléphonant au samu et que la situation est grave ou empire, on peut vous accusez de non-assistance à personne en danger... ça laisse réfléchir sur l'autorisation du directeur (et j'en suis un...)
Yaka... Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Ce qui veut dire que si tu as un enfant en état de choc sur la cour , tu n'as pas le droit d'appeler si le directeur estime que c'est de la comédie??? Mais où il va lui, il est PE ou médecin??? Un conseil Yaka met ton portable dans ta poche sur la cour et en cas d'accident tu fais le 112, numéro gratuit , tu auras les services d'urgence, ta conversation sera enregistrée tu auras zappé ton directeur et tu seras tranquille parce que tu auras fait le nécessaire... Je te rassure, il n'est pas médecin, mais je ne pense pas non plus qu'il soit PE! Apparemment, la petite était restée dans la classe avec une camarade (car jambe dans le plâtre, et étage à descendre, mais bon) ... elle a fait un gros malaise...elle est toujours hospitalisée Je sais pourquoi je ne laisse jamais personne dans la classe...j'ai l'impression de passer pour la ringarde de service, mais au moins, j'évite le maximum de soucis. Si ça m'arrivait, j'appellerais le samu même sans "autorisation" ...
ZeBoss Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Apparemment, la petite était restée dans la classe avec une camarade (car jambe dans le plâtre, et étage à descendre, mais bon) ... elle a fait un gros malaise...elle est toujours hospitalisée Ca s'appelle un défaut de surveillance est en langage administratif c'est une faute grave...
Messages recommandés