Aller au contenu

HELP!!! question de SVT


steril

Messages recommandés

Voila une question me posant probleme

Experience : deux feuilles de tournesol dans un vase d'eau à l'exposition du soleil.

Je prélève le matin une rondelle 1

Je prélève le soir une rondelle 2

Je procede à une dessication étuve sur ces deux rondelles, puis je procède à une pesée..

Résultat : la rondelle 2 > la rondelle 1

Comment interpreter ce résultat??

Allez faites vous plaisir, moi j'y arrive pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au long de la journée, la feuille absorbe de l'eau pour faire la photosynthèse.

Si tu prélève un bout de feuille en début de la phase lumineuse, le matin, la plante n'a encore prélevé que très peu d'eau. En revanche le soir, elle en a absorbé beaucoup d'ou son poids plus important. C'est parce qu'elle est plus riche en eau qu'elle utilise pour faire la photosynthèse avec la lumière du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une question me posant probleme

Experience : deux feuilles de tournesol dans un vase d'eau à l'exposition du soleil.

Je prélève le matin une rondelle 1

Je prélève le soir une rondelle 2

Je procede à une dessication étuve sur ces deux rondelles, puis je procède à une pesée..

Résultat : la rondelle 2 > la rondelle 1

Comment interpreter ce résultat??

Allez faites vous plaisir, moi j'y arrive pas

OK mais la dessication, si je comprends bien correspond à une déshydratation, donc l'eau n'intervient pas dans la différence de poids??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une question me posant probleme

Experience : deux feuilles de tournesol dans un vase d'eau à l'exposition du soleil.

Je prélève le matin une rondelle 1

Je prélève le soir une rondelle 2

Je procede à une dessication étuve sur ces deux rondelles, puis je procède à une pesée..

Résultat : la rondelle 2 > la rondelle 1

Comment interpreter ce résultat??

Allez faites vous plaisir, moi j'y arrive pas

OK mais la dessication, si je comprends bien correspond à une déshydratation, donc l'eau n'intervient pas dans la différence de poids??

l'eau a été transformé par photosynthèse , rgearde ici : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynt...03-equation.htm donc la l'eau s'est transformé en matière donc le poids de la feuille est plus important...

En fait je ne sais pas si je suis tres claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement si ça peut vous aider :

Il y a eu photosynthèse pendant la journée. Donc la plante a fabriqué de la matière organique. Donc poids plus élevé en fin de journée.

Je ne pense pas que l’on puisse dire que « l’eau se transforme en matière organique ». Il faut dire que la plante fabrique de la matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone et qu’elle a besoin de lumière pour ça (c’est ce qu’on appelle la photosynthèse).

Il y a phase de déshydratation pour que lors de la pesée, on ne pèse que la matière organique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement si ça peut vous aider :

Il y a eu photosynthèse pendant la journée. Donc la plante a fabriqué de la matière organique. Donc poids plus élevé en fin de journée.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que « l'eau se transforme en matière organique ». Il faut dire que la plante fabrique de la matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone et qu'elle a besoin de lumière pour ça (c'est ce qu'on appelle la photosynthèse).

Il y a phase de déshydratation pour que lors de la pesée, on ne pèse que la matière organique.

C'était une façon de parler...J'ai voulu expliquer les choses d'une facon simple...uniquement dans le but d'expliquer. si tu regardes le lien que j'ai mis, il y a l'équation de la réaction de la photosynthèse et on est bien d'accord.

Merci pour tes précisions en revanche, mes études de bio végétales sont un peu loins surement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci….

C’est surtout pour ceux qui n’ont pas fait beaucoup de bio dans leur scolarité …..

ça peut fixer des idées fausses….voilà c’est pour ça que j’ai voulu préciser….

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...