jess27 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour, Voilà je suis inspectée dans une semaine et je tombe sur la séance découverte des contraire avec mes CE2 et sur la deuxième séance sur ce même sujet avec mes CM. Voilà ce que j'avais prévue avant de savoir la date de mon inspection. CE2: Groupe de 3 Un lot d'étiquettes de mots de couple de contraire + un intrus par lot. Consigne: vous allez devoir mettre les étiquettes par groupe de deux. Il faut que les étiquettes est un rapport entre elles. A la fin, il vous restera un mot intrus. Lequel? Pourquoi? Laisser 10 min pour faire les paires et répondre aux deux questions. Mise en commun. Explication des paires et pourquoi. (15 min) Quelques exemples à l'oral (5 min) Trace écrite construite avec les enfants et écrite dans le cahier. (15min) CM1 CM2: Mise au travail sur un exercice de réinvestissement sur le portrait d'une personne. Le réécrire avec les contraires pour trouvez sa propre personnalité (le clown) Travail en autonomie Correction collective pendant que les CE2 recopie leur trace écrite. Qu'en pensez-vous? Dois-je modifier cette séances ou la laisser comme elle était prévue. Merci de me donner votre opinion Bonne année à tous
poupette76 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour, je suis dans le même cas que toi, je suis visitée vendredi sur la 1ère séance sur les contraires avec mes ce2 cm1. Je trouve ta séance très bien, je ne pense pas que tu ais à la changer, elle est très ludique ce qui plaira forcément! Je croise les doigts pour ton inspection mais y'a pas de raison pour que ça n'aille pas!!
jess27 Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 Plus de 50 lecture et un seul message!!! Pas d'autres commentaires!!!!!! Bon courage à toi aussi, viens me raconter tout ça vendredi!!!!!! Et toi, que fais tu sur cette séance?
poupette76 Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Coucou, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de réponse ici... Alors moi pour ma séance je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur EDP (ça ressemble à ta séance). Je vais faire un jeu de mémory, càd mettre sur des cartes des mots et leurs contraires sur d'autres. Je vais faire 3 catégories : les mots différents, les préfixes, et la négation. Tous devront trouver quel critère uni les cartes 2 à 2 (contraires) et retrouver chaque paire. Les CM1 devront en plus, ranger les paires dans 3 colonnes, ça sera aussi à eux de trouver le critère de chaque colonne (trop difficile peut-être? ) Tous cela par groupe de 2. Puis correction au tableau ou les enfants expliquent leurs choix Et élaboration de la trace écrite ensemble. ( ps: je n'ai trouvé que 3 critères, s'il y en a plus faites moi le savoir please)!!! Bye Bye
poupette76 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Bon ça y est, c'est passé! Bilan positif, ça s'est bien passé! La phase de découverte avec le memory s'est bien passée et mes CM1 ont même trouvé les 3 catégories!!!! Ils ont bien compris le sens des contraires, bref, tout va bien!! Et toi alors? Bisous
jess27 Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 Bon ça y est, c'est passé!Bilan positif, ça s'est bien passé! La phase de découverte avec le memory s'est bien passée et mes CM1 ont même trouvé les 3 catégories!!!! Ils ont bien compris le sens des contraires, bref, tout va bien!! Et toi alors? Bisous Et bien cool. Tant mieux! Pour tes CE2 il a dit que c'était ok ? Il t'a donné des conseils? Et bien moi c'est lundi l'inspection. On verra bien!
poupette76 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Non, pas de conseils particuliers pour mes CE2, ils ont jute eut du mal à bien comprendre ce que j'attendais d'eux (trouver le lien entre 2 mots pour former des paires) alors j'ai dû re-re-reformuler avec eux la consigne. A part ça pas de souçis particuliers. Bon courage à toi pour lundi alors!!
jess27 Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Ca y est! C'est passé! Impeccable. J'attends maintenant le rapport et surtout la note !!!! hi hi hi hi hi
emmma44 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Non, pas de conseils particuliers pour mes CE2, ils ont jute eut du mal à bien comprendre ce que j'attendais d'eux (trouver le lien entre 2 mots pour former des paires) alors j'ai dû re-re-reformuler avec eux la consigne. A part ça pas de souçis particuliers. Bon courage à toi pour lundi alors!! Bonjour, ta séance me plait beaucoup notamment au niveau de la différenciation. J'aurais une question concernant les trois catégories pour les CM1, qu'as-tu indiqué sur les étiquettes pour la négation ? est-ce que tu as mis des phrases entières ? Je te remercie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant