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Posté(e)
Ce n'est certainement pas à toi de "te sacrifier" pour satisfaire une jeune collègue. Le mieux serait certainement de l'aider à soutenir sa demande face à l'ensemble de l'équipe, en réunion. Du point de vue des "vieilles" (peaux?) collègues en place, quel serait leur intérêt d'échanger de classe avec cette nouvelle venue? est-ce que le fonctionnement de l'équipe, de l'école peut se trouver amélioré par ce changement? est-ce que les élèves vont y gagner? Si vous avez les arguments pour soutenir ce changement, alors sans doute on vous prêtera attention et peut-être une solution se dégagera.

S'il n'y a pas d'arrangement possible, alors il vaudra mieux pour elle accepter la répartition ou partir voir ailleurs et apprendre comme tout le monde à gérer ses frustrations.

Merci beaucoup... Tout cela m'aide à y voir plus clair...

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Posté(e)
Alors si c'est ce que l'on attend de moi, je me justifie: je ne suis pas la dernière nommée, ni la directrice. Je me renseigne simplement; ma collègue, dernière nommée, souhaite changer de classe, mais aucun des collègues ne se montre conciliant. Je vois donc gros comme une maison que le dindon de la farce sera moi, parce que je refuse que cette pauvre collègue soit condamnée à prendre les miettes, et avec le sourire s'il vous plaît... en attendant qu'une "vieille" daigne s'en aller... Et j'ai du mal à me satisfaire de l'argument "moi aussi j'ai été traité comme ça". Ca ne légitime rien. J'ai subi le même sort. Ca ne m'empêche pas d'essayer d'être juste...

Qu'est-ce que tu appelles "les miettes"? Quand on débarque dans une école, on prend la classe qui reste. Si les collègues ne sont pas sympas, ils y auront mis les gamins difficiles et/ou les plus bas niveaux. Admettons... :noelmellow: encore que je n'ai jamais vu d'équipes procéder ainsi.

Par contre, si on rempile pour une 2e année dans la même école, la donne est différente : on connaît le niveau, on est là au moment des répartitions donc normalement on ne se fait pas léser!

Mais s'il s'agit uniquement de vouloir changer parce qu'on préfère un niveau, soit on négocie et quelqu'un accepte, soit ... tant pis! je ne vois pas pourquoi on pourrait forcer quelqu'un qui n'en a pas envie à changer de niveau!

Posté(e)

Attends Cendrillon, la collègue dont tu parles avait un poste et veut changer de niveau : c'est cela ? Et parce qu'elle est jeune ce serait aux autres collègues de changer pour l'arranger ?

Je ne comprends pas où est la justice dans cela ! :noelunsure:

Posté(e)
c'est une vieille habitude qui a la vie dure! aucun texte ne légitime cette habitude et on préconise d'éviter de donner les classes de CP ou CM2 aux débutants mais dans les faits c'est plutùot dernier arrivé, dernier servi!

Je confirme :sleep: mais ce n'est pas normal...

Posté(e)
Alors si c'est ce que l'on attend de moi, je me justifie: je ne suis pas la dernière nommée, ni la directrice. Je me renseigne simplement; ma collègue, dernière nommée, souhaite changer de classe, mais aucun des collègues ne se montre conciliant. Je vois donc gros comme une maison que le dindon de la farce sera moi, parce que je refuse que cette pauvre collègue soit condamnée à prendre les miettes, et avec le sourire s'il vous plaît... en attendant qu'une "vieille" daigne s'en aller... Et j'ai du mal à me satisfaire de l'argument "moi aussi j'ai été traité comme ça". Ca ne légitime rien. J'ai subi le même sort. Ca ne m'empêche pas d'essayer d'être juste...

On ne peut pas forcer les collègues à changer... Un jeune arrive dans mon école et désire prendre ma classe ? Ben non, j'ai pas envie.

Posté(e)

Idem, je ne vois pas pourquoi il serait plus juste que les "petits nouveaux" aient droit à la classe de leur choix plutôt que les enseignants avec un peu de bouteille...

Etant T2, je suis aussi encore dans les "petits jeunes" et je prends aussi ce qui reste... Sur le coup, ça peut faire râler, mais on s'en accomode très bien au final !

Posté(e)

Et puis ça n'a rien à voir avec la jeunesse. Un vieux de la vieille arrive dans une nouvelle école, il prend aussi la classe qui reste, même si ses collègues sont des jeunots. Il faut bien un semblant de règles sinon on ne s'en sort pas. Le mieux est quand même de téléphoner aux écoles avant le mouvement comme ça, on sait où on va.

Posté(e)

c'est tres tres delicat, c'est vrai que ce n'est pas normal ni dans un sens ni dans l'autre.

En fait le plus anormal est peut etre que chacun reste dans son niveau toute sa carriere. Allez soyins fou: toutes les classes tirées au sort! Ca serait pas bien ca? :noelsmile:

Le coup de "les jeunes prennent ce qu'il reste" ca me fait peur si jamais c'est de la maternelle...Je ne supporte pas le smaternelle,s rien que ceux de ma collegeue m'enervent pendant les recres, ils chouinent tout le teemps!

Et quand on aprle tous les deux, j'oserai jamais faire ce qu'elle fait, je me sentirai ridicule avec mes jeux de doigts et mes comptines....

Alors bon, eje crois qu'il vaudrait mieux pour les élèves que je en sois pas leur maitresse...

heureusement, il parait que les maternelles c'est vachement demandé lol

vos parlez des dates des mouvementst vous les connaissez deja? Ha mais je crois que ce n'est pas national, c'est académique c'est ca?

Posté(e)

Note de l'IA il y a 2 ans : interdiction de donner le CP ou CM2 à un T1 qui a en plus déjà un poste réservé. Après moultes concertations et personne qui ne voulait changer, la collègue qui avait le CE2 depuis des lustres a été contrainte de changer de niveau. Elle était proche de la retraite et cette année-là avait demandé un mi-temps et du coup l'IEN a dit que ça tombait sur elle :noelblush: J'ai changé d'école, mais j'ai su que cette année elle avait récupéré son CE2 ... et son temps plein :noelhappy:

Posté(e)

Je suis très surprise de constater que certains affirment qu'ils ne supportent pas tel ou tel niveau: ne sommes-nous pas professeur des écoles???

J'ai une nette préférence pour le cycle 3, j'ai un cm1 pour la deuxième année et j'aime ça mais avant j'ai eu des segpa, des CP, des CE1, des PS, des GS et toutes ces expériences m'ont appris mon métier et me servent au quotidien. Je suis très heureuse maintenant de ne pas avoir eu d'entrée en T1 un cycle 3 comment aujourd'hui je pourrais aider mon élève qui ne sais pas lire, ma primo arrivante et tous mes élèves en grande difficulté?

Posté(e)

Petite expérience personnelle : quand je suis arrivé dans l'école où j'exerce encore, il y avait 10 classe. Pas de souci, ça donnait en gros Cp, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2. De temps en temps, une poussé générationnelle faisait naître un double-niveau. C'était relativement peu fréquent et il fallait bien trouver un critère, c'était donc la règle de l'ancienneté dans l'école qui s'appliquait (Apparté à propos des postes réservé ou sur le fait qu'un T1 ne puisse avoir de CP, de CM2, de cours multiple : s'il est remplaçnat, en cours d'année, il uara peut-être bien pire que ça et ça passera comme une lettre à la poste...).

Par contre, suite à une fermeture de classe il y a quelques années, il y a désormais quasiment systématiquement un double-niveau, en général au cycle 3 vu qu'on a voulu préserver au maximum des CP "purs". Là, la règle posait problème puisque ça allait être systématiquement les mêmes à y avoir droit.

j'ai donc dû pousser une gueulante bien sentie :

1) Cette règle (prime à l'ancienneté dans l'école) n'a aucun caractère officielle.

2) un instit aigri peut toujours mettre "la merde" et ce sera à l'IEN de trancher, quitte à ce qu'il vienne chercher des poux dans la tête de tout le monde dnas l'école.

3) Etant donné qu'on préconise le travail d'équipe, il faut que cela s'applique aussi aux répartitions. Sinon, pour le travail d'équipe durant l'année, mes collègues plus anciens pourraient toujours se brosse.

Résultat : sans chercher à "piquer" le niveau d'un collègue, pour le cours doubles, c'est chacun son tour.

Par contre, ce serait plutôt mal vu qu'un nouvel arrivant à l'école déclare de but en blanc : je veux ça ou je ne veux pas ça.

Posté(e)
Je suis très surprise de constater que certains affirment qu'ils ne supportent pas tel ou tel niveau: ne sommes-nous pas professeur des écoles???

J'ai une nette préférence pour le cycle 3, j'ai un cm1 pour la deuxième année et j'aime ça mais avant j'ai eu des segpa, des CP, des CE1, des PS, des GS et toutes ces expériences m'ont appris mon métier et me servent au quotidien. Je suis très heureuse maintenant de ne pas avoir eu d'entrée en T1 un cycle 3 comment aujourd'hui je pourrais aider mon élève qui ne sais pas lire, ma primo arrivante et tous mes élèves en grande difficulté?

Je ne vois pas ce qui est surprenant. Demande aux certifiés s'il n'ont pas une préférence entre les lycéens ou les collégiens...

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