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Posté(e)

:blink: C'est bizarre, j'ai une Clis et personne ne s'est battu pour la prendre ...?

:bleh::bleh::bleh: En tout cas, j'aime beaucoup l'idée du tirage au sort : lors de la fête d'école, devant les parents, ça peut être rigolo ... :devil_2:

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Posté(e)
Attends Cendrillon, la collègue dont tu parles avait un poste et veut changer de niveau : c'est cela ? Et parce qu'elle est jeune ce serait aux autres collègues de changer pour l'arranger ?

Je ne comprends pas où est la justice dans cela ! :noelunsure:

Ma collègue est arrivée cette année, a pris sans broncher le niveau qui restait (elle était arrivée après les répartitions, et là je n'ai rien vu à redire dans le fait qu'on impose son niveau de classe, il fallait bien qu'on prépare notre rentrée); bien entendu, c'est un double niveau dont personne ne veut. Pour l'an prochain, elle souhaiterait un autre niveau, et là, on lui répond que chacun reste sur sa classe et qu'elle est condamnée à garder ce niveau... Bof, je trouve!

Posté(e)

Je comprends ton sentiment Cendrillon . Mais pas évident. Je comprends que les profs aient envie de garder le niveau où ils se sentent le plus à l'aise et où ils ont déjà de la doc à la maison et des preps de faites. ça simplifie la vie au quotidien.

Maintenant, ce qui m'étonne c'est que tout le monde rechigne après les doubles-niveaux. C'est pas si dur que ça et puis franchement dans une classe à 28 soit disant simple-niveau ,les élèves ont tous les mêmes facilités ??? :noelblush:

Il faut privilégier des classes un peu moins chargées avec des élèves moins perturbateurs dans les classes à 2 niveaux. et tout de suite, ça ira mieux, peut-être même que tout le monde se les arrachera. :noelwink::noelbiggrin:

Autre question :

Et un nouveau directeur qui arrive dans l'école et qui ne veut pas se prendre la classe qui reste . Il veut du cycle 2 quitte à déloger une instit qui a le CP depuis 20 ans . On fait comment ??? ça passe comment vis à vis des collègues ???

Posté(e)
Alors si c'est ce que l'on attend de moi, je me justifie: je ne suis pas la dernière nommée, ni la directrice. Je me renseigne simplement; ma collègue, dernière nommée, souhaite changer de classe, mais aucun des collègues ne se montre conciliant. Je vois donc gros comme une maison que le dindon de la farce sera moi, parce que je refuse que cette pauvre collègue soit condamnée à prendre les miettes, et avec le sourire s'il vous plaît... en attendant qu'une "vieille" daigne s'en aller... Et j'ai du mal à me satisfaire de l'argument "moi aussi j'ai été traité comme ça". Ca ne légitime rien. J'ai subi le même sort. Ca ne m'empêche pas d'essayer d'être juste...

Je reprends simplement ton message pour souligner quelques "incohérences"

Tu dis toi-même que tu vas être le dindon de la farce si tu changes de poste (donc tu n'apprécieras pas de la faire) et en même temps tu voudrais que les autres collègues le fasse à ta place et avec le sourire comme tu dis ironiquement ???

Je comprend que pour la collègue ce n'est pas simple mais bon en même temps mets toi à la place des autres, pas évident de devoir tout changer parce qu'un collègue ne veut pas de sa classe ;)

Posté(e)
Je comprends ton sentiment Cendrillon . Mais pas évident. Je comprends que les profs aient envie de garder le niveau où ils se sentent le plus à l'aise et où ils ont déjà de la doc à la maison et des preps de faites. ça simplifie la vie au quotidien.

Maintenant, ce qui m'étonne c'est que tout le monde rechigne après les doubles-niveaux. C'est pas si dur que ça et puis franchement dans une classe à 28 soit disant simple-niveau ,les élèves ont tous les mêmes facilités ??? :noelblush:

Il faut privilégier des classes un peu moins chargées avec des élèves moins perturbateurs dans les classes à 2 niveaux. et tout de suite, ça ira mieux, peut-être même que tout le monde se les arrachera. :noelwink::noelbiggrin:

Autre question :

Et un nouveau directeur qui arrive dans l'école et qui ne veut pas se prendre la classe qui reste . Il veut du cycle 2 quitte à déloger une instit qui a le CP depuis 20 ans . On fait comment ??? ça passe comment vis à vis des collègues ???

Dans mon département, le directeur prend la classe qu'il veut , même s'il est le dernier arrivé . Après c'est sûr que niveau ambiance entre collègues ça ne doit pas être évident ...

Posté(e)

Pixy, je ne vois pas pourquoi le directeur aurait la priorité par rapport aux autres collègues non... On n'est pas des supérieurs hiérarchiques, donc je n'y vois aucune légitimité...

Quant à la peur des doubles niveaux, ça me fait un peu marrer moi aussi... Moi c'est dans les cours simples que je m'enuie... Et de toute façon, dans mon département, c'est plus de 75% des postes qui sont des cours multiples (2; 3; 4 ou 5 niveaux, voire la classe unique...).

J'entends certains arguments mais je reste sur ma position : si on veut un niveau en particulier, et bien on se renseigne dans les écoles avant de faire son mouvement. Si on cible un secteur, et bien on prend le poste vacant! Une carrière est bien assez longue pour avoir le temps d'en changer ensuite :noelwink:

J'édite : waow Sunday, c'est fou! Chez nous ça serait vraiment mal perçu! Comme quoi, il y a quand même de sacrées différences entre les départements!

Posté(e)
Autre question :

Et un nouveau directeur qui arrive dans l'école et qui ne veut pas se prendre la classe qui reste . Il veut du cycle 2 quitte à déloger une instit qui a le CP depuis 20 ans . On fait comment ??? ça passe comment vis à vis des collègues ???

Je pense (mais ch'uis plus dirlo) qu'il peut le faire, je crois qu'il y a eu des sujets à ce propos, don celui-ci dont je me souviens

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=111043&hl=

Je remet un extrait :

"Il s'agit du décret n° 89.122 du 24 février 1989, sur les attributions du directeur d'école

"...Après avis du conseil des maîtres

• il répartit les élèves entre les classes et les groupes.

• il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école...."

Après, c'est clair que l'ambiance risque d'être plombée mais il a peut être aussi des raisons valables pour avoir le cycle 2 :wink:

Posté(e)
Je comprends ton sentiment Cendrillon . Mais pas évident. Je comprends que les profs aient envie de garder le niveau où ils se sentent le plus à l'aise et où ils ont déjà de la doc à la maison et des preps de faites. ça simplifie la vie au quotidien.

Maintenant, ce qui m'étonne c'est que tout le monde rechigne après les doubles-niveaux. C'est pas si dur que ça et puis franchement dans une classe à 28 soit disant simple-niveau ,les élèves ont tous les mêmes facilités ??? :noelblush:

Il faut privilégier des classes un peu moins chargées avec des élèves moins perturbateurs dans les classes à 2 niveaux. et tout de suite, ça ira mieux, peut-être même que tout le monde se les arrachera. :noelwink::noelbiggrin:

Autre question :

Et un nouveau directeur qui arrive dans l'école et qui ne veut pas se prendre la classe qui reste . Il veut du cycle 2 quitte à déloger une instit qui a le CP depuis 20 ans . On fait comment ??? ça passe comment vis à vis des collègues ???

ça ne se passe pas forcément bien mais si tu relies le post que j'ai mis en lien plus haut tu auras quelques réponses...

Pour être dirlette en maternelle sans décharge, double niveaux dans toutes les classes, j'estime qu'il est légitime compte tenu de la charge de travail de choisir le niveau où je me sens le plus à l'aise, ce ne sera pas forcément le niveau le plus facile.. ( cette année j'ai la classe la plus chargée en effectif, les cas les plus lourds de l'école, mais je m'en fous, c'est celle où je me sens bien et surtout où je suis le plus efficace en matière de prep ce qui me permet d'avoir un petit peu plus de temps pour gérer la direction...Parce que oui, nous sommes tous collègues , pas de hiérarchie entre nous mais au final c'est tout de même le directeur qui :

-ouvre le courrier

-ouvre les mails

-réponds au téléphone

-fais les courriers

-reçois les parents

-va aux réunions avec la mairie, l'asso....

Bref directeur quoi :lol:

Posté(e)
c'est tout de même le directeur qui :

-ouvre le courrier

-ouvre les mails

-répond au téléphone

-fais les courriers

-reçois les parents

-va aux réunions avec la mairie, l'asso....

Bref directeur quoi :lol:

Et la liste n'est pas finie:

c'est toujours lui qui:

- prépare les réunions,

- les anime,

- élabore les fiches techniques et les autrorisations,

- assure et est responsable de la sécurité des élèves dans l'école,

- tient à jour les différents registres (matricule, inventaire, compta...),

- participe au recrutement, à l'ellaboration des emplois du temps et à la gestion des EVS, et des ATSEM (suivant les communes et les circos),

- organise et anime toutes les réunions d'équipe éducative,

- assure le suivi des stocks et des commandes de consomables (papier pour la photocopieuse, toner, encre pour l'imprimante...),

- assure le suivi et la mise à jour de la pharmacie de l'école,

- répond tout au long de l'année à diverses enquêtes,

- délivre les différents certificats,

- ...

La liste est encore longue et je crois que ça se passe de commentaires.

Posté(e)

Je suis dirlette et la dernière arrivée cette année, je n'ai pas eu le choix de mon niveau enfin de mes niveaux, j'ai eu ce qu'il restait, en début d'année je tenais des propos qui aujourd'hui sont différents ! J'aurais aimé déloger les dinosaures de leurs postes parce que leur classe me semblait plus adaptée (faible effectif) avec la direction en prime sans décharge. Aujourd'hui je prends beaucoup de recul par rapport à mon année très difficile et je ne délogerai enfin je ne penserai plus à déloger quiconque de sa classe parce que c'est comme ça ! Mes collègues n'ont plus de preuves à fournir, leur boulot elles le font à merveille ! L'an prochain on restera sur les mêmes niveaux et je me rassure de mes préparations qui forcement m'aideront encore pour l'an prochain !

Aux jeunes collègues, oui on ne choisit pas, oui on lorgne les postes des autres mais à quoi bon ? Si votre niveau vous déplaît tant moi je vous conseille de changer d'école ;)

En tant que dirlette c'est à moi de répartir et là c'est au plus juste pour ce qui est de mon école !

Posté(e)
Idem, je ne vois pas pourquoi il serait plus juste que les "petits nouveaux" aient droit à la classe de leur choix plutôt que les enseignants avec un peu de bouteille...

Etant T2, je suis aussi encore dans les "petits jeunes" et je prends aussi ce qui reste... Sur le coup, ça peut faire râler, mais on s'en accomode très bien au final !

Je prends aussi ce qui reste, mais étant habilitée, je me vois d'office confiée une classe de cycle 3. Obligation de l'IEN.

EN gros je n'ai pas le choix, ça me convient (mais je n'ai pas pu tester autre chose), seulement auprès des collègues ça passe moins bien! Je "prends la place" de certains sans l'avoir cherché. Et certains sont rancuniers...pourtant c'est pas ma faute.

Posté(e)

Flitch, oui, je comprends ce cas particulier, ça se passe pareil chez nous et c'est aussi assez mal accepté par les collègues d'ailleurs (ce qui est dommage car comme tu le soulignais, ce n'est pas de notre faute...). Mais dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un poste que tu as choisi mais d'un poste qu'on t'impose.

Pour le reste (mais bien sûr je n'engage que moi...), je me vois mal débarquer dans une école, face à des collègues qui ont plusieurs années d'ancienneté, qui ont une classe qui roule à merveille, et dire que puisque c'est moi qui suis la directrice et que ça me fait vraiment plein de travail, he ben je prends telle classe...

Je le disais plus haut, si je cherche une classe en particulier, je me renseigne avant le mouvement... Si je favorise une école, et bien je prends ce qu'on me donne...

Après il ne faut pas se leurrer, moi aussi ça m'agace souvent d'avoir une direction dont je ne voulais même pas, sans décharge, avec une classe à 4 niveaux à assumer et à faire tourner... C'est sûr que la masse de boulot est énorme!

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