cendrillon Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 Autre question : Et un nouveau directeur qui arrive dans l'école et qui ne veut pas se prendre la classe qui reste . Il veut du cycle 2 quitte à déloger une instit qui a le CP depuis 20 ans . On fait comment ??? ça passe comment vis à vis des collègues ??? Ben fidèle à moi-même, je pense qu'un directeur fait une suffisamment grosse concession en assumant cette responsabilité... alors qu'il est prioritaire... Et de toute façon, il est responsable de la répartition... Comme quoi, vous n'êtes pas tous forcément en accord avec cette fameuse règle! J'ai déjà vu une sortante, dernière nommée sur son école, se voir imposer une classe ET la direction... Ca arrange beaucoup de monde de trouver ça normal... Là, moi, je ne comprends pas que l'inspecteur ne soit pas allé souffler dans les bronches de l'équipe...
°Vanille° Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Et concernant des nouveaux élèves qui arrivent en cours d'année, qui décide dans quelle classe il va ? J'ai 21 cp ce1, la collègue 26 ce1, la directrice m'a dit ''c'est toi qui le prends, car c'est toi qui en as le moins''.
dada Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Disons que là il y a quand mm 5 élèves d'écart entre vos deux classes donc il me semble légitime même avec deux niveaux que tu prennes le nouvel élève non??? Après la façon de faire...et bien c'est fonction de chaque directeur, et la façon d'y réagir de chaque adjoint.. Par contre tu pourrais demander les critères de répartition des élèves dans l'école , pas tout de suite parce que ça ferait " je ne suis pas d'accord donc je cherche la petite bête..." mais dans quelques semaines, parce que plutot que d'être mis devant le fait accompli il vaut toujours mieux dialoguer....
mamiebrossard Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Je suis d'accord avec dada : tu aurais 23 élèves et elle 25 je dirais ok, on le met dans la classe simple mais là tu n'en as que 21 et elle 26 !
cendrillon Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Posté(e) 27 janvier 2008 Je suis d'accord avec dada : tu aurais 23 élèves et elle 25 je dirais ok, on le met dans la classe simple mais là tu n'en as que 21 et elle 26 ! Même opinion... Mais effectivement, c'est peut-être la manière de le faire, dans ce cas, qui a été mal prise?
Papou67 Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour;J'aimerais savoir comment vous procédez dans vos écoles pour vous répartir les classes... La règle selon laquelle les derniers nommés sont les derniers servis est-elle basée sur des textes, et si oui, lesquels? Merci Les textes officiels existent en ce qui concerne ce problème. tu te réfères au Décret n° 89-122 du 24 février 1989 qui te dit dans chapitre premier "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation." Te voilà renseigné cher collègue!
dada Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour;J'aimerais savoir comment vous procédez dans vos écoles pour vous répartir les classes... La règle selon laquelle les derniers nommés sont les derniers servis est-elle basée sur des textes, et si oui, lesquels? Merci Les textes officiels existent en ce qui concerne ce problème. tu te réfères au Décret n° 89-122 du 24 février 1989 qui te dit dans chapitre premier "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation." Te voilà renseigné cher collègue! Papou , si tu vas sur la première page du post tu verras que cette réponse était donnée
Papou67 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour;J'aimerais savoir comment vous procédez dans vos écoles pour vous répartir les classes... La règle selon laquelle les derniers nommés sont les derniers servis est-elle basée sur des textes, et si oui, lesquels? Merci Les textes officiels existent en ce qui concerne ce problème. tu te réfères au Décret n° 89-122 du 24 février 1989 qui te dit dans chapitre premier "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation." Te voilà renseigné cher collègue! Papou , si tu vas sur la première page du post tu verras que cette réponse était donnée Je ne retire pas mon message qui est quelque peu plus précis que le lien que tu donnes. En effet, je cite les références précises du texte régissant légalement la situation, je cite le passage concerné, bref chacun voit immédiatement la réponse sans aller s'engluer dans un autre coin du forum. Bonnes vacances dada
annmarystan Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Merci, c'est bien ce que je pensais. Je trouve ce fonctionnement foncièrement injuste. Vous faites tous comme ça??? Est-ce qu'on ne peut pas avoir un minimum de savoir-vivre et tenir compte du fait que si l'an passé un collègue a fait des concessions, il peut quand même être prioritaire la prochaine fois? Oui, c'est injuste... pour tout le monde. Il y aurait des règles bien précises, ce serait probablement tout aussi injuste et arbitraire, mais au moins, on n'aurait pas forcément à se justifier auprès de tous ceux qui ne sont jamais contents de leur sort. L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, c'est bien connu... Je prends mon cas (un cas désespéré mais c'est selui que je connais le mieux): en tant qu'adjoint, premier poste: un CP, je n'ai pas eu le choix et ça a été difficile, mais je ne me plains pas, je n'avais pas de double niveau; Second poste: classe unique avec 24 élèves, et forcément la direction en plus. Là, j'en ai vraiment bavé. puis pendant plusieurs années, CP/CE1 ou CP pur selon les années, avec une année 25 élèves de CP/CE1 alors que le directeur de l'école de l'époque n'avait que 12 CM2 (là on a alerté l'inspection mais en vain et la répartition a été entérinée). Aujourd'hui, c'est à moi que revient la charge de répartir les classes et ça n'est vraiment pas simple. Entre les collègues qui ne veulent pas de tel ou tel niveau parce que c'est pas leur truc ou parce que tel groupe est réputé difficile, l'interdiction de confier un CP ou un CM2 à des collègues débutants (et ici c'est scrupuleusement respecté, et ça me pose problème car sur 5 postes1/2, j'accueille chaque année un T1 (poste réservé) parfois deux), la necessité de s'appuyer sur les compétences de chacun, il devient très difficile de satisfaire tout le monde. Quand je fais la répartition, je la fais en concertation avec tous ceux qui sont déjà nommés et j'essaye de choisir la moins mauvaise des solutions; je sais à chaque fois qu'il y aura des sujets de mécontentement, aussi, j'ai tendance à arrondir les angles en prenant quand c'est possible les effectifs les plus élevés, les élèves les plus difficiles..., mais malgré tout, ça ne satisfait toujours pas certains collègues qui ont beaucoup de mal à se mettre à la pklace des autres. Je ne sais pas si c'est cela que tu appelles avoir "un minimum de savoir vivre", mais si je tiens compte des concessions faites les années passées, l'an prochain, c'est moi qui me sers en premier, et les années suivantes aussi... Ma mère qui est directrice d'école est dans le même cas que toi. Elle vient de lire ton message et m'a demandé de te répondre. Elle doit aussi toujours se sacrifier pour arrondir les angles et en a tellement marre, qu'elle a demandé sa mutation. Elle se retrouve la plupart du temps avec les élèves les plus difficiles etc. Bon courage !!! Ann
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