prunille Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 je suis un peu embêtée avec ma séance sur le groupe nominal car suivant les manuels le notion n'est pas abordée de la même façon. Je m'explique. je ne sais pas si je me contente de dire que le groupe nominal est formé d'un nom et de son déterminant et donc règle provisoire(comme dans la courte échelle et la balle aux mots") ou bien si on va plus loin et que l'on dit que le groupe nominal est formé d'un nom et d'autres mots qui nous renseignent sur le nom (comme dans à portée de mots). J'ai peur d'embrouiller les élèves. qu'en pensez-vous. Comment vous y prenez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoilelanuit Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Je sais pas si je vais t'aider mais voici comment j'ai fait brièvement : J'ai commencé par différencier les noms propres et les noms communs, puis on a remarqué "le petit mot" devant le nom commun : déterminant, puis on est arrivé à déterminant + nom = groupe nominal (nominal vient de nom....). Pour l'instant je m'en suis tenue à ça et j'ajouterai plus tard le reste car ça fait pas mal pour l'instant je les laisse digérer ! Je sais pas si j'ai bien fait, mais en tous cas ils ont tous compris. Tout dépend de tes élèves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Nous avons checher des mots qui désignent des personnages, animaux ou objets (dans le texte du moment Une histoire à 4 voix) et les mots qui l'accompagnent et j'ai tout écrit au tableau ; les GN Puis les élèves sont venus entourer les noms (noyau du groupe) en bleu et les determinants en vert (petits mots qui indiquent le singulier ou le pluriel et le feminin ou masculin). Les autres mots donnent d 'autres précisions. On a également distinguer nom propre et nom commun puisqu'il y avait les 2. Dans les trace écrites pour les CE1 : l •Dans un groupe nominal, le mot le plus important est le nom. Il désigne une personne, un animal ou une chose. •Les noms communs. Devant un nom commun, on trouve souvent un petit mot que l’on appelle un déterminant : (des exemples) •Les noms propres. Ils commencent toujours par une majuscule (noms de ville, de pays, de personne,…). (des exemples) Pour les CE2, on a vu tous les GN possibles : nom propre det + nom commun det +nom commun+ adjectif det + nom + d'autres mots qui donnent des précisions (complement du nom) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prunille Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés