nathalie29 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonsoir, Que faîtes vous avant de faire un jeu collectif change le loup par exemple? Lorsque j'utilise des cerceaux pour faire les maisons, je les laisse manipuler avant pour qu'ils se défoulent un peu avant de commencer le jeu mais là j'ai décidé de ne pas utiliser de cerceaux. en fait les enfants devront courir d'un tapis à un autre sans se faire attrapper par le loup. Toutes vos réponses me seront très utiles. Merci d'avance
lillypo Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonsoir,Que faîtes vous avant de faire un jeu collectif change le loup par exemple? Lorsque j'utilise des cerceaux pour faire les maisons, je les laisse manipuler avant pour qu'ils se défoulent un peu avant de commencer le jeu mais là j'ai décidé de ne pas utiliser de cerceaux. en fait les enfants devront courir d'un tapis à un autre sans se faire attrapper par le loup. Toutes vos réponses me seront très utiles. Merci d'avance Et bien, tu veux qu'ils se défoulent tes élèves? Le temps de motricité est là pour "ça" ( je n'aime pas du tout le terme défouler mais je pense comprendre ce que tu veux dire). Quel niveau as-tu?
nathalie29 Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 Bonsoir,Que faîtes vous avant de faire un jeu collectif change le loup par exemple? Lorsque j'utilise des cerceaux pour faire les maisons, je les laisse manipuler avant pour qu'ils se défoulent un peu avant de commencer le jeu mais là j'ai décidé de ne pas utiliser de cerceaux. en fait les enfants devront courir d'un tapis à un autre sans se faire attrapper par le loup. Toutes vos réponses me seront très utiles. Merci d'avance Et bien, tu veux qu'ils se défoulent tes élèves? Le temps de motricité est là pour "ça" ( je n'aime pas du tout le terme défouler mais je pense comprendre ce que tu veux dire). Quel niveau as-tu? Bonjour, A chaque fois j'oublie de préciser le niveau que j'ai! Ce sont des petits/tout petits! Le terme défouler m'est venu comme ça mais en fait je voulais surtout dire qu'il faut qu'ils se dépensent un peu pour être plus attentifs après car pour un jeu collectif il est important d'écouter les règles!
lillypo Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 chaque fois j'oublie de préciser le niveau que j'ai!Ce sont des petits/tout petits! Le terme défouler m'est venu comme ça mais en fait je voulais surtout dire qu'il faut qu'ils se dépensent un peu pour être plus attentifs après car pour un jeu collectif il est important d'écouter les règles! Si ton soucis se réside dans l'écoute et la compréhension des règles, je te conseillerais d'en parler en groupe classe avant d'aller en motricité, de t'appuyer sur des photos du lieux, d'actions des élèves, des objets à utiliser. A ce moment-là tu peux les faire verbaliser, et donner ta consigne. Bien entendu tu la redonnes une fois en EPS. Moi je ne vois pas trop l'interet de faire une activité "défoulatoire". Au contraire, quand les enfants arrivent en EPS, ils doivent avoir des repères (lieu où s'asseoir, écouter la maîtresse pour comprendre ce qu'il faut faire) pour pouvoir rentrer dans l'activité et donc le plus rapidement possible dans l'action. Si tu commences par d'autres jeux, tu crées une "surcharge de consignes" . Bien souvent mes élèves sont plus calmes et attentifs avant de se lancer dans l'activité qu'après. En effet, ils attendent avec impatience de se lancer sur le parcours (par exemple) et ils savent qu'ils doivent être attentifs pour savoir quoi faire (et avoir le droit d'y aller ). Mes remarques sont dans le désordre... je ne sais pas si cela t'aidera...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant