Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour dans cet exercice il est demandé d'indiquer la mesure de l'aire de chacune des surfaces pour le 2 j'ai pu appliquer la formules mais pour les autres j'ai du mal surtout le 3 même en essaynt de le reconstituer mentalement je n'arrive pas à trouver l'aire. Merci de votre aide.

post-8421-1200921871.jpg

Posté(e)

Alors pour le 3, j'ai procédé comme suit :

- le rectangle dans lequel se situe le triangle fait 6 carreaux. Je soustrais alors ce qui ne fait pas partie du triangle : en-dessous, il y a 2 carreaux à enlever (1 entier + 2*1/2) et au-dessus, il y en a 3 (c'est la moitié du rectangle : 6/2). Donc au total, ça fait : aire de la figure 3 = 6-2-3 = 1 carreau

Je sais pas si c'est clair (suis pas très douée pour expliquer)

Posté(e)

De façon plus mathématique :

La figure n°3 est comprise dans un rectangle de 3 carreaux de longueur et 2 de largeur.

L'aire totale de ce rectangle Ar= 3 x 2 = 6

2 droites décomposent ce rectangle en 3 triangles.

L'aire totale du rectangle est donc égale à l'addition des aires de ces 3 triangles

Aire du triangle du millieu qui est un triangle quelconque est l'aire que l'on cherche : Ac = x

Aire du triangle du bas qui est un triangle rectangle : Atb = (2x2)/2

Aire du triangle du haut qui est aussi un triangle rectangle : Ath = (3x2)/2

Ar = (2x2)/2 + (3x2)/2 + x

Donc :

6 = 2 + 3 + x

x = 1

L'aire de la fig3 est de 1 unité

Posté(e)

Je continue

Aire 1 : le triangle est compris dans un rectangle de 3 carreaux de large par 2 carreaux de haut, donc dans un rectangle d'aire égale à 6.

Le triangle en haut à gauche a 2 de ses côtés qui font 1 carreau et 2 carreaux, donc son aire est de 1 carreau

Le triangle en haut à droite a 2 de ses côtés qui font 1 carreau et 3 carreaux, donc son aire est de 3/2 carreaux.

Le triangle en bas est isométrique au triangle en haut à gauche donc son aire est de 1 carreau.

L'aire du triangle 1 est donc 6-1-3/2-1 soit 5/2 carreaux