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Perso, il est hors de question que j'accepte de bosser à l'école le mercredi matin! Avec 3 enfants, ça reviendrait à 40 euros environ de nounou en plus, alors que mon salaire lui n'augmente pas! Et puis quoi encore! En plus, le samedi, mon mari ne bosse pas alors, j'étais contre la suppression du samedi. Quand on voit les propositions faites aux syndicats, on voit que c'est du garnd n'importe quoi... On nous demande d'être plus performants, d'innover, mais on nous met dans un carcan hyper rigide. Je pense que la répartition entre formation (cruellement insuffisante, surtout en matière de prise en charge de la difficulté), travail d'équipe, et relations avec les parents devrait relever de la décision du conseil des maîtres, seul apte à juger en fonction du profil des élèves qu'ils accueillent. Avec validation par l'IEN. Ainsi, on pourrait vraiment travailler efficacement. Faudrait savoir ce qu'ils veulent, là-haut... Et vous, collègues, vous en pensez quoi? D'éc pour travailler le mercredi ? (perso: nécessaire coupure pour souffler, voir mes gosses, corriger et préparer le boulot).

Tout à fait d'accord avec toi, le mercredi me sert à réajuster ce que j'ai prévu pour ma semaine en fonction de l'avancement du lundi et mardi. Il m'arrive de refaire complètement mes journées de la fin de semaine. Cette journée me sert aussi à souffler lorsque le début de semaine a été difficile (avec certains élèves ou certains parents :noelangry: )

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Ton idée me plait bien, Akwabon ! Mais apparemment, le sort du samedi matin est scellé.

Pour ce qui est du mercredi matin, je teste actuellement, pour la première année (La plupart des écoles du Rhône étaient à 4 jours jusqu'à l'année dernière et l'IA nous a mis la pression pour revenir à 4 jours 1/2, avec classe le mercredi matin). C'est assez rude pour moi et mes collègues car forcément, nous avons moins de temps pour préparer la classe (mais plus de vacances en contrepartie). Mais je ne vois pas d'effet néfaste sur les enfants, qui ne me semblent ni plus fatigués ni moins que par le passé. Par contre, cela nous permet de mieux répartir les apprentissages par rapport à la semaine de 4 jours.

Willow, je te comprends quand tu dis qu'il est hors de question que tu acceptes de bosser à l'école le mercredi matin. Mais de mon côté, il est hors de question que je laisse tomber les études du soir, donc hors de question que je fasse du soutien scolaire après 16h30. Et j'imagine que d'autres collègues ont eux aussi leurs arguments contre tel ou tel choix. Bref : ça va pas être simple et il y aura forcément des enseignants à qui le nouveau système posera de gros soucis. Même si le choix est laissé à chaque conseil de maitres (on peut toujours y croire !!!), il y a fort à parier que tous les collègues d'une même école n'auront pas les mêmes souhaits.

Une bien belle zizanie en perspective !

Posté(e)

J'ai essayé de trouver une solution qui permettrait vraiment aux enfants en difficultés de tirer profit de ces heures. J'ai imaginé un dispositif, mais je ne suis pas sûre qu'il soit validé par nos supérieurs. Je vous explique :

Puisque les enfants en difficultés n'appendront rien le soir après la classe, et qu'on sait que les meilleurs moments de la journée question attention sont vers 10 heures et vers 15 heures (enfin... en gros), je me disais que nous pourrions peut-être supprimer en effet le samedi pour tous, et prolonger la classe d'une demi-heure pour tous auss. Ensuite, cela serait différent selon la classe.

Pour les cycles 2, on pourrait ralonger les récréations de 15 minutes le matin et l'après midi (ce ne serait pas un mal, 15 minutes, en cp, c'est vraiment juste !) et prendre les enfants en difficultés sur ces 15 minutes supplémentaires (en faisant "tourner" les services de cour) 2 fois par jour. Ce serait l'idéal, pour moi, pour reprendre la lecture, par exemple avec ceux qui ont le plus de mal, au calme.

Pour les cycles 3, une demi-heure pourrait être plus intéressante. Dans ce cas, puisque les enfants devront rester jusqu'à 17 heures à l'école, ils auraient le droit à une vraie "pause" (plus qu'une récréation) de 45 minutes en milieu d'après-midi et en décalant les récréations selon les classes, on pourrait faire chacun 15 minutes de surveillance et 15 minutes (pour les cycles 2) de soutien ou 15 minutes de surveillance et 30 minutes (cycle 3) de soutien.

Ce système aurait pour avantage de nous laisser la possibilité de prendre un enfant juste une fois ou deux sur une notion sur laquelle il bloquerait, sans attendre qu'il s'enfonce, et aussi éviterait de trop stigmatiser ceux qui ont le plus de difficulté (pas obligés de venir quand les autres sont chez eux.)

De 16h 17h, on garderait la place pour des activités demandant moins d'attention, car à cette heure, on ne peut pas tirer grand chose des enfants.

Aucune chance que ça passe, si ?

Posté(e)
Aucune chance que ça passe, si ?

Pourquoi ? Ca ne lèse personne.

Posté(e)
J'ai essayé de trouver une solution qui permettrait vraiment aux enfants en difficultés de tirer profit de ces heures. J'ai imaginé un dispositif, mais je ne suis pas sûre qu'il soit validé par nos supérieurs. Je vous explique :

Puisque les enfants en difficultés n'appendront rien le soir après la classe, et qu'on sait que les meilleurs moments de la journée question attention sont vers 10 heures et vers 15 heures (enfin... en gros), je me disais que nous pourrions peut-être supprimer en effet le samedi pour tous, et prolonger la classe d'une demi-heure pour tous auss. Ensuite, cela serait différent selon la classe.

Pour les cycles 2, on pourrait ralonger les récréations de 15 minutes le matin et l'après midi (ce ne serait pas un mal, 15 minutes, en cp, c'est vraiment juste !) et prendre les enfants en difficultés sur ces 15 minutes supplémentaires (en faisant "tourner" les services de cour) 2 fois par jour. Ce serait l'idéal, pour moi, pour reprendre la lecture, par exemple avec ceux qui ont le plus de mal, au calme.

Pour les cycles 3, une demi-heure pourrait être plus intéressante. Dans ce cas, puisque les enfants devront rester jusqu'à 17 heures à l'école, ils auraient le droit à une vraie "pause" (plus qu'une récréation) de 45 minutes en milieu d'après-midi et en décalant les récréations selon les classes, on pourrait faire chacun 15 minutes de surveillance et 15 minutes (pour les cycles 2) de soutien ou 15 minutes de surveillance et 30 minutes (cycle 3) de soutien.

Ce système aurait pour avantage de nous laisser la possibilité de prendre un enfant juste une fois ou deux sur une notion sur laquelle il bloquerait, sans attendre qu'il s'enfonce, et aussi éviterait de trop stigmatiser ceux qui ont le plus de difficulté (pas obligés de venir quand les autres sont chez eux.)

De 16h 17h, on garderait la place pour des activités demandant moins d'attention, car à cette heure, on ne peut pas tirer grand chose des enfants.

Aucune chance que ça passe, si ?

Ce n'est pas que ton idée n'est pas intéressante mais elle n'est malheureusement pas applicable dans les petites écoles.

Nous ne sommes que 3, donc décaler les récrés et faire tourner les services, ça me parait impossible...

Désolée ..

Posté(e)
Aucune chance que ça passe, si ?

Pourquoi ? Ca ne lèse personne.

Non seulement ça ne lèserait personne mais ça éviterait de stigmatiser les enfants en difficultés : ils resteraient juste quelques fois par semaine pendant la récré avec leur enseignant au lieu de revenir à un autre moment de la semaine. Mais le problème est que TOUS les enfants restent 26 heures/semaine à l'école (même s'ils ne travaillent pas 26 heures) et je ne sais pas si ça pourrait "passer".

En tout cas, chez nous ce serait tout bénéf pour pas mal d'enfants car le ramassage scolaire arrive vers 17h (car il fait un RPI avant le nôtre) pour les enfants du village d'à coté (une quinzaine d'enfants sur 80, c'est toujours ça)

Posté(e)
Ce n'est pas que ton idée n'est pas intéressante mais elle n'est malheureusement pas applicable dans les petites écoles.

Nous ne sommes que 3, donc décaler les récrés et faire tourner les services, ça me parait impossible...

Désolée ..

Je n'ai pas fait de simulation pour 3 classes mais la nôtre a 4 classes et c'est faisable. J'ai calculé les temps de récré de chacun pour que ça tourne et ça marche. :wink:

Posté(e)
C'est gérable dans les "grosses écoles" ton idée, Tahoney. Mais lorsqu'on est deux ou trois, tu vois ça comment ? Surtout lorsque la maîtresse de maternelle est déjà obligée de décaler sa récré par rapport à la nôtre car la cour est trop petite...

Moi, ce qui m'ennuie, c'est cette stigmatisation des gamins "en difficulté". Dans un petit village, les rumeurs vont vite.

D'un autre côté, ne tirons pas trop de plans sur la comète, il se peut fort bien que ces heures de soutien ne soient envisageables que pour les élèves bénéficiant d'un PPRE et que l'on nous envoie compléter les effectifs d'enseignants d'une autre école lorsqu'il n'y en a pas dans notre établissement... Du moins, j'ai rempli un sondage du syndicat où ils prévoyaient ce cas de figure.

Par ailleurs, on va nous laisser ça un an ou deux, puis on dira que cela coûte trop cher et nous passerons à 24 heures payées 26 et ce sera compté comme rattrapage du pouvoir d'achat. Il ne faut pas rêver.

Pour 2 classes en effet ça me paraît compliqué. Faut que je cogite encore. Pour trois je vais tenter une simulation pour voir mais ça me paraît faisable.

Posté(e)
Par ailleurs, on va nous laisser ça un an ou deux, puis on dira que cela coûte trop cher et nous passerons à 24 heures payées 26 et ce sera compté comme rattrapage du pouvoir d'achat. Il ne faut pas rêver.

Je pense même que cette possibilité va être une issue de secours avant juin 2008 pour sortir du casse tête chinois qu'est la mise en place de cette annonce ....

Posté(e)
Par ailleurs, on va nous laisser ça un an ou deux, puis on dira que cela coûte trop cher et nous passerons à 24 heures payées 26 et ce sera compté comme rattrapage du pouvoir d'achat. Il ne faut pas rêver.

Je pense même que cette possibilité va être une issue de secours avant juin 2008 pour sortir du casse tête chinois qu'est la mise en place de cette annonce ....

L'année prochaine, je sais déjà que j'aurais 2 enfants en difficultés, ce serait déjà ça pour leur CP ! :sleep:

Posté(e)
Par ailleurs, on va nous laisser ça un an ou deux, puis on dira que cela coûte trop cher et nous passerons à 24 heures payées 26 et ce sera compté comme rattrapage du pouvoir d'achat. Il ne faut pas rêver.

Je pense même que cette possibilité va être une issue de secours avant juin 2008 pour sortir du casse tête chinois qu'est la mise en place de cette annonce ....

L'année prochaine, je sais déjà que j'aurais 2 enfants en difficultés, ce serait déjà ça pour leur CP ! :sleep:

Je ne pense pas que c'est un bon moyen pour les élèves en difficultés.

Pour moi il faut augmenter les moyens donnés au Rased (et non pas l'inverse) afin de permettre à des maitres spécialisés de prendre plus d'une fois par semaine des élèves en difficultés pendant le temps de classe.

J'ai cette année une élève en grande difficultée et honnêtement je ne pense pas être suffisament formée pour l'aider pleinement.Même avec deux heures de soutien par semaine, je pense que je ne pourrai pas résoudre certaines de ses difficultés (comportement notamment).

Elle a besoin de spécialiste, pas d'heures de classe en plus ... Son problème n'est pas là ... :sleep:

Posté(e)
Par ailleurs, on va nous laisser ça un an ou deux, puis on dira que cela coûte trop cher et nous passerons à 24 heures payées 26 et ce sera compté comme rattrapage du pouvoir d'achat. Il ne faut pas rêver.

Je pense même que cette possibilité va être une issue de secours avant juin 2008 pour sortir du casse tête chinois qu'est la mise en place de cette annonce ....

L'année prochaine, je sais déjà que j'aurais 2 enfants en difficultés, ce serait déjà ça pour leur CP ! :sleep:

Je ne pense pas que c'est un bon moyen pour les élèves en difficultés.

Pour moi il faut augmenter les moyens donnés au Rased (et non pas l'inverse) afin de permettre à des maitres spécialisés de prendre plus d'une fois par semaine des élèves en difficultés pendant le temps de classe.

J'ai cette année une élève en grande difficultée et honnêtement je ne pense pas être suffisament formée pour l'aider pleinement.Même avec deux heures de soutien par semaine, je pense que je ne pourrai pas résoudre certaines de ses difficultés (comportement notamment).

Elle a besoin de spécialiste, pas d'heures de classe en plus ... Son problème n'est pas là ... :sleep:

Justement je trouve que de sortir les enfants de la classe, ce n'est pas génial du tout. A chaque fois ils manquent des choses. Et qui de mieux placés que les enseignants de l'enfant pour savoir quels sont ses problèmes. Il y a évidemment un "ic", c'est quand la relation Elève/Enseignant fonctionne mal (difficultés relationnelles, ça arrive). Et puis le RASED, chez nous... :cry:

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