Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
(plus de vacances raccourcies).

Je sais que je me rabâche, mais si tu lis le courrier que l'IA des Bouches du Rhône a envoyé à l'ensemble des maires de ce département, l'hypothèse de vacances raccourcies est envisagée (jusqu'à 13 jours de vacances en moins, il me semble). Et je doute vraiment que l'IA du 13 ait eu cette idée comme ça, sans que le ministère ne l'ait soumise auparavant.

Je ne faisais que répéter les infos que l'on nous donne ici... (85) . Alors soit ce fameux courrier du ministère n'est pas arrivé dans le 85, soir ils l'ont ignorés... mais ce n'est pas officiellement d'actualité ici !

Je précise qu'ici, tout le département est en semaine à 4 jours actuellement, donc avec vacances raccourcies et que donc la date de la rentrée qui changerait serait quelque chose d'important pour nous ! Pourtant aucune info ne nous a été communiquée... ni dans les écoles ni dans les circonscriptions !

( et merci mtl37 pour le lien ;) )

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

13

• Tahoney

11

• Petit_Gizmo

5

• Aelita

3

Posté(e)

Après relecture des docs syndicaux, il semble que la prochaine réunion soit prévue demain (le 25 ) et que c'est pendant cette réunion que vont être annoncées les mesures..

Sinon , j'ai lu dans La Nouvelle République de mardi une déclaration d'un représentant national du Snuipp .

En voici quelques phrases

L'utilisation des 2h dégagées... sera du ressort de chaque école affirme le secrétaire général du SNUIPP "L'organistion collective du temps scolaire dégagé sera mis en oeuvre par le conseil des maitre et sera intégré dans le projet d'école , validé par l'ien"
Posté(e)

mtl37 j'ai fait des simulations pour 2 et 3 classes et c'est presque encore plus simple.

Pour 2 classes, il suffit que les enfants sortent à chaque récré 30 minutes et chaqe enseignant fait 15 minutes de soutien et 15 minutes de surveillance de cour. Il vaut mieux qu'il y ait un adulte (genre ATSEM) dans l'école prêt à récupérer les enfants qui se sont blessés par exemple mais sinon, c'est toujours faisable.

Pour classes, plusieurs solutions sont possibles. Cela dépend en fait de ce que choisiront les enseignants de mater et de cycle 3. Si les mater veulent 15 minutes à chaque récré (pour faire du travail de langage avec petits parleurs/moyens parleurs/grands parleurs par exempe) et dans ce cas, la récré des C3 et C2 pourrait s'étaler sur 30 minutes et celle des C1 sur 45 minutes. On découpe donc chaque récré en 1/4 d'heures, avec 15 minutes de surveillance et 15 minutes de soutien par enseignant, pour une première solution (avec les C3 qui font eux aussi 2X 15 minutes de soutien).

Si les C3 veulent 30 minutes de soutien d'affilé l'après midi par exemple, ça marche aussi. Durant le premier 1/4 d'h, le C3 et le C1 sortent. Le maitre C1 surveille et le maitre C3 soutient. Le 1/4 d'heure suivant les 3 classes sont dehors, le maitre C3 continue son soutien + un autre maitre, un dernier surveille. Le dernier 1/4 d'heure, le maitre qui n'a pas soutenu soutient, les 2 autres surveillent.

Pour mieux visualiser les choses il suffit de faire un cercle divisé en 1/4 d'heures et de noter les enseignants présents dans la cour et ceux qui soutiennent, ça devient immédiatement évident.

Et hop ! (les dalles Gerflor sont autoadhésives... et hop !) :D

Posté(e)

Je rajoute une petite chose, suite à différentes remarques sur un autre forum. Si 45 minutes de récré, ça fait trop, pourquoi ne pas proposer, pour les grandes écoles, de redéployer les effectifs humains adultes pour proposer ateliers de jeux de société, ouverture de la BCD, ou même l'ouverture des coins jeux de mater pour certains (les grands adoooorent revenir jouer en mater !). On avait fait ça, en mater, avec des collègues un hiver. Les enfants y avaient vraiment trouvé leur compte.

Pour les petites écoles, pourquoi ne pas faire entrer les parents dans l'école (ou des bénévoles, y en a, des personnes agées qui sont demandeuse) pour en faire autant. Ou demander des AVS en plus !

Je sais que certains n'aiment pas que les parents entrent dans l'école, c'est dommage...

Posté(e)

Je note ton idée...

En fait tout réside dans la possibilté de rallonger les récrés ....

En tout cas merci d'avoir cherché pour moi :wub:

Posté(e)
Je note ton idée...

En fait tout réside dans la possibilté de rallonger les récrés ....

En tout cas merci d'avoir cherché pour moi :wub:

De rien.

Je pense qu'en mettant au point un système très précis, avec l'organisation d'ateliers, le rôle de chaque enseignant et intervenant, il y a une chance (peut-être infime mais une chance quand même). Cependant, je crois qu'il faudrait devancer les IEN et leurs propositions. Leur envoyer nos "solutions" possibles, le dispositif et ses avantages.

Posté(e)
Perso, il est hors de question que j'accepte de bosser à l'école le mercredi matin! Avec 3 enfants, ça reviendrait à 40 euros environ de nounou en plus, alors que mon salaire lui n'augmente pas! Et puis quoi encore! En plus, le samedi, mon mari ne bosse pas alors, j'étais contre la suppression du samedi. Quand on voit les propositions faites aux syndicats, on voit que c'est du garnd n'importe quoi... On nous demande d'être plus performants, d'innover, mais on nous met dans un carcan hyper rigide. Je pense que la répartition entre formation (cruellement insuffisante, surtout en matière de prise en charge de la difficulté), travail d'équipe, et relations avec les parents devrait relever de la décision du conseil des maîtres, seul apte à juger en fonction du profil des élèves qu'ils accueillent. Avec validation par l'IEN. Ainsi, on pourrait vraiment travailler efficacement. Faudrait savoir ce qu'ils veulent, là-haut... Et vous, collègues, vous en pensez quoi? D'éc pour travailler le mercredi ? (perso: nécessaire coupure pour souffler, voir mes gosses, corriger et préparer le boulot).

Ah bon et tu comptes faire quoi si on te l'impose ? Démissionner ? :noelblush:

Posté(e)

Tahoney, je trouve que tu as de très bonnes idées. Des récrés de 30 min, ce n'est pas si long bien au contraire ( 15 min ,ça fait court pour souffler ) , 45min, je suis sure que ça peut le faire aussi .

Le soucis est qu'il n'y a plus qu'un seul enseignant de surveillance ( pour 3 classes ça peut faire trop juste suivant la disposition de la cour ) et puis, il reste toujours les classes uniques ( comme moi ) où franchement je ne vois pour l'instant pas de solution avec les ramassages scolaires. Et je n'ai aucune envie de venir bosser le mercredi . :noelangry:

Posté(e)
Tahoney, je trouve que tu as de très bonnes idées. Des récrés de 30 min, ce n'est pas si long bien au contraire ( 15 min ,ça fait court pour souffler ) , 45min, je suis sure que ça peut le faire aussi .

Le soucis est qu'il n'y a plus qu'un seul enseignant de surveillance ( pour 3 classes ça peut faire trop juste suivant la disposition de la cour ) et puis, il reste toujours les classes uniques ( comme moi ) où franchement je ne vois pour l'instant pas de solution avec les ramassages scolaires. Et je n'ai aucune envie de venir bosser le mercredi . :noelangry:

Je te cmprends, surtout que 2 heures de soutien de suite, avec des cycles 2 par exemple, c'est particulièrement stupide.

A partir de 4 classes on peut alterner les récrés sur 1 heure et ne se retrouver qu'à surveiller que 2 classes (avec la possibilité d'envoyer les enfants blessés aux ATSEMS s'il y en a, ou à l'autre enseignant s'il n'y a pas d'autre solution. Pour 3 classe, il y a la possibilité de faire les récrés sur 3/4 d'heures et là, sur le 1/4 d'heure où il y a les 3 classes dehors, il peut y avoir 2 maitres en surveillance. Mais pour les classes uniques, là c'est clair, il faudrait que le reseau intervienne. Après tout, il pourrait y avoir priorité du reseau sur ces classes non ? :wink: