constanze Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour, je vous écris car ce soir je ne vais pas bien. depuis le début de l'année les parents d'élèves dans l'école dans laquelle je suis nommée depuis septembre cherchent avoir ma peau. Ma réunion de rentrée s'est très mal passée avec un père extrêmement méprisant et aggressif (verbalement, mais sans être insultant), d'autres parents l'ont rejoint en mettant en cause ma capacité d'enseigner, que je n'écrivais pas proprement au tableau etc. Quelques parents ont essayé me défendre mais le père a quand même dit qu'il n'en resterait pas là. J'en ai parlé à la directrice pour qu'elle calme le jeu, mais elle n'a pas voulu se mouiller, puisqu'elle entretient d'excellents rapports et qu'elle ne veut pas que cela change. Finalement, il n'a rien entrepris, mais au moment des évaluations ça a recommencé (trop d'évaluations or des enfants les bouclaient en 15 min en classe ..). Puis au retour des vacances de noël, une mère qui m'interpelle "faudra vous assurer que les élèves comprennent ce que vous faites en cours d'histoire ! " J'opte encore pour le dialogue j'explique etc. Puis un samedi matin le 12.1, je vois environ 6 parents (toujours les mêmes) sur le parking en grande discussion. Une maman me confirme que les parents se "concertaient à propos des livrets du premier trimestre". Apparemment ils mettaient en question ma notation. Voilà que les demandes de rdv commencent à pleuvoir ... Je réponds favorablement (cela devait se dérouler cette semaine), je crois encore en la discussion ... Puis vendredi la directrice qui me trouve en me disant que des représentants sont venus la voir, dont la mère qui s'était plaint de mon cours d'histoire en lui disant qu'il y a encore des problèmes dans la classe "d'en-haut". C'est pas la classe de Mme untel, mais je suis la classe d'en-haut, une chose, en somme. Là dessus, j'ai craqué. J'ai pleuré sur tout le temps de midi, la directrice qui me propose même pas de rentrer chez moi, bonjour le soutien. Moralement, je n'en peux plus de ces agressions envers ma personne. JE fais mon travail correctement, j'ai une classe sympa et malgré tout on m'emmerde, tous les prétextes sont bons. Le toubib m'a donc arrêtée pour cette semaine avec anxiolytiques. J'ai beau me dire que je suis déjà la 3ème personne de suite qu'on emmerde en 3 ans, moralement, je suis à bout (je sors d'une annéé difficile en tant que directrice où j'ai fini en antidéprésseurs ...). J'aspirais à une année de calme, voilà pourquoi j'ai lâché la direction, et puis c'est presque pire. Mon mari me dit de les envoyer balader, mais je n'en ai pas la force ... J'ai demandé un rdv avec mon ien pour qu'on me change d'école, voilà qui se défile au dernier moment aujourd'hui en prétexant un rdv. Je demande quand est-ce que je peux être reçue, pas de réponse de la secrétaire. Elle me rappellera. "Bon rétablissement", me dit-elle ... J'ai vraiment les boules comme on dit ... Merci des vos répones
esterella Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Coucou constanze, en as-tu parlé à un syndicat ? Eux pourront t'aider. Je te conseille de ne pas retourner trop vite travailler, déjà pour toi, mais aussi pour que ta situation soit prise au sérieux. Pour ce qui est du discours des parents, ils ne sont pas IEN, donc non habilités à juger de tes capacités ! Il est si facile de critiquer... Tu peux aussi contacter les conseillers péda, si tu en ressens le besoin . Et tu peux toujours penser à changer d'école par le mouvement. Renseigne-toi sur les postes qui seront vacants et sur l'ambiance des écoles (équipe + parents). Les animations péda sont un bon moyen pour se renseigner . Pense à toi
constanze Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 Coucou constanze,en as-tu parlé à un syndicat ? Eux pourront t'aider. Je te conseille de ne pas retourner trop vite travailler, déjà pour toi, mais aussi pour que ta situation soit prise au sérieux. Pour ce qui est du discours des parents, ils ne sont pas IEN, donc non habilités à juger de tes capacités ! Il est si facile de critiquer... Tu peux aussi contacter les conseillers péda, si tu en ressens le besoin . Et tu peux toujours penser à changer d'école par le mouvement. Renseigne-toi sur les postes qui seront vacants et sur l'ambiance des écoles (équipe + parents). Les animations péda sont un bon moyen pour se renseigner . Pense à toi en effet, j'ai contacté le snu. Ils me disent comme toi de ne pas retourner au boulot avant d'avoir vu l'ien, d'attendre qqs jours, puis de rappeler l'ien pour avoir un rdv. de tout manière, je ne m'en sens pas du capable d'y retourner pour revoir leurs têtes de ... . Puis j'ai également prévu de changer d'école au mouvement, mais le souci c'est qu'on est qu'en janvier ... et il va bien falloir que je retravaille d'ici là. D'ailleurs c'est ce que je veux, mais pas dans CETTE école. Merci en tout cas de ton soutien !
del-120312 Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour,je vous écris car ce soir je ne vais pas bien. depuis le début de l'année les parents d'élèves dans l'école dans laquelle je suis nommée depuis septembre cherchent avoir ma peau. Ma réunion de rentrée s'est très mal passée avec un père extrêmement méprisant et aggressif (verbalement, mais sans être insultant), d'autres parents l'ont rejoint en mettant en cause ma capacité d'enseigner, que je n'écrivais pas proprement au tableau etc. Quelques parents ont essayé me défendre mais le père a quand même dit qu'il n'en resterait pas là. J'en ai parlé à la directrice pour qu'elle calme le jeu, mais elle n'a pas voulu se mouiller, puisqu'elle entretient d'excellents rapports et qu'elle ne veut pas que cela change. Finalement, il n'a rien entrepris, mais au moment des évaluations ça a recommencé (trop d'évaluations or des enfants les bouclaient en 15 min en classe ..). Puis au retour des vacances de noël, une mère qui m'interpelle "faudra vous assurer que les élèves comprennent ce que vous faites en cours d'histoire ! " J'opte encore pour le dialogue j'explique etc. Puis un samedi matin le 12.1, je vois environ 6 parents (toujours les mêmes) sur le parking en grande discussion. Une maman me confirme que les parents se "concertaient à propos des livrets du premier trimestre". Apparemment ils mettaient en question ma notation. Voilà que les demandes de rdv commencent à pleuvoir ... Je réponds favorablement (cela devait se dérouler cette semaine), je crois encore en la discussion ... Puis vendredi la directrice qui me trouve en me disant que des représentants sont venus la voir, dont la mère qui s'était plaint de mon cours d'histoire en lui disant qu'il y a encore des problèmes dans la classe "d'en-haut". C'est pas la classe de Mme untel, mais je suis la classe d'en-haut, une chose, en somme. Là dessus, j'ai craqué. J'ai pleuré sur tout le temps de midi, la directrice qui me propose même pas de rentrer chez moi, bonjour le soutien. Moralement, je n'en peux plus de ces agressions envers ma personne. JE fais mon travail correctement, j'ai une classe sympa et malgré tout on m'emmerde, tous les prétextes sont bons. Le toubib m'a donc arrêtée pour cette semaine avec anxiolytiques. J'ai beau me dire que je suis déjà la 3ème personne de suite qu'on emmerde en 3 ans, moralement, je suis à bout (je sors d'une annéé difficile en tant que directrice où j'ai fini en antidéprésseurs ...). J'aspirais à une année de calme, voilà pourquoi j'ai lâché la direction, et puis c'est presque pire. Mon mari me dit de les envoyer balader, mais je n'en ai pas la force ... J'ai demandé un rdv avec mon ien pour qu'on me change d'école, voilà qui se défile au dernier moment aujourd'hui en prétexant un rdv. Je demande quand est-ce que je peux être reçue, pas de réponse de la secrétaire. Elle me rappellera. "Bon rétablissement", me dit-elle ... J'ai vraiment les boules comme on dit ... Merci des vos répones Je suis effarée de lire autant de messages sur ce forum qui se ressemblent! Toujours des parents qui n'ont aucune confiance aux enseignants, nous montrent aucune marque de respect, et même pas une once de politesse!Comment dans ce cas, reprocher aux collégiens et lycéens de ne respecter très peu les adultes de l'école, quand ils ont l'image de leurs parents remettant sans cesse en cause les compétences du corps professoral! C'est vraiment intolérable de voir à quel point, l'ignorance des gens peut les rendre méchants et irréalistes! Manquent tils autant de lucidité pour penser une seule seconde que nos diplômes, notre formation et l'expérience pour certains ne nous servent à rien et que eux qui ne sont pas du tout habilités à occuper ce poste seraient plus compétents que nous? Pourquoi, ne restent ils pas à leur place de parents? Pourquoi ne changent ils pas de métier pour devenir profs s'ils sont meilleurs que les enseignants!!! Tiens le coup , repose toi mais ne leur donne pas la satifaction de rester trop longtemps en maladie pour qu'ils pensent qu'ils ont gagné et qu'ils avaient raison de douter de toi...Reviens quand tu seras bien forte moralement et surtout ne leur montre pas qu'ils ont pu semer le doute dans ton esprit un seul instant concernant tes méthodes pédagogiques, ou ta motivation, avec ces parents, il faut s'imposer et leur tenir tête même si c'est difficile... Courage...
sihaya Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Nous sommes tous différents, et ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi. Et puis, comme dit le proverbe, ou l'adage, les conseillers ne sont pas les payeurs... Bref... De ma petite lorgnette, je ferai une réunion avec les parents d'élèves. Je parlerai des échos, des mots et je demanderai que chacun s'exprime afin que je puisse éclaircir tout malentendu, répondre aux questions et lever les doutes sur mes pratiques. Forte de ma progression, des IO sur lesquels je m'appuie, de mes préparations et des objectifs visés, je blinderai mes propos en me retranchant derrière la demande institutionnelle. Je mettrai en avant les choix de l'équipe et ma place dans ces choix. Enfin, j'expliquerai que j'ai informé ma hierarchie, directeur et inspecteur, des diverses rumeurs dont j'ai fait l'objet afin que la dite rumeur ne prenne pas d'ampleur. Je crois qu'en agissant de front, sans montrer de faiblesse, tu prouveras qui est la professionnelle dans la classe. Enfin, pour jouer la carte de l'humour, tu peux ridiculiser la situation et la dégonfler comme un ballon de baudruche. Allez Minette, on lève la tête, on se fait confiance et on repart. !!!!!!!! Bien à toi...
constanze Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 Nous sommes tous différents, et ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi. Et puis, comme dit le proverbe, ou l'adage, les conseillers ne sont pas les payeurs... Bref... De ma petite lorgnette, je ferai une réunion avec les parents d'élèves. Je parlerai des échos, des mots et je demanderai que chacun s'exprime afin que je puisse éclaircir tout malentendu, répondre aux questions et lever les doutes sur mes pratiques. Forte de ma progression, des IO sur lesquels je m'appuie, de mes préparations et des objectifs visés, je blinderai mes propos en me retranchant derrière la demande institutionnelle. Je mettrai en avant les choix de l'équipe et ma place dans ces choix. Enfin, j'expliquerai que j'ai informé ma hierarchie, directeur et inspecteur, des diverses rumeurs dont j'ai fait l'objet afin que la dite rumeur ne prenne pas d'ampleur. Je crois qu'en agissant de front, sans montrer de faiblesse, tu prouveras qui est la professionnelle dans la classe. Enfin, pour jouer la carte de l'humour, tu peux ridiculiser la situation et la dégonfler comme un ballon de baudruche. Allez Minette, on lève la tête, on se fait confiance et on repart. !!!!!!!! Bien à toi... Merci d'abord de votre soutien ! Le problème avec les solutions que vous suggérez c'est que la directrice ne me soutient pas, car elle est liée avec les parents d'élèves en dehors de l'école (soirée paëlla oblige) et que l'ien a apparemment l'intention de se défiler. De plus, parmi les parents qui m'attaquent : 1 instit et 1 prof de lycée professionnel. En face de ces gens là, qui croient par ailleurs que concernant leurs propres classes, elles ont la science infuse !!!, pas facile de risposter. J'ai vu ce que cela a pu donner à ma première réunion ... (la "collègue" instit qui me dit devant tous les parents que j'écris mal au tableau !!!) vous avez raison de dire qu'il ne faut pas les laisser gagner, mais j'y laisse ma santé, et je ne me sens pas capable de les affronter, même si je sais que je fais mon boulot correctement (évidemment tout n'est pas parfait, mais j'y travaille !). Je n'ai plus qu'une envie "m'en aller de là". je suis vraiment vraiment lasse de ces conflits ...
lillypo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour je sais que dans des situations difficiles comme celle-là, j'ai envie de fuir et non d'affronter (quoique j'ai pris pas mal d'assurance l'année dernière...) J'ai eu l'an passé une expérience douloureuse (des enfants insupportables qui projettaient de me tuer... les petits coquins !) La conseillère péda m'a dit "on ne peut pas te laisser comme ça, je vais demander à l'inspectrice qu'on te retire le poste". Bien entendu cette gentille conseillère péda très forbe et manipulatrice (je ne rentre pas dans les détails) n'en a jamais parlé à l'ien qui ne m'a jamais rapellé. Alors j'ai téléphoné à l'inspection en demandant à parler à la CPC, la secrétaire me demande pourquoi. J'explique que j'attendais des nouvelles d'un éventuel changement de postes. Et là, oh scandale, que n'avais-je pas dit??? "Comment ça? tu crois vraiment qu'on demande à changer de poste comme ça, tu te crois où?" J'explique que l'idée n'est pas de moi, ben je me fais quand meme crier dessus parce que je devrais savoir que ce n'est pas la CPC mais l'ien la chef. Bref, l'IEN m'a recu quelque temps après, m'a expliqué qu'il était hors de question de me changer de poste, que cela "forgeait le caractère" et que l'EN était une grosse machine qui devait fonctionner. J'ai fini mon année et avec du recul j'en suis contente, j'ai appris à être plus forte. Bon courage
IsaG Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Préviens l'IEN afin qu'il vienne t'inspecter et ensuite recevoir les parents avec toi, afin de leur clouer le bec. Bon courage en tout cas
lillypo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Préviens l'IEN afin qu'il vienne t'inspecter et ensuite recevoir les parents avec toi, afin de leur clouer le bec.Bon courage en tout cas Bah si j'ai bien compris l'ien fait la sourde oreille...
constanze Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 Préviens l'IEN afin qu'il vienne t'inspecter et ensuite recevoir les parents avec toi, afin de leur clouer le bec.Bon courage en tout cas Bah si j'ai bien compris l'ien fait la sourde oreille... en effet, pour l'instant l'ien fait la sourde oreille, et vu mon mental en ce moment, j'aurais du mal à affronter une inspection ... puis dans leur état d'esprit aux parents ce serait encore du genre à dire "voyez, elle est nulle, c'est pour cela qu'elle se fait inspecter". bref, dur d'en sortir ...d'ailleurs je commence à me demander si c'est pas écrit quelque part qu'il faut que les instits souffrent un max en début de carrière ... j'en suis à un tel point que je me demande si je veux continuer ce métier. Quand on voit le formidable soutien que l'on a de la part de notre "hiérarchie" ... J'adorais mon travail, surtout depuis que j'ai retrouvé une élémentaire, mais là je suis dégoûtée de tout ...je songe à demander un poste de remplaçant pour l'année prochaine pour au moins ne plus avoir de surprise sur les écoles sur lesquelles je postule.
esterella Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 je songe à demander un poste de remplaçant pour l'année prochaine pour au moins ne plus avoir de surprise sur les écoles sur lesquelles je postule. ça peut effectivement être une solution, ça te permettra de souffler une année. Au moins tu ne seras plus titulaire d'une classe à l'année, donc on aura moins de raisons de te pourir ton année. Les seuls moments où les parents risquent de s'intéresser un peu plus à toi, sont les congés de maternité, ou les longs remplacements (accident etc...). C'est vrai que ça peut être une année qui pourrait te faire du bien. Et puis ça te permettra de mieux connaître les écoles de ta zone. Les collègues parlent beaucoup de leur école, mais aussi des autres, du coup on est au courant d'énormément de choses . Ce qui me choque le plus c'est la maman-instit dont tu parles, ah vraiment y a des collègues je vous jure . J'en ai aussi connu des comme ça qui cassaient la/le maître(esse) de leur enfant, d'ailleurs ils savent ce que je pense d'eux . Pend le temps qu'il te foudra, c'est pas les parents qui sont importants pour le moment, c'est toi et ta santé
alloelisa Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Y'a quand même un truc qui me choque : ils t'embête autant juste pour une leçon d'histoire + le fait de soi-disant mal écrire au tableau ?? Parce que pour la leçon d'histoire, ça arrive des leçons non comprises ou parfois mal menées, y'a des choses qui marchent bien et d'autres qui ont plus de mal à passer. Quant à écrire au tableau, mon maître formateur par exemple avec de la bouteille est tout écrivait mal aussi (sur feuille comme au tableau) , écriture pas régulière, parfois un peu illisible et ça ne l'a pas empêché de devenir maître formateur, de faire du bon boulot et tout le reste. Franchement y'a vraiment des gens qui abusent et qui cherchent à em*erder le monde. N'empêche que je comprends ton mal être du coup, il m'en aurait fallu moins que ça pour pêter les plombs, tu as déjà essayé de dialoguer pas mal avec eux, pour moins que ça j'aurais déjà envoyé bouler tout le monde en tournant les talons. En tous cas bon courage pour la suite, j'espère que tout cela se terminera bien et que tes parents d'élèves se calmeront. Mais le fait que ta directrice ne te soutienne pas plus que ça c'est pas cool.
Messages recommandés