Fanoue Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 C'est drôle tout ça, on fait notre métier avec plaisir, passion, souvent, puis du jour au lendemain on sombre dans la machine qui nous empêche d'y retourner et surtout qui nous abîme les plaisirs d'avant...C'est un métier très difficile, je crois qu'on se blinde ensuite, je vous le dirai avec le temps...Constanze, ne te détruis pas à cause de ça, reste en maladie aussi longtemps qu'il le faut, espère de meilleurs postes pour la rentrée ! Ne croule pas sous ces injustices de hiérarchie ou non Je pense à toi
Bonnie Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Bon courage à toi Constanze! Il suffit malheuresement d'un ou deux parents qui fichent la pagaille pour ce qu'on considèrent comme une passion devienne un calvaire;je suis LC et j'ai moi aussi été "victime " de quelques parents ( j'ai eu de la "chance ", je n'"étais que la remplacante"). Ne te laisse pas faire!!!!!!!!!!!! je pense à toi
constanze Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 Bon courage à toi Constanze!Il suffit malheuresement d'un ou deux parents qui fichent la pagaille pour ce qu'on considèrent comme une passion devienne un calvaire;je suis LC et j'ai moi aussi été "victime " de quelques parents ( j'ai eu de la "chance ", je n'"étais que la remplacante"). Ne te laisse pas faire!!!!!!!!!!!! je pense à toi Merci à tous vos soutiens ! Je viens d'avoir un rdv avec l'ien. Pour tous ceux qui croient encore en la beauté de notre métier, je vais vous détromper sur son avenir (malheureusement ...)... L'ien m'a demandé sur quelle planète je vivais ? Les parents d'élèves c'est ça maintenant. Ils ont un droit de regard sur tout, ils ont le droit de savoir etc etc. Ils ont le droit de nous remettre en question, mais oui, parfois ils sont maladroits, faut les comprendre .... Quand je lui ai dit que je faisais mon boulot correctement, il m'a répondu que c'est que croient beaucoup d'instits mais quand il les inspecte ce n'est pas ce qu'il voit (cassée !) ... Bref, selon lui, de toute façon , toute cette histoire c'est du "trop fort ressenti de ma part" (merci la directrice !!!) en gros je suis une malade paranoïaque. Bla bla bla. Si je veux me faire déplacer ce sera mauvais pour mon dossier etc. Mais quand il y aura des plaintes des parents à mon égard sur son bureau, on pourra réenvisager un déplacement (évidemment encore pour leur donner raison et me faire dégager en me donnant tort ...) Bravo le soutien hiérarchique !!! Bon, bien, puisque je suis une malade, eh bien je vais me faire soigner ! Mon toubib continue de m'arrêter, au moins il me soutient, lui ! Donc là je suis en arrêt jusqu'aux vacances puis après on verra. Je me prends maintenant le temps qu'il ME faut pour me rétablir ! C'est MA santé pas celle de l'Education Nationale. Mais avec le discours qu'on m'a tenu, je ne suis pas sûre de vouloir continuer ce métier, je sais pas , je suis pas Jésus à pouvoir me laisser humilier et insulter par des parents et rien pouvoir (et ne devoir rien dire) ... je ne me vois pas de vocation de martyr ... je sais pas vous autres ? En tout cas merci pour votre soutien !
esterella Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Il y a des IEN très bien aussi... faut juste les trouver . A ta place je ferai pareil ! Mon collègue m'a raconté qu'un ami avait subi un drame familial et que son IEN était venu l'inspecté. Le collègue était au plus mal et l'IEN s'est "acharné". Du coup il a été mis en longue maladie pour dépression. Maintenant on lui propose de reprendre le travail petit à petit, mais pas en classe. Tu as raison ne te laisse pas faire, tu dois te reconstruire maintenant. Et si c'est trop dur et ben tu restes en arrêt. Y a-t-il un groupe de soutien psychologique de collègues près de chez toi ? Courage, je sais que c'est un coup dur de plus, mais tu vas y arriver .
Fanoue Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Je suis désolée pour toi constanze, franchement rien de pire que se sentir seule et incomprise, tu as raison prends le temps pour toi, il le faut T'inquiètes, tu auras des jours meilleurs, j'en suis persuadée
°Vanille° Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Constanze, change de circonscription l'année prochaine, ton IEN est un co--ard !! Il aime casser de l'instit, fuis ! Repose-toi le temps qu'il faut, on serait tous comme toi dans ta situation, bref, repose-toi!
Nao Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour Je n'ai peut-être pas tout lu comme il le faudrait mais... As-tu contacté l'Autonome ? Et si un parent t'interpelle de nouveau, envoie-le balader bien proprement, je pense vraiment que certaines personnes attendent de se casser les dents sur quelqu'un de plus coriace qu'eux pour baisser d'un ton. Ca semble facile à dire, mais qu'est-ce que l'on est fier et serein une fois que c'est fait !!!!
Mirobolande Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Constanze d'abord pense à toi et à ta santé, donc si en ce moment tu ne te sens pas assez forte tu as raison d'être en arrêt-maladie. Si on n'a pas la force d'affronter il faut se sauver et sauver sa peau, tu parles de suicide mais justement il ne faut pas en arriver là!!!! Je vais te raconter ma petite expérience; l'an dernier petit village, c'est ma collègue qui a été prise en grippe (elle avait laissé quelques erreurs d'orthogrpahe dans le cahier); les rumeurs sont allées loin puisque l'ATSEM m'annonce qu'il paraissait que ma collègue avait trois enfants dont elle avait perdu la garde...Tu imagines! Nous avons été très soutenues par notre hiérarchie, et lorsque nous avons fait part de nos difficultés à l'inspection l'inspectrice s'est déplacée; au début ma collègue flippait et pleurait puis elle a compris que c'était réellement dans un souci d'aide et de conseil; l'inspectrice a vu elle-même que la classe répondait et lorsqu'elle a expliqué qu'il y aurait une réunion un élève a répondu devant elle "mes parents ils 'niront pas à la réunion avec l'autre!". Pour l'instant tu ne vois comme échappatoire que de changer d'école; soit, mais dis-toi bien que ta "réputation" te précédera peut-être, et il va falloir que tu apprennes à te blinder! A laisser de côté les commérages et compagnie, parce que sinon c'est sûr tu ne tiendras pas le coup dans ce métier! Ma collègue a changé d'école et comme nous vivons dans un milieu très rural sa réputation l'a précédée; mais elle a fait ses preuves et ça va mieux pour elle aujourd'hui! Je n'ai absolument pas l'intention de te faire la morale mais j'ai un parcours très cahotique que je ne souhaite pas exposer ici mais qui est assez incroyable, et j'ai voulu moi aussi être reconnue et appréciée, or je ne savais pas résister à la pression; aujourd'hui ce n'est plus le cas! Qunad une GS me dit que "maman dit que la maîtresse elle fait n'importe quoi" je ne me laisse plus bouffer par ces remarques à la con; les parents ont un droit d'explication mais je suis maîtresse de ma classe et faut pas trop me faire ch...et tant pis si on ne m'apprécie pas car on ne peut pas plaire à tout le monde. Remplaçante, ça peut être une solution mais tu fais beaucoup le gendarme car les élèves te testent quand tu arrives! Affronter sans y laisser sa santé! Bon courage!
constanze Posté(e) 3 février 2008 Auteur Posté(e) 3 février 2008 Constanze d'abord pense à toi et à ta santé, donc si en ce moment tu ne te sens pas assez forte tu as raison d'être en arrêt-maladie. Si on n'a pas la force d'affronter il faut se sauver et sauver sa peau, tu parles de suicide mais justement il ne faut pas en arriver là!!!!Je vais te raconter ma petite expérience; l'an dernier petit village, c'est ma collègue qui a été prise en grippe (elle avait laissé quelques erreurs d'orthogrpahe dans le cahier); les rumeurs sont allées loin puisque l'ATSEM m'annonce qu'il paraissait que ma collègue avait trois enfants dont elle avait perdu la garde...Tu imagines! Nous avons été très soutenues par notre hiérarchie, et lorsque nous avons fait part de nos difficultés à l'inspection l'inspectrice s'est déplacée; au début ma collègue flippait et pleurait puis elle a compris que c'était réellement dans un souci d'aide et de conseil; l'inspectrice a vu elle-même que la classe répondait et lorsqu'elle a expliqué qu'il y aurait une réunion un élève a répondu devant elle "mes parents ils 'niront pas à la réunion avec l'autre!". Pour l'instant tu ne vois comme échappatoire que de changer d'école; soit, mais dis-toi bien que ta "réputation" te précédera peut-être, et il va falloir que tu apprennes à te blinder! A laisser de côté les commérages et compagnie, parce que sinon c'est sûr tu ne tiendras pas le coup dans ce métier! Ma collègue a changé d'école et comme nous vivons dans un milieu très rural sa réputation l'a précédée; mais elle a fait ses preuves et ça va mieux pour elle aujourd'hui! Je n'ai absolument pas l'intention de te faire la morale mais j'ai un parcours très cahotique que je ne souhaite pas exposer ici mais qui est assez incroyable, et j'ai voulu moi aussi être reconnue et appréciée, or je ne savais pas résister à la pression; aujourd'hui ce n'est plus le cas! Qunad une GS me dit que "maman dit que la maîtresse elle fait n'importe quoi" je ne me laisse plus bouffer par ces remarques à la con; les parents ont un droit d'explication mais je suis maîtresse de ma classe et faut pas trop me faire ch...et tant pis si on ne m'apprécie pas car on ne peut pas plaire à tout le monde. Remplaçante, ça peut être une solution mais tu fais beaucoup le gendarme car les élèves te testent quand tu arrives! Affronter sans y laisser sa santé! Bon courage! Oui, tu as raison, il faut que j'aprenne à me blinder. Ca a toujours été mon problème (mais jamais encore ce "défaut" a été autant mis à rude épreuve que cette année). Je suis bien consciente qu'en tant que remplaçante il y aura beaucoup de boulot de "gendarme", mais franchement c'est la 2ème école que je demande au "hasard" et je tombe sur des ambiances de m.... . Faut croire que j'ai le chic ... D'autant que j'apprends après coup que pleins de gens connaissaient l'ambiance dans ces deux écoles ... Faut croire que je n'ai pas encore assez de "contacts" ou de "tuyaux". Donc là, il y en a marre : je vais faire différentes écoles en tant que remplaçante et uand j'en verrai des sympas, je les demanderai au mouvement. Fini les choix au hasard ! D'ailleurs j'ai été m'échanger sur un forum d'instits allemands. Je voulais savoir s'ils avaient les mêmes soucis que nous et en fait oui. Mais un dirlo m'a répondu qu'avant tout l'équipe se montre soudée envers les parents (même s'il y a des divergeances) pour qu'ils ne puissent pas prendre "en grippe" un membre de l'équipe. Et il me dit que ma directrice a tort de faire ce qu'elle fait parce que, comme il dit, à toujours donner raison aux parents, elle devient leur "jouet". Donc pour moins se trouver dans ce genre de situation il est quand même important de pouvoir compter sur le soutien de l'équipe dans son ensemble. Par ailleurs, je vais me rétablir en prenant le temps qu'il me faut et je vais essayer à mon retour des les envoyer ch... . En tout cas merci d'être à mes côtés !!!
Mirobolande Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Que la directrice ait pour obligation de faire bloc avec toi c'est une évidence! L'an dernier moi et ma collègue partagions nos points de vue APRES mais jamais devant les parents; un jour elle entre dans ma classe pour me dire je ne sais quoi, devant les parents elle me prend en défaut pour une broutille; je lui ai lancé un regard!!! Elle a compris et a acquiescé! Ne pas donner prise! Réfléchis à ton attitude car la gentillesse ne sert pas toujours dans ce monde ô combien cruel! Pense à toi, sois égoïste, ça a été pour moi indispensable pour sauver ma peau et ma santé mentale. Je préfère ta réaction actuelle à celle d'il y a quelque temps!
Papou67 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bonjour,je vous écris car ce soir je ne vais pas bien. depuis le début de l'année les parents d'élèves dans l'école dans laquelle je suis nommée depuis septembre cherchent avoir ma peau. Ma réunion de rentrée s'est très mal passée avec un père extrêmement méprisant et aggressif (verbalement, mais sans être insultant), d'autres parents l'ont rejoint en mettant en cause ma capacité d'enseigner, que je n'écrivais pas proprement au tableau etc. Quelques parents ont essayé me défendre mais le père a quand même dit qu'il n'en resterait pas là. J'en ai parlé à la directrice pour qu'elle calme le jeu, mais elle n'a pas voulu se mouiller, puisqu'elle entretient d'excellents rapports et qu'elle ne veut pas que cela change. Finalement, il n'a rien entrepris, mais au moment des évaluations ça a recommencé (trop d'évaluations or des enfants les bouclaient en 15 min en classe ..). Puis au retour des vacances de noël, une mère qui m'interpelle "faudra vous assurer que les élèves comprennent ce que vous faites en cours d'histoire ! " J'opte encore pour le dialogue j'explique etc. Puis un samedi matin le 12.1, je vois environ 6 parents (toujours les mêmes) sur le parking en grande discussion. Une maman me confirme que les parents se "concertaient à propos des livrets du premier trimestre". Apparemment ils mettaient en question ma notation. Voilà que les demandes de rdv commencent à pleuvoir ... Je réponds favorablement (cela devait se dérouler cette semaine), je crois encore en la discussion ... Puis vendredi la directrice qui me trouve en me disant que des représentants sont venus la voir, dont la mère qui s'était plaint de mon cours d'histoire en lui disant qu'il y a encore des problèmes dans la classe "d'en-haut". C'est pas la classe de Mme untel, mais je suis la classe d'en-haut, une chose, en somme. Là dessus, j'ai craqué. J'ai pleuré sur tout le temps de midi, la directrice qui me propose même pas de rentrer chez moi, bonjour le soutien. Moralement, je n'en peux plus de ces agressions envers ma personne. JE fais mon travail correctement, j'ai une classe sympa et malgré tout on m'emmerde, tous les prétextes sont bons. Le toubib m'a donc arrêtée pour cette semaine avec anxiolytiques. J'ai beau me dire que je suis déjà la 3ème personne de suite qu'on emmerde en 3 ans, moralement, je suis à bout (je sors d'une annéé difficile en tant que directrice où j'ai fini en antidéprésseurs ...). J'aspirais à une année de calme, voilà pourquoi j'ai lâché la direction, et puis c'est presque pire. Mon mari me dit de les envoyer balader, mais je n'en ai pas la force ... J'ai demandé un rdv avec mon ien pour qu'on me change d'école, voilà qui se défile au dernier moment aujourd'hui en prétexant un rdv. Je demande quand est-ce que je peux être reçue, pas de réponse de la secrétaire. Elle me rappellera. "Bon rétablissement", me dit-elle ... J'ai vraiment les boules comme on dit ... Merci des vos répones Tout d'abord, reste en arrêt le temps de reprendre le dessus, de rencontrer ton IEN (mais n'attends pas grand chose de l'administration), et surtout préviens l'autonome. Si tu n'es pas encore adhérente tu y adhères vite fait bien fait (va faire un tour sur le site http://www.autonome-solidarite.fr/). Surtout, courage et rappelle à ta directrice qu'elle doit soutien assistance et protection à ses adjoints comme à ses élèves. D'ailleurs, elle est la garante du respect des I.O. et engage sa responsabilité en apposant sa signature sur les livrets scolaires. Dernier conseil : ne discute pas trop avec les parents! Etre intelligent avec les cons, ça ne marche pas; s'ils veulent te prendre de haut, méprise-les, ils n'ont n'y autorité ni compétences pour émettre un quelconque jugement...
constanze Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Posté(e) 1 mars 2008 A tous ceux qui m'avaient soutenue ! Encore merci ! J'ai repris lundi. J'ai reprise du poil de la bête. Les cons, je leur parle comme ils me parlent, les gentils, je continue à être gentille. Par ailleurs, j'ai appris qu'une maman de ma classe avait pris ma défense et est allée voir les parents en question pour leur dire qu'il fallait que ça cesse (de m'emmerder) et elle a vu aussi l'adjoint au maire à ce sujet. Bref ça fait du bien de voir qu'il y a quand même des gens qui ont le courage de se mêler et de vous défendre. Du coup, j'ai moins d'appréhension et je pense pouvoir montrer les crocs au besoin ! Merci encore à tous. constanze
Messages recommandés