matelot Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Une ancienne (à la retraite) disait: "Bien faire et laisser braire!"...c'est vrai...mais quand ça allait trop loin, elle savait dire les quatre vérités!... Ben, les parents qui râlaient de temps en temps, mettaient bizarrement le deuxième et le troisième à l'école quand même...et quand elle est partie, c'est un monument qui s'en est allé finalement...
flitch Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Une ancienne (à la retraite) disait: "Bien faire et laisser braire!" ben je suis jeune mais c'est également ma phrase fétiche depuis un certain nombre d'années, valable dans la vie professionnelle comme privée. En gros, quand on a sa conscience pour soi, il faut savoir passer outre les médisances. COntente pour toi Constanze que ça se soit un peu allégé...Bon courage pour le reste de l'année!
dada Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Je viens de lire toutes les pages, courage constance et pour l'avoir été et l'être encore de temps à autre, le naturel renvient au galop, juste un conseil : "NE SOIS PAS GENTILLE AVEC LES PARENTS" mets la distance, parle professionnel et pour le reste comme le disent les collègues " bien faire et laisser braire" y'a des cons partout , chez les instit, chez les ien, chez les parents et même chez les ATSEM il faut trier pour survivre Quant à ta directrice, dès que tu en auras la force, prends la entre 4 yeux
elsa.uzy Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 constanze c'est fou en te lisant j'ai eu l'impression de me voir l'anprochain. Je travaerse la meme chose que toi, je sui aussi directrice et ...voir ma signature !!!!!!!!!!!! Moi,les parents n'ont meme pas la decende de venir se plaindre ils envoient des lettres anonymes directement à l'IEN, avec des propos asssez graves. Il est venu m'inspecter en surprise (enfin j'exagere il a appelé la veille a 16h30 pour dire qu'il venait le lendemain matin) ca c'etait le jour des vacances. J'ai eu son soutien, il m'a dit que j'etais irreprochable. Je retourne en classe demain et j'ai vraiment pas envie, j'apprehende.Depuis la rentrée, j'ai plauré au moins tous les mois,alors j'avoue que la motivation... tiens bon dans ton nouveau role de "maintenant je me laisse plus faire" moi aussi on me dit de me blinder, mais j'ai pas trouver la recette!!!! courage
capitaine Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 A lire tout ça, je me dis "Pour être heureux, vivons caché" : bien faire et laisser dire et surtout, SURTOUT se protéger. Penser à soi d'abord, personne ne le fera aussi bien. Mon médecin, excellent thérapeute le cher homme, m'a soignée ainsi : quelques petites boules roses (pour voir la vie de la même couleur ?) et cette vérité : VOUS ETES VOTRE MEILLEURE AMIE. Et maintenant, je m'écoute de plus en plus, après avoir vécu une situation semblable à la vôtre. L'équipe ? un beau pipeau tiens. Ma meilleure équipe c'est moi. Je ME réconforte, il n'y a plus que moi qui m'intéresse. J'étais trop à la recherche de l'assentiment des autres, maintenant ils ne m'intéressent plus. Il faut effectivement se re-découvrir et en agissant ainsi, incroyable, avec notre nouvelle force, les autres nous recherchent, ils nous re-découvrent. TROP TARD ! Je vous propose de fonder un "coach-group" -cherchez pas je viens d'inventer la notion- : quand on se sent faiblir, on pense les unes aux autres, en France, salarié(e)s de la même entreprise et on se soutient mentalement : qu'en pensez-vous ? Je m'inscris ! Et non, je ne suis pas dérangée, juste fatiguée de la violence gratuite (verbale, physique) et désireuse de m'en protéger. Et surtout de ne jamais y participer. Je ne suis pas fière d'avoir cotoyé ces gens-là et suis fière d'être moi. Je peux passer dans la vie la tête haute. Vous aussi ? Alors résistons ensemble.
chamie Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je me joins au club. J'ai tout lu. Et ça me fait du bien de voir que Constanze va mieux. Moi, pour le moment, je suis dans le fond du gouffre... et je ne sais pas si je parviendrai à remonter la pente un jour. elsa.uzy, comment ça se passe pour toi depuis ta reprise ?
constanze Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 Je me joins au club. J'ai tout lu. Et ça me fait du bien de voir que Constanze va mieux. Moi, pour le moment, je suis dans le fond du gouffre... et je ne sais pas si je parviendrai à remonter la pente un jour. elsa.uzy, comment ça se passe pour toi depuis ta reprise ? En fait, j'ai tenu 15 jours puis la conne de dirlo est venue me trouver avec cette phrase charmante : "tu participes bien au mouvement ? car sinon une mère veut radier son fils. son fils pleure tous les soirs car il ne comprend rien à ce qui est enseigné." j'ai réussi quand même à répondre que si elle veut le radier, elle a qu'à le faire. c'est pas mon problème. Là dessus la dirlo qui me répond : " mais si c'est ça on risque la fermeture de classe." je réplique qu'à mon avis, c'est quand même son rôle de remettre de tels parents à leur place qui remettent en cause les capacités d'enseignement des enseignants. Pas de réponse. Puis j'ai fini ma journée, et en rentrant j'ai encore pleuré toute la journée. cA m'a fait l'effet d'un coup de couteau dans le dos. de la part des parents je m'y attendais mais quand c'est tes propres collègues, t'as les boules. puis je me suis fait arrêter jusqu'aux vacances de printemps. Après les vancances je serai en stage jusqu'au 15 mai, puis ce sera le résultat du mouvement. J'espère tenir les 6 dernières semaines. Par contre je dirai à la directrice de ne plus m'adresser la parole sauf si c'est d'ordre professionnel (transmission infos) d'ailleurs je ne ferai pas la kermesse. faut pas pousser le bouchon trop loin. puis j'ai aussi fait un courrier pour me désister du mandat de la coopé. Il n'est plus question que j'investisse encore 1 seconde personnelle non payée dans cette école !!! bref, les nouvelles sont pas joyeuses. je me croyais plus forte .... en tout cas j'attends le mouvement avec impatience !!!! Et toi , tu es dans quelle galère ? Biz constanze
Fanoue Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Je me joins au club. J'ai tout lu. Et ça me fait du bien de voir que Constanze va mieux. Moi, pour le moment, je suis dans le fond du gouffre... et je ne sais pas si je parviendrai à remonter la pente un jour. elsa.uzy, comment ça se passe pour toi depuis ta reprise ? Arf !
elsa.uzy Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 moi depuis les vacances de fevrier ,RAS, tous se passait bien. Mais au fil des jours mes 3 élèves perturbateurs sont de pire en pire, vendredi des vacances j'ai appelé les parents pour qu'ils viennent chercher leur gosse un ne repondait pas et le gamin etait en larme que je fasse ca. j'ai laissé un message un ne repondait pas, j'ai laisse un message, le gamin rigolait et disait qu'i allait l'effacer un a répondu est venu et m'a dit qu'il allait se plaindre à l'IEN car j'avais besoi d'aide (il se fait passer pour un bon samaritain en plus), je n'arrivais manifestement pas à me faire respecter. j'ai appelé l'ien, donc ca va pas de remontrance, il est a courant et il en a assez des parents qui viennent toujours se plaindre chez lui. le souci avec ces 3 enfants c'est qu'ils osnt insupportables, violents, insolents, ils foutent en l'air toutes mes séances, du coup je suis ecoeurée d'voir cherché, bossé pour ça... La semaine derniere j'etais malade, on ajamais su ce que j'ai eu lol mais bon j'avais très mal, et les docs ne me proposaient rien pour autant, pas d'arret;;Ils me disent que je suis surmenée, me donne du stressam mais pas 'arret... alors on verra à l arentrée comment ils se teinnent, quel effet aura eu mon coup de gueule du vendredi.. constanze c'est fou ce que se permet de te dire ta directrice! c'est clair qu'à sa place j'aurai bien reçu les parents en question! vlà l'ambiance!!l'an prochain je sais ce que j eperds (youhou) mais pas ce que je recupere , et sur l'ambiance, rien à dire, avec ma collegue c'est genial!!! esperons que le mouvement nous soit profitable... rien que pour l'em.... je n'aurais pas dit que j'y participais pour la kermesse, je sais que c'est pas obligatoire etc mais comment on fait pour ne pas y aller? humainement socialement c'est pas possible qu'il y ait pas les profs......car moi ausi des fois je susi ecoeurée et pas envie d'organiser quoi que ce soit.
Eklektika Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Bonjour Constanze, Je réagis comme toi aussi, je prends vraiment les choses à cœur, mais c’est bon signe et ne te décries pas trop, car après tout tu fais preuve d’humanisme même face à des gens qui ne le méritent pas et ça devient rare. On a du mal à imaginer qu’il y ait des gens qui aiment faire du mal et pourtant il y en a, dans l’enseignement comme ailleurs. Des manipulateurs, des gens malsains qui sentent ta faiblesse ou ta force selon le point de vue dans lequel on se situe. Le tout est de ne pas s’oublier, comme disait Matelot, penser à soi et se sauver, mais pas fuire. Il est vrai aussi qu’on n’est pas qu’enseignant et que notre histoire personnelle a une influence sur notre façon d’être et de réagir face aux conflits. J’en sais quelque chose , j’ai du mal à gérer les conflits. Difficile de trouver un compromis et renforcer sa confiance en soi ne viendra peut-être pas du monde enseignant (école, collègue, IEN…) Passer du temps pour soi et s’aérer la tête de tout ça quelques moments par jour, ça a du bon aussi. Ça ne règle peut-être pas tout, mais ça ne peut pas faire de mal. Ça aide à voir qu’il n’y a pas que l’école. Moi c’est mon jardin, bon d’accord tout le monde n’a pas de jardin. Et la guitare, j’apprends à en jouer depuis un mois et demi, pour moi, même pas pour ma classe et C’EST SUPER DUR ET JE SUIS…PAS DOUEE mais je m’éclate, j’essaye d’en faire tous les jours et je déconnecte, mari, gamins, école, programmes OUST, c’est mon moment et je n’ai pas le temps de penser à tout ça, j’ai mal au bout des doigts et je passe un temps fou à faire « sonner » les cordes ensemble, mais quelle fierté quand je fais une démonstration à ma famille de mes morceaux, intérieurement ils doivent être écroulés, pas toujours facile de reconnaître ce que je joue vu le temps que je mets à placer mes doigts, hihi !!! Bref, je m’égare. Il y a une vie après l’école et on n’en a qu’une. Tu n’es pas qu’une enseignante, tu es plein d’autres choses qui t’enrichissent et te rendent plus fortes. Appuie-toi dessus. Bon courage.
Messages recommandés