Aller au contenu

Après le présent...Passé composé ou futur?

woule

Messages recommandés

Voilà, j'ai terminé le présent avec mes élèves de ce1. Alors passé composé ou présent après? Que faites-vous dans vos classes?

Merci d'avance.

ouh la la tu ne dois pas apprendre les conjugaisons systématiques en ce1 . L'inspectrice me l'a dit il y a deux ans et ma collegue qui va se faire inspectée cette année à été visitée par un cp qui lui a redit que surtout il ne fallait pas faire les conjugaisons de façon systématiques en ce1.

Tu observes, tu fais des liens tu fais les accords, tu compares mais pas de mémorisation systématique (ce n'espt as au programme ! lol (cf la cp).

je sais que pleins d'enseignants le font, mais je te dis juste ce qu'on m' a dit.

perso je trouve que le passé composé est difficile à comprendre pour des CE1.

ouh la la tu ne dois pas apprendre les conjugaisons systématiques en ce1 . L'inspectrice me l'a dit il y a deux ans et ma collegue qui va se faire inspectée cette année à été visitée par un cp qui lui a redit que surtout il ne fallait pas faire les conjugaisons de façon systématiques en ce1.

Tu observes, tu fais des liens tu fais les accords, tu compares mais pas de mémorisation systématique (ce n'espt as au programme ! lol (cf la cp).

je sais que pleins d'enseignants le font, mais je te dis juste ce qu'on m' a dit.

perso je trouve que le passé composé est difficile à comprendre pour des CE1.

Dans les programmes il est écrit:" l'élève apprend à conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, au passé composé, à l'imparfait et eu futur"

Concrètement faut faire quoi?

Dans les programmes il est écrit:" l'élève apprend à conjuguer les verbes les plus fréquents au présent, au passé composé, à l'imparfait et eu futur"

Concrètement faut faire quoi?

Concrètement tu continues à leur apprendre un temps de façon systématique car c'est utile et tu ne travailles pas pour le CP mais pour apporter le maximum aux enfants.

Je ferais le passé composé maintenant car ils pourront l'utiliser assez vite dans les petits textes libres dans lesquels ils racontent "leur vie"!!!

Ex: Dimanche dernier, je suis allé chez ma grand-mère et j'ai joué avec mes cousins...

je suis d'accord avec toi Sapotille on ne travail pas pour un cp mais j'ai vu des enseignants faire de la conjugaison sans la systématiser en ce1 et les enfants étaient vraiment à l'aise, et c'est tout à fait possible à réaliser en classe ; c'est même je trouve plus efficace car dans les classes que j'ai vu fonctionner de cette manière (je lavoue surtout avec des imf) les élèves sont vraiment capable de faire les accords et de transformer des phrases à tout les temps très rapidement. je l'ai testé en zep et la maîtresse qui a eu mes élèves l'année d'après en ce2 m'a dit qu'ils étaient tout à fait à l'aise en orl.

bon courage en tout cas wool (je pense aussi que tu peux tout à fait systématiser si c'est plus clair comme ça pour toi )

bon courage :noelhappy:

Effectivement, l'important est le résultat, comme pour tout...

Savoir utiliser les verbes à tous les temps quand on a quelque chose à exprimer... est le but recherché.

Il est possible d'atteindre ce but avec un apprentissage systématique,et avec la gymnastique d'esprit que demande la réécriture dans un autre temps...

L'essentiel est de s'exercer, s'exercer... pour acquérir des automatismes...

J'ai réservé l'imparfait, grande nouveauté pour le CE1, pour le troisième trimestre. J'angoisse un peu sur les terminaisons des première et deuxième personnes du pluriel (ces ions, iez qu'ils n'ont pas à l'oral).

"La cigale et la fourmi", fable apprise peu avant d'aborder l'imparfait , aide bien pour ces terminaisons inhabituelles :

"Que faisiez-vous au temps chaud?

Je chantais, ne vous déplaise ;

Vous chantiez? J'en suis fort aise...."

Finalement , c'est vrai que je faisais d'abord le futur avant le passé composé...

Je suivais "mon fidèle ami" , le Bled....

Je fais le futur avant le passé composé pour ma part :)

Oui, c'est ainsi dans les livres, les fiches toutes prêtes...

Je fais cela aussi dans cet ordre.

J'ai réservé l'imparfait, grande nouveauté pour le CE1, pour le troisième trimestre. J'angoisse un peu sur les terminaisons des première et deuxième personnes du pluriel (ces ions, iez qu'ils n'ont pas à l'oral).

"La cigale et la fourmi", fable apprise peu avant d'aborder l'imparfait , aide bien pour ces terminaisons inhabituelles :

"Que faisiez-vous au temps chaud?

Je chantais, ne vous déplaise ;

Vous chantiez? J'en suis fort aise...."

Finalement , c'est vrai que je faisais d'abord le futur avant le passé composé...

Je suivais "mon fidèle ami" , le Bled....

C'est bien ça qui m'inquiète. Mes élèves (GS compris) viennent de l'apprendre par coeur en une semaine et demie, sauf... faisIEZ et chantIEZ.

Qui a l'idée de deux ou trois poèmes à l'imparfait afin qu'ils fixent ces terminaisons qui ne leur entrent pas dans l'oreille pour le moment ?

Je ferai également le futur d abord.

Je n'ai pas compris pour le SAUF faisiez et chantiez... ils se sont arretés avant ou c'est qu'ils n'arrivent pas à le dire (le retenir)...?Tant qu'ils ne disent pas faisez comme pour le mettre au présent !!

Moi j'ai choisi de faire le passé composé avant le futur car je trouve qu'ils l'utilisent souvent en production d'écrits.

Les deux programmations sont possibles je pense.