Sapotille Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Donc, je réitère ma demande : connaîtriez-vous quelques poèmes écrits à l'imparfait où certains verbes seraient à la première ou à la deuxième personne du pluriel ? J'ai cherché, cherché, mais je n'ai rien trouvé de tel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alloelisa Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai commencé par le présent et le futur des verbes du premier groupe au premier trimestre, nous finissons actuellement le futur et je compte étudier le passé composé après les vacances d'hiver. J'ai réservé l'imparfait, grande nouveauté pour le CE1, pour le troisième trimestre. J'angoisse un peu sur les terminaisons des première et deuxième personnes du pluriel (ces ions, iez qu'ils n'ont pas à l'oral). Les instructions officielles me semblent claires. Il s'agit bien d'apprentissage et non d'imprégnation. waouuhh vous ne perdez pas de temps ! moi je commence tout juste le présent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Moi aussi je n'ne suis qu'au présent : période 1 : passé-present-futur et trouver le verbe période 2 : infinitif et e/ent période 3 : présent des verbes en er + aller, avoir et être période 4 : le passe composé et l'imparfait (mais plutot impregnation pour ce dernier, le repérer dans les récits étudiés et accorder avec les 3eme personnes surtout (ait/aient) ) période 4 : futur ( à partir de poésies comme point de départ) et révisions de tous les temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prunille Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 J'ai commencé par le présent et le futur des verbes du premier groupe au premier trimestre, nous finissons actuellement le futur et je compte étudier le passé composé après les vacances d'hiver. J'ai réservé l'imparfait, grande nouveauté pour le CE1, pour le troisième trimestre. J'angoisse un peu sur les terminaisons des première et deuxième personnes du pluriel (ces ions, iez qu'ils n'ont pas à l'oral). Les instructions officielles me semblent claires. Il s'agit bien d'apprentissage et non d'imprégnation. waouuhh vous ne perdez pas de temps ! moi je commence tout juste le présent ! Si ça peut te rassurer alloelisa je vais commencer le présent la semaine prochaine. J'ai fait pas mal de grammaire; peut-être que les autres en ont fait moins. et puis chaque classe est différente; chacun avance à son rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shimano Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Je me posais également la même question, j'ai des ce1 et je me demandais quel temps voir après le présent. Je pensais voir l'imparfait mais en vous lisant beaucoup font le PC. Comment vous y prenez-vous pour la première séance? N'est-ce pas un peu compliqué l'emploi de l'auxiliaire et l'accord au participe passé? J'aimerais bien avoir une idée de séance Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Comment vous y prenez-vous pour la première séance? N'est-ce pas un peu compliqué l'emploi de l'auxiliaire et l'accord au participe passé? Il faut partir je pense de leurs récits oraux, et des dialogues dans les écrits. Après il faut y aller doucement, les auxiliaires "normalement" sont à peu près acquis avec le présent, (je dis à peu près car rien n'est tout à fait acquis en CE1) et aprés il faut rester sur les verbe en -er. Quant à l'accord du participe passé, je ne le fais pas , je les corrige, je leur dis oralement mais je n'exige rien d'eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Je vais aborder le futur puis le passé composé et enfin l'imparfait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés