Creamy Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 J'ai une nouvelle élève depuis la rentrée de janvier. Cette élève arrive du Congo, où elle a appris le français en classe, mais elle parlait une autre langue au quotidien. Elle est donc capable de s'exprimer en français (mais j'ai parfois des difficultés à tout bien comprendre) et déchiffre plutôt correctement en lecture. Mais elle ne comprend pas ce qu'elle lit... Du coup, elle est complètement perdue dans le groupe-classe pour à peu près toutes les disciplines, puisqu'elle ne met pas de sens sur ce qu'elle lit. Ayant une classe très agitée, je ne peux malheureusement pas lui accorder tout le temps que je voudrais pour qu'elle puisse suivre au mieux (sinon ça dégénère avec les autres, il faut sans cesse être sur le qui-vive...). Je pense donc différencier totalement la lecture avec cette élève (pour le reste des matières, je ne vois pas trop comment faire...). Auriez-vous des supports à me proposer, des idées de textes qui permettraient d'enrichir le vocabulaire de cette élève, de travailler également la compréhension textuelle, tout en restant motivant pour une enfant de 10 ans (pas trop "bébé") ? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joce Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Peut-être travailler avec les albums de l'Ecole des Loisirs ?... Ils sont nombreux, sympathiques et pour tous les âges. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Pirouettes contes http://pirouettes.over-blog.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Il faudrait demander lors de la prochaine concertation si les instits de CE1 ou CP peuvent la prendre en lecture. Ca aura également l'avantage de te soulager un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 CLIN : http://trukastuss.over-blog.com/article-12271696.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Merci à tous pour vos pistes et conseils, sur ce topic et en MP. J'ai déjà une élève qui sort de ma classe 1h30 par semaine pour suivre la lecture avec un petit groupe de CE1 : j'ai demandé à ce que ma nouvelle élève puisse l'intégrer, à voir si le comportement suit... (l'adaptation aux règles est pour le moment extrêmement difficile ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant