Aller au contenu

naissance de la langue?


stece

Messages recommandés

Je me pose une question: quand est née la langue française, et de quand date l'unification de cette langue dans le pays, je sèche!

Quelqu'un peu m'aider? :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: quand est née la langue française, et de quand date l'unification de cette langue dans le pays, je sèche!

Quelqu'un peu m'aider? :noelhuh:

je sais que les romains ont unifier l'usage du latin donc ce phénomaine s'est développé après l'antiquité je penqe quelqu'un d'autre pourra peut etre faire avancer ce problème????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la langue française s'est intensifiée en 1789 pour unifier le pays, lier les hommes même au niveau de la politique pour s'exprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1539, l'ordonnance de villiers cotterets impose l'usage du français à la place du latin cm langue officielle. En 1549 Johachim du bellay publit "defense et illustrations de la lge francaise" ce qui lui acquiert ses lettres de noblesse.n Sous francois 1er ou alors sous Henri 4 (mais je n'sais pas si qqun a la réponse je veux bien!!!)

Sous le regne de Louis 14,l'etat impose la diffusion de la langue française sur lensemble du territoire, mm les provinces acquises (alsace, roussillon, flandres ont l'obligation de l'utiliser.

L'académie francaise perfectionne la langue à partir de 1635 et fait paraitre en 1694 un dico proposant pour chaque mot une definition suivie d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides, mais qu'est ce que vous mettez dans la partie :"naissance de la france...une langue"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour "reprendre" ce que dit sophia, il s'agit de François Ier. d'ailleurs on disait le françois et non le français.

le français devient la langue prépondérante et porte officiellement ce nom à partir de Saint Louis. C'est la langue des couches supérieures de la population, et certains écrivains commencent à l'utiliser. Néanmoins le latin demeure la langue du culte, des sciences et de l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que sofia : je dirais que c'est l'ordonnance de Villers Cotterêts en 1539 qui est l'acte fondateur. La langue est ensuite en perpétuel renouvellement, jusqu'à la disparition des patois à la sortie de la Première Guerre Mondiale, avec l'urbanisation naissante. C'est à partir de cette date qu'on peut parler d'une langue française uniforme sur tout le territoire. Reste ensuite à évoquer ou non le problème des dialectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...