boumbo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour, rien que de poster ce message ici m'enerve, non pas que ca me dérange de discuter avec vous, mais c'est surtout que ma hierarchie ne me propose aucune solution à ce problème et se contente de me renvoyer la balle... J'ai une eleve de grande Section qui a un très fort taux d'absentéisme... 46 demi journées d'absences en septembre octobre... A ce moment la, discussion avec la maman qui s'excuse car elle a trouvé un travail ou elle travaille de nuit et c'est la grand mere de l'enfant qui la gardait, sauf qu'elle n'a pas de voiture et habite à 20 km de l'école... Novembre décembre, le cirque continue, 39 demi journées d'absence et quelques retards... Je fais un courrier officiel à la mere, assez dur, et j'en envoie une copie à mon IEN en lui signalant le cas de l'enfant. Pas de reactivité de la part de la mère, et l'IEN se contente de me dire que je dois suivre la procédure du règlement départemental des écoles de mon département, qui stipule que je dois réunir une comission éducation pour prendre des décisions quand à l'attitude à tenir... Rentrée de janvier, l'enfant arrive avec près d'une heure de retard le matin... Au bout du troisième jour, on en discute avec la personne qui amène l'enfant (ce n'est plus la mere, c'est une amie), et le jeudi 10 janvier, ils viennent rechercher l'enfant avec une heure de retard... Ma collègue rappelle les horaires de l'école au père, lui fait comprendre qu'il y en avait assez de ses retards et que cela ne pouvait plus continuer... Depuis nous n'avons plus vu l'enfant à l'école, donc deja 14 demi journées d'absences depuis la rentrée 2008.... Je sens que c'est une situation qui va tourner au vinaigre, et je cherche absolument à mettre mes collègues, et moi meme directeur à l'abri de toute retombée. Je veux bien réunir aujourd'hui une comission éducative, mais quelle solution envisagée ? Nous n'avons plus de téléphone pour joindre les parents, ils ne sont plus valables ... Les parents ne réagissent pas aux courriers officiels... Je veux bien faire des écrits à tout va, mais je me vois mal dire : "M. l'Inspecteur, je vous écris aujourd'hui parce que vous ne faites pas votre job et que je ne voudrais pas avoir à assumer la responsabilité de votre non implication dans votre fonction..." J'accepte toute idée, solution, avis, merci d'avance
boumbo Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 deux précisions importantes que j'ai oublié de faire : - l'enfant est de fin d'année, elle ne prendra 6 ans qu'en novembre 2008 (donc walou l'obligation scolaire) - l'année dernière, elle etait scolarisée dans une autre école, elle venait de temps en temps à l'école jusqu'au mois de novembre, ou du jour au lendemain elle a tout simplement arreté de venir à l'école, ils ne l'ont plus jamais vu de l'année. Des signalements avaient été fait à l'inspection de la circonscription de l'école concernée, mais rien n'avait été fait
dada Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Je ne vais guère t'aider, je vois bien que la situation est épuisante mais cet enfant n'est pas en obligation scolaire donc tu ne peux pas faire grand chose ormis tout ce que tu as déjà fait c'est-à-dire : -Rappeler les horaires de l'école -Essayer de conserver le dialogue avec la famille pour qu'ils comprennent les bienfaits de la scolarisation à cet age -Rappeler que l'inscription à l'école entraine pour les parents la nécessité de scolarisé régulièrement leur enfant.... Je pense que tu risques de ne plus revoir cet élève.... Pour les retards à l'arrivée, ici on demande aux parents arrivant au bout d'une heure de repartir avec leur enfant si c'est trop fréquent... et pour les retards le soir, et bien si c'est trop fréquents il y a la solution "commissariat" mais bon...
ZeBoss Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Tant que l'école maternelle sera dans le flou concernant l'obligation scolaire (pas d'obligation avant 6 ans mais assiduité si inscription à l'école...), on aura ce genre de situation. En dernier lieu, Tu peux provoquer une équipe éducative en invitant les parents pour leur signifier les absences et les retards et une éventuelle décision de radiation (qui ne peut être prise qu'après réunion de cette équipe éducative). Si les parents ne viennent pas, tu actes de leur absence et vous pouvez vous positionner pour une radiation définive de l'enfant qui leur sera signifiée par courrier (le tout avec des accusés de réception). N'oublie pas d'en informer ton IEN. Avant d'en arriver là, tu peux essayer de renouer le contact avec la famille (difficile apparemment) et jouer de ton pouvoir de persuasion. Tu peux aussi en informer les services sociaux (CMS ou MDSI) qui te diront si la famille est connue, suivie... et s'ils peuvent éventuellement faire quelque chose. Bon courage.
boumbo Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 On a plus aucun contact avec les parents, depuis longtemps malheureusement... Et je me demande si la radiation ne leur fera pas plaisir :s En ce qui concerne les services sociaux, ils ne sont pas du coin, il habitait à une quarantaine de km l'année derniere, et sont venus se réfugier ici, apparemment entre autre pour fuir des enquetes de la CAF sur des trop-percus d'allocations, et des detournements d'allocations... Les CMS du coin ne doivent pas connaitre l'enfant, par contre jen e connais pas la MDSI, qu'est-ce ?
dada Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Attention nous n'avons pas le droit de radier un élève suite à une équipe éducative sans l'aval de l'ie.... Au vue des dernières infos que tu nous mets, je contacterais mon ien pour avoir un avis car il peut être nécessaire de faire un signalement à l'ASE ( aide social à l'enfance) pour cet enfant pas pour cette année visiblement ce serait peine perdue mais pour l'an prochain car elle sera en obligation scolaire.... Question annexe : il y a eu dérogation pour l'inscription de cet enfant????
ZeBoss Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Les MDSI (Maison départementale de la solidarité et de l'insertion) remplacent peu à peu les CMS (centre médico social), émanations toutes les deux des conseils généraux. Je ne suis pas sûr que l'avis de l'Inspecteur soit obligatoire pour radier l'élève suite à l'équipe éducative. On peut certes l'informer. A vérifier, cela dépend peut-être du règlement départemental.
poucinette36 Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Même question pour un élève de CE1, donc cette fois-ci l'école est obligatoire... Que dois-je faire? J'ai déjà parler aux parents, mots dans le cahier de liaison, je vais leur faire une lettre avec copie à l'IEN... Je dois faire un courrier à l'IEN (d'ailleurs si quelqu'un à un modèle, je suis preneuse). Autre chose?
liloh Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 chez nous l'an dernier on contactait la PMI dans ces cas-là et ils essayaient d'aller voir les familles.
OCCITANE Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 BONJOUR, je suis dans le même cas, mais pour une nouvelle élève de cm2. En ce qui me concerne, j'ai signalé par écrit à mon IEN, les absences répétées. Mais comme ça ne bougeait pas, et que je n'avais plus aucun moyen de joindre les parents (l'enfant venait de temps en temps à l'école, mais non accompagné, pas de téléphone ni de réponse à mes mots), j'ai alerté le médecin scolaire et la psychologue scolaire par tél et par courrier. A force de les harceler au téléphone, ça commence à bouger et une enquète serait en cours dans la famille. Dans le cas d'un enfant de moins de 6 ans, moi j'alerterai la PMI.
boumbo Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 personnellement, je prends le taureau par les cornes, car cette histoire m'agace de plus en plus et c'est aussi ma responsabilité qui est en jeu... Je prend contact avec Assistance sociale, psychologue scolaire, RASED, infirmiere scolaire, medecin scolaire, comission éducative et signalement à l'IA... Je sais qu'on va me dire que c'ette gamine n'a pas 6 ans et qu'il n'y a aucune obligation scolaire, mais cela ne veut pas non plus dire qu'elle n'est pas en danger actuellement... paperasse et réunion en perspective, mais je prefere essayer ce que je peux plutot que de laisser couler en attendant qu'elle quitte l'école ou pire qu'il lui arrive quelque chose... De plus, à l'IUFM, il nous avait été dit que rien n'obligeait des parents à inscrire leur enfant à l'école avant 6 ans, mais qu'à partir du moment ou ils l'inscrivaient, la présence à l'école devenait obligatoire, meme si elle n'a pas 6 ans... D'une certaine maniere, l'inscription à l'école rendait l'enfant en obligation scolaire, quel que soit son age...
dada Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 personnellement, je prends le taureau par les cornes, car cette histoire m'agace de plus en plus et c'est aussi ma responsabilité qui est en jeu...Je prend contact avec Assistance sociale, psychologue scolaire, RASED, infirmiere scolaire, medecin scolaire, comission éducative et signalement à l'IA... Je sais qu'on va me dire que c'ette gamine n'a pas 6 ans et qu'il n'y a aucune obligation scolaire, mais cela ne veut pas non plus dire qu'elle n'est pas en danger actuellement... paperasse et réunion en perspective, mais je prefere essayer ce que je peux plutot que de laisser couler en attendant qu'elle quitte l'école ou pire qu'il lui arrive quelque chose... De plus, à l'IUFM, il nous avait été dit que rien n'obligeait des parents à inscrire leur enfant à l'école avant 6 ans, mais qu'à partir du moment ou ils l'inscrivaient, la présence à l'école devenait obligatoire, meme si elle n'a pas 6 ans... D'une certaine maniere, l'inscription à l'école rendait l'enfant en obligation scolaire, quel que soit son age... Non l'inscription à l'école rend obligatoire une fréquentation régulière à l'école maternelle , il n'y a pas d'obligation scolaire, attention ça fait une différence, tu peux avoir un enfant qui vient deux jours par semaine toutes les semaines c'est une fréquentation régulière mais pas une scolarisation obligatoire ça veut dire qu'en cas d'absence nous n'avons pas à le signaler à l'inspection...
Messages recommandés