Moustache Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 deux précisions importantes que j'ai oublié de faire :- l'enfant est de fin d'année, elle ne prendra 6 ans qu'en novembre 2008 (donc walou l'obligation scolaire) Pas compris "walou" Une autre précision en passant : Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. "Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction. "La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans. http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm#LOI donc à la rentrée de septembre, pas à la date anniversaire du môme. Sinon, même remarque que Dada, sur la fréquentation régulière qui ne vaut pas obligation. 2.2.1 - L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire. A défaut de fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative. in règlement départemental 44
ZeBoss Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Et une fois par mois, c'est régulier ???... Ici il me semble que régulier signifie "respectant le calendrier scolaire".
boumbo Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 Alors pour l'instant, j'ai juste pris contacta avec l'assistance sociale du secteur à la PMI, nous avons pris le temps de discuter et elle va essayer de rencontrer la famille la semaine prochaine... Mais j'aimerai revenir sur le texte soumis par moustache (au passage par chez nous "walou" c'est grosso modo adieu^^) : Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. "Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction. "La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans. SI tu lis bien ce texte, il dit juste que l'obligation scolaire consiste en l'obligation d'inscrire son enfant à l'école l'année de ses 6 ans au plus tard, aucune reference n'est faite quand à son assiduité... Et donc que la présence régulière à l'école découle de l'inscription... Par conséquent, il serait tout à fait justifié d'avoir les memes exigences de régularité de fréquentation de la part d'un eleve de 4 ans et de la part d'un élève de 12 ans... Il faut donc comme tu le fais se reporter au reglement départemental, mais on tombe sur le problème de définition de l'expression "fréquentation régulière"... Dans mon cas, 105 demi journées d'absence depuis le début de l'année, je pense que l'on peut admettre qu'il ne s'agit pas d'une fréquentation régulère :noelbiggrin: Après, c'est aussi un cas de conscience de mon coté... Je pourrais suivre la procédure de mon reglement départemental : dialogue avec la famille, si aucune amélioration, réunion de l'équipe educative, et si aucune amélioration, radiation de l'école... Mais j'ai l'impression de laisser tomber le problème... Ca va arranger les parents si elle n'est plus inscrite à l'école et qu'on ne les embete plus avec ca, mais le problème se reproduira l'année prochaine, alors qu'elle sera en CP, et en fait ca me donne l'impression de laisser le bébé à mes collègues du primaire qui vont galérer avec ce sac de noeud car j'ai pas exploré toutes les possibilités de solutions de mon coté...
Moustache Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 SI tu lis bien ce texte, il dit juste que l'obligation scolaire consiste en l'obligation d'inscrire son enfant à l'école l'année de ses 6 ans au plus tard, aucune reference n'est faite quand à son assiduité... Et donc que la présence régulière à l'école découle de l'inscription... Par conséquent, il serait tout à fait justifié d'avoir les memes exigences de régularité de fréquentation de la part d'un eleve de 4 ans et de la part d'un élève de 12 ans... Ce n'est absolument pas la même chose, les exigences sont très différentes, on pourrait admettre qu'un gamin de PS ne vienne à l'école que le matin par exemple, mais pas un gamin de CP. Voir ce lien complémentaire : http://eduscol.education.fr/D0183/obligation_accueil.htm Il faut donc comme tu le fais se reporter au reglement départemental, mais on tombe sur le problème de définition de l'expression "fréquentation régulière"... Dans mon cas, 105 demi journées d'absence depuis le début de l'année, je pense que l'on peut admettre qu'il ne s'agit pas d'une fréquentation régulère on pourrait même parler d'une fréquentation à la carte Après, c'est aussi un cas de conscience de mon coté... Je pourrais suivre la procédure de mon reglement départemental : dialogue avec la famille, si aucune amélioration, réunion de l'équipe educative, et si aucune amélioration, radiation de l'école... Mais j'ai l'impression de laisser tomber le problème... Ca va arranger les parents si elle n'est plus inscrite à l'école et qu'on ne les embete plus avec ca, mais le problème se reproduira l'année prochaine, alors qu'elle sera en CP, et en fait ca me donne l'impression de laisser le bébé à mes collègues du primaire qui vont galérer avec ce sac de noeud car j'ai pas exploré toutes les possibilités de solutions de mon coté... Tu ne "refiles pas le bébé" à l'élémentaire, les exigences ne sont pas les mêmes. On ne peut imposer une scolarisation à la gamine en maternelle (je laisse de côte l'aspect assez subjectif "régulier" ou pas), mais à partir de l'année de ses 6 ans, on le peut, avec des arguments juridiques dont on ne dispose pas en maternelle. Il me parait important comme cela a déjà été dit, de ne pas arriver à la radiation, car ça serait bloquer toute possibilité de retour pour l'enfant. J'ai déjà été confronté à ce genre de situation, j'ai fait des courriers, vu avec la PMI ce qu'il était possible de faire, rencontré la maman (papa absent), toujours en lui disant que ça place était gardée à l'école pour lui permettre de revenir sur sa décision. Ce genre de situation est assez fréquente avec les gens du voyage, même sédentarisés, tant que ce n'est pas obligatoire, il n'est pas rare de ne pas voir les enfants scolarisés avant le CP... faut ramer pour établir une relation de confiance, parfois on réussit, d'autre fois non.
boumbo Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 lerci moustache pour ces éclairages... Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut tout faire pour ne pas aller jusqu'à la radiation, ce n'est pas une solution à mes yeux... Je vais esperer tout simplement que l'assistante social reussisse à créer un contact avec les parents pour établir des contacts réguliers et qu'on puisse renouer le dialogue Merci à vous et bon week end
ZeBoss Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Ce n'est absolument pas la même chose, les exigences sont très différentes, on pourrait admettre qu'un gamin de PS ne vienne à l'école que le matin par exemple, mais pas un gamin de CP. Pas trop d'accord avec cette affirmation. Si on va un peu plus loin cela veut dire que la PS est moins importante que le CP. Pour moi, l'école c'est l'école, que l'enfant soit en PS ou en CM2, chaque classe a son importance et requiert une fréquentation régulière et non à la carte. Pour les parents qui mettent leurs enfants à mi-temps en PS, je me bats tout au long de l'année pour arriver au plein temps progressivement (l'appréciation se fait bien sûr au cas par cas). Ca ne reste que mon avis bien entendu.
Moustache Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 (...) (l'appréciation se fait bien sûr au cas par cas).(...) Nous sommes donc d'accord, je ne pensais pas autre chose en écrivant "on pourrait admettre..."
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Je vais esperer tout simplement que l'assistante social reussisse à créer un contact avec les parents pour établir des contacts réguliers et qu'on puisse renouer le dialogue C'est cela "espère", si tu es dans le privé, je peux te conseiller la prière (il est plus facile de faire passer un chameau par le chas d'un aiguille que de ramener ce genre de famille dans la droit chemin) ! Bon courage, sincèrement.
boumbo Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 lol, faut pas m'en vouloir, je ne suis qu'un T2, en interim de direction, j'ai encore toutes mes illusions ^^
dada Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 lol, faut pas m'en vouloir, je ne suis qu'un T2, en interim de direction, j'ai encore toutes mes illusions ^^ Ben moi je ne suis plus du tout T2 j'ai encore des illusions et j'ai aussi des services sociaux qui font leur boulot, je n'aime pas qu'on généralise pour notre profession donc je ne le fais pas non plus pour les autres....
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Ben moi je ne suis plus du tout T2 j'ai encore des illusions et j'ai aussi des services sociaux qui font leur boulot, je n'aime pas qu'on généralise pour notre profession donc je ne le fais pas non plus pour les autres.... Ce n'est pas la bonne volonté, voire les capacités, des services sociaux que je mettais en doute.
cath056 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Bonjour, Je relance le sujet, car je suis confrontée à la même situation que boumbo : une élève de GS (du mois de mars, donc 5 ans et demi) avec un absentéisme très très important. Je n'ai pas compté précisément (il faudrait que je le fasse d'ailleurs), mais grosso modo, elle est là un jour sur deux. Elle est arrivée à l'école cette année, je ne sais pas quelle école elle fréquentait l'an passé, ni si elle était assidue. La raison invoquée par la mère (les parents sont séparés, le père vit à 40km), c'est qu'elle est étudiante (elle a 25 ans), qu'elle doit se rendre à la fac / à son boulot à 40km de l'école, et qu'elle ne peut pas venir chercher sa fille même à la fermeture de la garderie car elle rentre trop tard. Donc sa fille ne vient pas des journées entières ; ou alors elle vient, mais sa mère vient la récupérer à 15h... Aujourd'hui, la mère a déboulé dans la classe à 14h45, pour me dire qu'elle avait un RDV imprévu et urgent, et qu'elle devait récupérer sa fille... En plus de ça, la mère est très difficile à rencontrer (jamais vu le père) : ça fait un mois que je réclame un RDV, et elle vient enfin de me proposer de se rencontrer jeudi prochain. Je pourrai donc évoquer le problème de l'assiduité à ce moment là. Mais j'imagine qu'elle va me dire qu'elle sait que ce n'est pas bien pour sa fille, mais qu'elle ne peut pas faire autrement... Quand l'élève vient à l'école (c'est-à-dire un jour sur deux), elle va presque toujours à la garderie, et quand elle n'y va pas, c'est une "amie" qui vient la chercher à 16h30. Donc en fait, je ne vois la mère qu'en "coup de vent", quand elle vient récupérer sa fille à 15H. Impossible de parler à ce moment là bien sûr, car je suis en classe. Et pour courroner le tout, l'élève a d'énormes problèmes de compréhension. A tel point que je ne me sens même plus compétente pour l'aider... Je ne sais pas trop vers qui me diriger. J'en ai déjà parlé à la psychologue scolaire, qui m'a conseillé de rencontrer la mère d'abord... Je n'avais pas pensé à la PMI. En même temps, chez nous, je ne sais pas si ça relève de leur compétence, car la PMI fait une visite médicale tous les ans pour les PS et MS, et en GS c'est le médecin scolaire qui se charge de la visite médicale. Mais ça n'a peut-être rien à voir... Sinon, vous me confirmez que cette élève ne sera en obligation scolaire qu'à partir de septembre 2009 ? (c'est ce que j'ai compris des précédents messages du sujet).
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