Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Absente aujourd'hui (la mère pensait qu'on faisait le pont très certainement :thumbdown: )

J'ai compté depuis le début de l'année :

10 jours entiers d'absence sur 31 jours travaillés + 4 fois où l'élève est partie en cours d'après-midi pour des problèmes de garde.

Question à poser lors de mon RDV de jeudi : que fait sa fille quand elle l'emmène avec elle pour travailler ? J'espère qu'elle ne reste pas pendant 3h dans la voiture... :ph34r: A moins qu'elle l'amène avec elle... mais bon, pas terrible pour elle non plus... Ou alors, elle la dépose chez son père (qui habite la même ville)

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• boumbo

7

• cath056

5

• dada

4

• ZeBoss

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Absente aujourd'hui (la mère pensait qu'on faisait le pont très certainement :thumbdown: )

J'ai compté depuis le début de l'année :

10 jours entiers d'absence sur 31 jours travaillés + 4 fois où l'élève est partie en cours d'après-midi pour des problèmes de garde.

Question à poser lors de mon RDV de jeudi : que fait sa fille quand elle l'emmène avec elle pour travailler ? J'espère qu'elle ne reste pas pendant 3h dans la voiture... :ph34r: A moins qu'elle l'amène avec elle... mais bon, pas terrible pour elle non plus... Ou alors, elle la dépose chez son père (qui habite la même ville)

Je comprends tes inquiétudes concernant cette petite, mais il semble bien que la maman est dans une vraie galère et fait ce qu'elle peut, non ? Peut-être faut-il l'orienter vers les services sociaux, une assistante sociale peut peut-être l'aider, l'orienter ? Il faut la rassurer quant à des craintes d'enlèvement d'enfant à sa garde, il faut qu'elle soit battue ou affamée pour qu'on le fasse... :sad:

Peut-être faut-il lui suggérer de se rapprocher de son lieu d'étude, de déménager ? Se rapprocher de sa famille pourrait aussi l'aider, si les grands-parents peuvent prendre en charge certaines nuits par exemple, quand la mère rentre tard ?

Si cette maman se bat pour finir ses études, c'est aussi dans le but d'avoir une situation pour mieux élever sa fille. Bon courage pour lui faire comprendre qu'il faut aider sa fille à l'école, sans finir de lui mettre la tête sous l'eau..

Posté(e)

on a une élève de ce genre là, et d'après la PMI la maman l'emmène partout où elle va , assistante sociale, ... elle ne s'organise pas pour l'emmenr à l'école , est très flemmarde, se lève tard ...

maintenant on ne l'a pas encore appelée, ellle a été absente la semaine entière avant les vacances et n'est pas encore revenue, là. et quand on lui demande pourquoi ele était absente, souvent elle dit qu'elle était malade et a apparemment souvent un certificat médical, mais ça m'étonnerait que le médecin donne des certificats pour 3 semaines pour un rhume ! et je vais lui dire que si elle est si souvent que ça malade, il doit y avoir un problème peut être qu'on pourrait voir avec le médecin scolaire comment on pourrait l'aider, ... ça souvent ça leur fait peur.

Posté(e)
Je comprends tes inquiétudes concernant cette petite, mais il semble bien que la maman est dans une vraie galère et fait ce qu'elle peut, non ? Peut-être faut-il l'orienter vers les services sociaux, une assistante sociale peut peut-être l'aider, l'orienter ? Il faut la rassurer quant à des craintes d'enlèvement d'enfant à sa garde, il faut qu'elle soit battue ou affamée pour qu'on le fasse... :sad:

Peut-être faut-il lui suggérer de se rapprocher de son lieu d'étude, de déménager ? Se rapprocher de sa famille pourrait aussi l'aider, si les grands-parents peuvent prendre en charge certaines nuits par exemple, quand la mère rentre tard ?

Si cette maman se bat pour finir ses études, c'est aussi dans le but d'avoir une situation pour mieux élever sa fille. Bon courage pour lui faire comprendre qu'il faut aider sa fille à l'école, sans finir de lui mettre la tête sous l'eau..

C'est ce que je me demande.

Au début je pensais qu'effectivement, elle faisait ce qu'elle pouvait et que ça ne devait pas être facile ; plus le temps passe, et plus je me dis que, même si ce n'est toujours pas facile bien sûr, elle ne fait peut-être pas tout ce qu'il faut (peut-être sans aucune mauvaise foi).

Par exemple, le jeudi de la rentrée, elle n'était pas là le matin car "elle croyait que la rentrée était lundi". Les dates des vacances sont quand même affichées sur un papier qu'on distribue en cours d'année... Il y a un seul parent qui se trompe, et comme par hasard c'est elle...

Hier, elle n'était pas là de la journée. On aura sans doute l'explication jeudi, mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'elle ait fait le pont.

Et puis au bout d'une période, elle n'a toujours pas trouvé de solution de garde (je ne dis pas que c'est simple non plus)

Enfin ce sont tout un tas de petites choses qui se cumulent et qui me font douter petit à petit...

Je vais en parler avec elle jeudi de toute façon, et je pourrai peut-être lui suggérer éventuellement de scolariser sa fille dans la ville où elle travaille, vu que ce serait peut-être plus facile (encore que, ça dépend comment elle s'organise), mais je ne sais pas si on peut inscrire son enfant dans une ville différente de son lieu d'habitation pour ce motif ? Est-ce un droit qu'elle peut demander à être appliqué, ou bien est-ce seulement avec l'autorisation de la mairie qui accueille ? (je dévie un peu là :blush: )

Posté(e)

Peut-être peux-tu lui proposer de s'arranger avec une maman en qui elle a confiance pour amener/récupérer sa fille?

Posté(e)

ou chercher une nounou ?

Posté(e)

On a une pénurie de nounous sur ma commune.

Quant au parent de confiance qui pourrait emmener sa fille à l'école, le problème c'est qu'elle ne connaît aucun autre parent. Elle a rencontré apparemment une mère d'ancienne élève (aujourd'hui en 6ème) qui la dépanne de temps en temps, mais ce n'est pas comme si leurs deux enfants avaient les mêmes horaires...

En plus elle a commencé à se prendre la tête avec un parent...

Le seul autre élève de la classe qui habite dans le même hameau qu'elle, prend le car. Mais vu que cet élève est parfois vu en train de se promener tout seul sur la route avec son chien (à 5 ans :cry: ), je ne vais pas lui conseiller de se rapprocher de cette famille...

Posté(e)

Bon, j'ai vu la mère hier soir.

On a discuté d'abord des difficultés de compréhension de sa fille ; ensuite je lui ai dit que pour pouvoir réussir au mieux, il fallait que sa fille soit la plus assidue possible.

D'après elle, il y aura bientôt une solution régulière, car une de ses amies va emménager sous peu sur la commune, et pourra prendre en charge l'enfant.

J'ai demandé s'ils n'avaient pas trouvé d'assistante maternelle ; elle m'a dit qu'en fait, le père ne voulait pas, il préférait que ce soit une personne qu'ils connaissent qui s'occupe de leur fille (pour une raison financière peut-être ? Je ne me rends pas compte du coût d'une nounou... ou sinon c'est purement personnel...)

Ce soir, une personne est venue chercher l'enfant à 16h30, alors qu'elle devait rester pour l'Aide Personnalisée. "Ah ben elle m'a dit de venir la chercher à 16h30"... :clown: Je sens qu'on n'a pas fini de rire...

Et sinon, pour l'absence de lundi, c'est parce qu'elle était "chez sa mamie", et l'absence de jeudi matin, c'est parce qu'elle est rentrée tard de chez sa mamie mercredi soir, donc elle est restée dormir à la maison jeudi matin.