Aller au contenu

ORAL 4 Forprof


CéCé

Messages recommandés

Voilà, j'essaie de faire les 3 dossiers mais franchement je les trouve tres dur! Je vois pas comment tenir 20min avec des dossiers pareils! Même leurs questions ne m'inspirent pas!

Est-ce que qqn voudrait bien qu'on en discute??? Voici mes plans pour les 3 docciers:

Dossier 1

1. Les differentes inegalités et eurs origines

2. Les solutions

Dossier 2:

1. lien sciences et ML

2. lien entre sciences et education à la citoyenneté

dossier 3

1. role des interactions sociales (difficultés et avantages)dans les apprentissages

2. utilisation de l'outil info dans les apprentissages (avantages et inconv)

C'est vraiment rien d'extra mais bon, pour l'instant, je vois pas comment meiux faire! cryin

A+ et merci d'avance pour votre participation! ;)

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cécé

Alors, pour l'instant, je n'ai traité celui que sur les sciences: Voilà mon plan:

1) Les sciences à l'école, pourquoi? où je cite en gros les principaux objectifs et quelques compétences du programmes par cycles

2) Les sciences, comment? où je parle de la démarche d'enseignement (cf. doc d'appli) à essayer peut-être de relier à d'autres démarches proches pour allonger la durée de l'exposé ;)

3) sciences et transversalité qui regoupe des liens entre ML, education civique, eps, maths....

voilà, j'espère t'voir un peu aidé pour ce sujet.

Quand j'aurai fait les autres, j'essaierai de faire remonter le message (mais je mense que ce sera pas cette semaine! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais _bl_sh_

Sinon, ça faisait un exposé trop court avec une seule partie (ma 3ème partie) alors j'ai eu l'idée de m'inspirer des programmes puisque j'ai lu qu'on pouvait toujours s'appuyer dessus et les citer, mais maintenant que tu m'y fait penser c'est vrai qu'entre s'appuyer dessus et y consacrer 2 parties sur 3... y a de la marge... _bl_sh_

Je sais plus comment faire :(

Je pense que je l'enverrais comme ça et on verra bien ce que le prof dira.

en tout cas, merci de ta remarque, ça m'a un peu ouvert les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas encore regardé les sujets mais mon prof m'a donné un plan infaillible:

avant tout dégager la problèmatique et les idées essentielles

1- définir le champ conceptuel dans lequel on travaille

2- construire une argumentation

3- proposer des solutions exemplifiées

4- donner les limites

5- ouvrir la réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et merci pour ces qqs pistes parce que je commençais vraiment à m'arracher les cheveux !

Mais j'ai qqs questions encore :) :

- Il faut, paraît-il en effet, dégager les idées essentielles du dossier avant d'attaquer l'argumentation proprement dite. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'alors ça fait un peu 2 exposés à la suite, avec des risques de se répéter, vous ne trouvez pas? Comment faites-vous?

- dans le dossier sur les sciences, comment intégrez-vous le document 1 ?

Et savez-vous répondre à la question : les sciences ont-elles une place à part dans les programmes ?

Merci pour vos réponses

Bizzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors normalement dans les conditions de l'examen tu dégages les idées essentielles des textes puis tu construis ta problématique à partir de cela ainsi que ton plan... à l'intérieur tu essayes d'y mettre des notions qui se rattachent à ces idées essentielles + expérience perso si tu peux (tout en restant assez nuancé)

il faut arriver à se dégager des textes tout en ne parlant pas de la pluie et du beau temps bien sur et de ne pas paraphraser !!!

c'est ce que j'ai compris en tout cas ;)

pour les doc de forprof, le pb est qu'ils sont conçus comme des sujets à traiter et des petits cours en plus donc pas facile de faire comme si nous étions en situation d'exam...

pour ta question sur les sciences, regarde un autre post en parle

bon courage ils ne sont pas faciles du tout ces documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas s'appuyer pendant 20 min sur les textes !

en effet, mes profs m'ont dit que les textes ne sont qu'un prétexte pour nous faire parler sur un sujet

Enfin, très important il faut élargir notre sujet. Suivant comment on aborde et argumente, on peut élargir sur ce qu'on veut : psychologie avec l'apprentissage, notion de projet, la loi de 89, la pédagogie instutionnelle, la discrimination....

N'importe quel sujet peut nous faire ouvrir sur n'importe qule thème, du moment qu'on argumente bien et que notre questionnement parait logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...