Aller au contenu

les principales sources d'énergie


angelf

Messages recommandés

Bonjour,

J'étudie le chapitre et suis un peu ennuyée sur un point précis concernant les différentes sources d'énergie. Je souhaite retenir les principales et ai donc entamé une recherche (livres de cours CRPE, internet...) mais voilà : personne ne dit la même chose (quoi de plus normal, me direz vous, compte tenu du nombre important de sources !) mais du coup, je suis "embrouillée" !

Voici les infos que j'ai :

"Quelles sont les principales formes d'énergie ?

Réponse : L'énergie se présente sous de multiples formes, dont les principales sont schématiquement les suivantes :

Énergie mécanique : elle est à l'origine ou résulte d'une variation d'énergie potentielle (chute d'eau par exemple) ou cinétique (corps en mouvement).

Énergie thermique : elle s'exprime le plus souvent sous forme de chaleur.

Énergie chimique : elle est libérée par une réaction chimique qui peut être explosive.

Énergie électrique : elle est créée par une différence de charge électrique entre deux points et peut entraîner un courant électrique.

Énergie nucléaire : inhérente à toute matière, elle peut être extraite par fission (rupture des noyaux des atomes, c'est le principe des réacteurs nucléaires actuellement en service) ou par fusion des noyaux des atomes (combinaison de deux noyaux en un nouveau avec libération d'énergie)." (source : site gouvernemental)

2 autres livres CRPE me donnent les info suivantes :

- l'énergie cinétique

- l'énergie potentielle de pesanteur

- l'énergie chimique

- l'énergie nucléaire

- l'énergie interne liée au niveau de température

et j'ai encore d'autres versions mais je dis "stoppe !!!"

Pourriez vous me donner votre avis svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les principales formes d'energies sont:-cinétique(se définit pour un objet en mouvement)

-potentielle(lié à la position de l'objet)-de gravitation

-elastique

-chimique