Aller au contenu

les principales sources d'énergie


angelf

Messages recommandés

Bonjour,

J'étudie le chapitre et suis un peu ennuyée sur un point précis concernant les différentes sources d'énergie. Je souhaite retenir les principales et ai donc entamé une recherche (livres de cours CRPE, internet...) mais voilà : personne ne dit la même chose (quoi de plus normal, me direz vous, compte tenu du nombre important de sources !) mais du coup, je suis "embrouillée" !

Voici les infos que j'ai :

"Quelles sont les principales formes d'énergie ?

Réponse : L'énergie se présente sous de multiples formes, dont les principales sont schématiquement les suivantes :

Énergie mécanique : elle est à l'origine ou résulte d'une variation d'énergie potentielle (chute d'eau par exemple) ou cinétique (corps en mouvement).

Énergie thermique : elle s'exprime le plus souvent sous forme de chaleur.

Énergie chimique : elle est libérée par une réaction chimique qui peut être explosive.

Énergie électrique : elle est créée par une différence de charge électrique entre deux points et peut entraîner un courant électrique.

Énergie nucléaire : inhérente à toute matière, elle peut être extraite par fission (rupture des noyaux des atomes, c'est le principe des réacteurs nucléaires actuellement en service) ou par fusion des noyaux des atomes (combinaison de deux noyaux en un nouveau avec libération d'énergie)." (source : site gouvernemental)

2 autres livres CRPE me donnent les info suivantes :

- l'énergie cinétique

- l'énergie potentielle de pesanteur

- l'énergie chimique

- l'énergie nucléaire

- l'énergie interne liée au niveau de température

et j'ai encore d'autres versions mais je dis "stoppe !!!"

Pourriez vous me donner votre avis svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les principales formes d'energies sont:-cinétique(se définit pour un objet en mouvement)

-potentielle(lié à la position de l'objet)-de gravitation

-elastique

-chimique

-nucléaire

-thermique

-electrique

-mécanique

Voilà ce que donne mon bouquin mais ça parait bien compliqué aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mimiibiza !

en fait, il semble que les 2 principales à retenir sont : l'énergie cinétique (liée au mouvement) et l'énergie potentielle (liée à la position)

il existe de nombreuses autres sources (que nous avons cité entre autre) que l'on peut classifier en fonction de leur provenance : énergie éolienne (le vent), nucléaire (les atomes), hydraulique (eau), thermique (chaleur), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mimiibiza !

en fait, il semble que les 2 principales à retenir sont : l'énergie cinétique (liée au mouvement) et l'énergie potentiel (liée à la position)

il existe de nombreuses autres sources (que nous avons cité entre autre) que l'on peut classifier en fonction de leur provenance : énergie éolienne (le vent), nucléaire (les atomes), hydraulique (eau), thermique (chaleur), etc...

oiu et parler de 'energie potentielle avrec l'exemple du barrage(la force de l'eau augmente avec la chute..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étudie le chapitre et suis un peu ennuyée sur un point précis concernant les différentes sources d'énergie. Je souhaite retenir les principales et ai donc entamé une recherche (livres de cours CRPE, internet...) mais voilà : personne ne dit la même chose (quoi de plus normal, me direz vous, compte tenu du nombre important de sources !) mais du coup, je suis "embrouillée" !

Voici les infos que j'ai :

(...)

2 autres livres CRPE me donnent les info suivantes :

- l'énergie cinétique

- l'énergie potentielle de pesanteur

- l'énergie chimique

- l'énergie nucléaire

- l'énergie interne liée au niveau de température

et j'ai encore d'autres versions mais je dis "stoppe !!!"

Pourriez vous me donner votre avis svp ?

Personnellement, je m'en tiens à ces cinq-là : je n'ai pas envie de compliquer les choses :), quitte à manquer de précisiçon. Mais de toutes façons, on n'aura pas le temps de détailler le jour du concours. Mais on peut aussi rajouter que les deux premières sont les principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit que tu retiennes un exemple simple pour chacun et après tu retiendra tout:-energie nucleaire ex:l'uranium utisé dans les centrales pour produire de l'électricité

-energie potientielle ex:l'eau utilisée dans les barrages pour produire de l'electricité

-energie géothermique c'est utiliser les sources de chaleur dans les sols pour produire de l'electricité

-energie cinétique est lié au mouvement de quelque chose ex:les éoliennes avec le vent pour produuire de l'electricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...