Aller au contenu

programmes et parents


babe93220

Messages recommandés

Voila une question, que je trouve difficile, qui pourrait être posé par le jury lors de l'entretien d'oral pro:

Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ?

Et une autre question qui en découle:

Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ?

A vrai dire, un parent n'a pas à porter de regard sur notre travail et nous PE nous devons respecter les programmes, alors que dire de plus ou de mieux????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien ta question.

Si un parent te reproche de faire qqchose hors programme, et bien tu justifies pourquoi tu avais décidé de le faire.

Maintenant y'a tellement de choses à faire dans le programme que les enfants n'arrivent pas à acquérir que je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire du hors programme.

Mais peut être n'ai je pas bien compris ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut calmer le jeu et ne pas se montrer trop arrogant. Il faut avoir plus de précision sur ce qu'il entend par là. Si effectivement on a fait quelque chose hors programme, c'est un général un choix délibéré (révision ou inclus dans la progression car utile pour la suite). Question pas facile si elle est posée telle quelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, tu as cerné ce que je voulais dire. Une autre petite question, la gestion des parents me paraît être un paramètre assez complexe :

Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ?

une autre du même ordre:

Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous?

Rester zen devient difficile... J'attends votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester zen devient difficile... .

Déjà à mon sens si tu commences à t'inquiéter comme cela, tu es mal parti. :noelhuh:

Rester zen, non seulement est primordial mais fait parti de ton métier, de ce que tu dois faire ! parce qu'autrement, c'est l'engrenage !

Tu restes calme : tu coupes court aux critiques ; tu t'énerves et tu te les mets à dos !

Facile à dire, c'est vrai :noelbiggrin:

pour répondre à ta question :

déjà pour savoir quoi dire il ne faut pas considérer les parents comme des adversaires, des ennemis ou des fouteurs de M... tout juste bon à venir te faire Ch.... :noelblush:

Ils te confient leurs enfants, la loi les y oblige certe, ils n'ont donc pas le choix (du moins pas celui de choisir leur instit) donc ils s'interrogent et vérifient. Moi, je trouve cela humain et normal ! peut être parce que je suis parent moi-même ! :noelhappy:

Alors ok, les parents ne sont pas instit, et chacun à sa place, mais quand je cherche un médecin pour mes enfants, je choisi le meilleur ; une voiture : la plus sécurisée ; un prof de tennis : le meilleur .... l'instit je ne peux pas choisir, donc je vérifie, mêne mon enquète et pose des questions histoire de me rassurer....c'est Ch.... pour l'instit qui a l'impression que l'on remet ses capacités en doute, c'est rassurant pour le parent...à condition qu'il n'aille pas trop loin :noelsad: et c'est là que le bas blesse souvent.

Alors le mieux est de te mettre à leur place et tu trouveras tout de suite la situation plus légitime !

Enfin pour savoir quoi répondre : soit tu es sûr de toi et de ce que tu enseignes, de tes méthodes, soit la question te dérange parce qu'elle fait justement écho à tes doutes, d'où ton malaise et ton impression d'être aggressé(e)

Autre question possible : un parent s'inquiète et vous reproche d'être en retard sur le programme, comment le rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parent reproche que l'on a fait quelque chose hors programme : je lui explique alors pourquoi j'ai fait ce choix. Cela doit avoir un lien et un intérêt avec le dit programme.

Un parent me demande de détailler mes méthodes : je lui explique alors mes choix...Ce que j'ai d'ailleurs fait en début d'année lors d'une réunion.

Un parent vient me voir et me dit que ce que j'enseigne à son enfant ne sert à rien : je lui explique alors de les objectifs de ces enseignements, lui demande s'il pense à quelque chose en particulier..... bref, j'essaie de l'éclairer sur le but de ce que l'on fait à l'école.

Le tout, bien entendu en restant zen. Les parents sont biens ouvent inquiets. Il m'est arrivé, en temps que parents de ne pas comprendre le but de telle ou telle chose faite à l'école. Quoi de plus normal alors que de se poser la question et d'aller en parler à l'enseignant ?

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les parents n'ont pas à porter de regard sur notre travail. Certes, sur notre travail, ils ne sont pas instits, mais méfiez vous quand même des parents instits car que dire alors ? Mais nous confions nos enfants à ces personnes, et dans ce sens, les parents peuvent porter un regard sur notre travail. Demander des explications par exemple, demander des éclaircissements me semble tout à fait légitime. Les parents ne sont pas les adversaires des enseignants et les enseignants ne sont pas les adversaires des parents.

Alors, certes, certains parents arrivent, la tête haute, genre "moi je sais", mais cen'est pas la majorité.

Ne pas se sentir agresser, remis en cause dès qu'un parent vient nous voir pour poser une question. Dédramatiser, remettre les choses à leur place, comprendre aussi l'inquiétude que peuvent avoir certains parents. Et ne pas oublier non plus que personne n'est parfait, et quenous ne seront pas parfait en tant qu'instit, même si nous tenterons de faire au mieux. Le dialogue ..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne suite. Je suis d'accord avec Vero et Nach. Rien ne vaut le dialogue... mais... Dire qu'ils ont un droit de regard et qu'il faut se justfier de tout est génant cependant. Les parents sont les partenaires privilégiés de l'enseignant, c'est ce qu'il faut leur faire compendre. Dis-toi aussi une chose, si tu enseignes telle chose et de telle façon, c'est que tu es convaincu de son bien-fondé (ce que tu as appris, ce que tu "sens", l'expérience...). Cette question, arrive souvent lorsqu'un nouvel enseignant "prend" la place d'un ancien (en âge et en temps de présence dans une école) et surtout dans un village. Je le constate dans l'école de ma fille. Une PE est partie à la retraire après 30ans dans l'école. Elle avait une bonne réputation das la commune (je ne suis pas juge, ici, juste concierge!) et faisait bosser les enfants à façon et même au-delà du prog actuel. Total à la rentrée, un jeune PE (titulaire depuis 3ans) est arrivé et c'est fait très mal accepter et juger : pour lui, réussite de tous, être proche du programme et une autre péda. Difficile de faire ces preuves dans une telle ambiance! MAis, je dirais que ça, c'est valable quelque soit le nouveau poste de travail que tu prends, à l'école ou dans une entreprise (je parle d'expérience, là!). Toujours zen, ouvert au dialogue mais attention il faut aussi que chacun reste à sa place. Malheureusement, tu ne peux pas leur répondre :" Et à votre médecin, vous lui en demandez autant ? Vous critiquez son diagnostic ? sa prescription ?..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je dis "droit de regard", je veux juste dire qu'ils ont le droit de poser des questions, de se poser des questions .... pas de nous dire comment on doit faire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...