etoile filante Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 bonsoir, je suis actuellement pe2 et je démarre mon stage massé en cm1 avec beaucoup de questions!!!! au cm1, à part les évaluations,que corrigez vous exactement? quand les élèves recopient une leçon du tableau, corrigez vous leur cahier ?(pour les erreurs de copie) corrigez vous les corrections prises par les élèves? merci de vos réponses!
IsaG Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Je suis en maternelle, mais mes collègues corrigent tout ! Et cela me semble normal
ptitemary56 Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Je suis aussi en pe2, dans les IO il est précisé que "tous" les écrits doivent être corrigés... Y compris les cahiers de brouillon... Bon courage!
lillypo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Je suis aussi en pe2, dans les IO il est précisé que "tous" les écrits doivent être corrigés... Y compris les cahiers de brouillon... Bon courage! Moi je corrigeais tout l'an passé sauf le cahier de brouillon. C'est à mon sens, un cahier qu'il est important de respecter (propreté) mais c'est un espace plus libre pour l'enfant.
sihaya Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Non, je ne corrige pas tout. En revanche, je corrige tout au tableau avec le groupe classe. je ne corrige donc pas les corrections des corrections. Pour ce qui est des leçons, je prends des cahiers au hasard. J'assume.
lillypo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Non, je ne corrige pas tout.En revanche, je corrige tout au tableau avec le groupe classe. je ne corrige donc pas les corrections des corrections. Pour ce qui est des leçons, je prends des cahiers au hasard. J'assume. Je pense que même avec des CM2, la correction des leçons est obligatoire. Beaucoup d'erreurs s'accumulent dans leur trace écrite sinon. Fais-tu cela pour les rendre plus autonome et responsable dans leur travail/copie?
sandrinou Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Je corrige toutes les traces écrites, et vérifie 3 ou 4 cahiers de textes tous les soirs et tous quand c'est une autodictée. Par contre je ne mets pas le nez dans leur cahier de brouillon, ils savent ( comme pour Lillypo ) qu'ils doivent en prendre soin mais ça s'arrête là
nellou Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Je corrige tout. C'est vrai que maintenant je suis au CP mais au C3 je faisais pareil. Seule chose que je ne corrige pas forcément, le cahier d'écriture libre ou leurs textes en écriture approchée. Quelque fois, j'écris seulement le mot correct en dessous du leur.
Fanoue Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je corrige tout même les corrections des corrections sauf le carnet d'expériences et le cahier de suivi à la maison
marinette33 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Petite ou grande classe, j'ai toujours TOUT corrigé et je ne travaille pratiquement pas sur le brouillon ( tout est fait sur le cahier du jour...). En CM, j'y ait toujours passé des heures entières quotidiennement mais je pense réellement que cela fait partie de notre boulot. Une faute non corrigée ne permet pas à l'enfant de mémoriser une orthographe correcte et ne sera pas en mesure de le faire lui-même... (poésie, leçons, exos, cahier de textes, tout y passe !)
sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je suis persuadée, qu'une fois corrigé en classe, l'enfant ne revient plus sur le travail. A quoi sert de mettre du rouge si personne ne lit ? A part s'autopersuader de faire bien son travail (y'a du rouge), râler parce qu'on passe sa vie au travail. je préfère procéder autrement. Je corrige avec le plus grand soin les productions d'écrits : 3, voire 4 jets. Je corrige les fiches de lecture, et encore. Je barre seulement ce qui est faux. Puis les enfants notent les réponses valides. Je corrige les poésies, et les leçons , en prenant des cahiers par paquets de 6. Donc tout le monde n'est pas vérifié à chaque fois. Je ne corrige plus jamais jamais la correction de la correction.
Charivari Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je corrige les poésies, et les leçons , en prenant des cahiers par paquets de 6. Donc tout le monde n'est pas vérifié à chaque fois. Théoriquement, je corrige tout aussi sauf le cahier d'essai (et les feuilles "experiences" du cahier de sciences). Pour les leçons, ça me parait vraiment embetant de ne pas corriger tout le monde. Mais pour l'histoire et les sciences, je ne corrige pas "à chaque fois" non plus : seulement en fin de séquence, avant l'évaluation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant