sihaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 sur le petit papiilon, il y a je copie sans erreur la correction / la leçon / les consignes je ne saute pas de pages blanches je souligne avec une règle j'écris lisiblement je soigne mes travaux je colle avec soin je découpe avec soin je ne fais pas de cornes pour les cahiers d'histoire, géo et sciences, nous avons aussi : j'illustre avec pertinence
marika Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je corrige les leçons par paquets également, en prenant en priorité les élèves qui font souvent des erreurs. Je ne corrige jamais le cahier d'essais, sauf pour les différrents jets de production d'écrits, ni le cahier d'expériences. Le cahier du jour, et ses corrections faites par les élèves aussi. Et enfin le cahier de poésie. Parfois, en français ou maths, ils reçoivent une photocopie aussi.
nini76 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour, Moi comme vous je corrige presque tout en ce1 et c'est vrai que ça prend du temps. La chenille c'est une bonne idée mais moi j'ai déjà tellement de mal à leur demander de rester assis ! Du coup je fais correction collective pour la lecture, que je corrige plus rapidement, et pour le reste je passe rapidement dans les rangs en leur disant que je ne regarde même pas les cahiers plein de fautes, du coup ils font plus attention. J'aime bien l'idée du petit papillon, tu le remplis toutes les semaines ? Merci Nini
poupouille Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Moi je corrige tout, j'ai des CE1. Je pratique aussi le système de la chenille de 5 places, c'est particulièrement pratique en maths (car la maîtresse a le droit aussi d'appeler des élèves...et du coup, je corrige l'élève en question avant que tout ne soit fait n'importe comment!). Pour les cahiers de texte, même principe, je les corrige au fur et à mesure qu'ils terminent tous les soirs. En début d'année ça prend tu temps et puis après ça va vite. Je ne veux pas renvoyer des cahiers non corrigés à la maison. En début de CE1, je "laisse passer" les nombreuses fautes de copie, plus on avance dans l'année et plus je suis pointilleuse. Certains élèves ont déjà ré écris des leçons ou devoirs car il y avait trop de fautes.
trolldesvilles Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai des CM2 et je ne corrige pas tout : les élèves échangent les leçons avec leur voisin qui fait la chasse aux erreurs ( ils sont nettement plus attentifs quand c'est la feuille du voisin...), je ramasse des feuilles au hasard et je vérifie tous les écrits des 3/4 élèves qui font vraiment énormément d'erreurs.
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai des CM2 et je ne corrige pas tout : les élèves échangent les leçons avec leur voisin qui fait la chasse aux erreurs ( ils sont nettement plus attentifs quand c'est la feuille du voisin...), je ramasse des feuilles au hasard et je vérifie tous les écrits des 3/4 élèves qui font vraiment énormément d'erreurs. OUf!! je ne suis donc pas la seule à ne plus tout corriger à chaque fois. Je corrige encore quand même beaucoup, je prends quasiement systématiquement les leçons en maths et français pour ceux qui sont faibles en copie, les autres sont corrigés par le voisin. Ce que j'ai peu à peu laissé tomber, ce sont les corrections de correction, en problèmes (corrections prises depusi le tableau) ou dans d'autres matières qui ne sont pas dans le cahier du jour.
eidole Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour! Alors moi , je corrige tous les écrits de leçons (Histoire, Sciences, Leçons de Français etc etc....), je corrige également le cahier du jour presque tous les jours, mais là je ne corrige que la copie au tableau et les exercices non corrigés. Les corrections, je les lis rapidement et j'écris en face "vu" ou si il y a des erreurs "attention aux erreurs de copie". Je ne corrige pas leur brouillon ni le cahier de textes (je passe pour vérifier que tout le monde a bien écrit tout ce qu'il fallait faire) POur le cahier d'expériences de sciences, je ne corrige au crayon de papier que les mots importants de la leçon. L'idée du petit papillon est sympa pour mes élèves les plus brouillons....j'ai déjà instauré le sytème d'un petit tampon en forme d'animal avec de super couleurs flashy, quand le cahier était particulièrement propre (pourtant je n'y étais pas favorable au départ, cela ma faisait penser aux bons points....mais ça marche) Du coup je pense que je vais leur faire coller dans leur cahier un petit rappel avec ça: "je copie sans erreur la correction / la leçon / les consignes je ne saute pas de pages blanches je souligne avec une règle j'écris lisiblement je soigne mes travaux je colle avec soin je découpe avec soin je ne fais pas de cornes" (merci sihaya!!!) Comme ça ils sauront à quoi correspond exactement le tampon!! Ils n'auront pas de coup de tampon si un item n'est pas respecté!
Nath Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 je l'ai déjà dit : non je ne corrige pas tout. J'ai prévenu les parents dès le début d'année que je n'étais pas un " correcteur orthographique intégré"... - les leçons de français et maths sont toutes photocopiées car nous avons mis au point un classeur outils commun à tout le cycle 3. - les leçons de sciences, histoire, géo : je ramasse au hasard 3 à 5 feuilles à chaque fois avec une menace : plus de 5 erreurs, ils doivent tout recopier ! (et ça marche ) - les poésies : toutes corrigées car la copie est notée.
alie Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 J'ai une question pour ceux qui ne ramassent pas toutes les leçons (en particulier en histoire, géographie et sciences): comment faites-vous lors des évaluations? Comment faites-vous pour améliorer l'orthographe de vos élèves pour les mots appartenant à ces matières? Le niveau de mes élèves est globalement assez faible. Lorsqu'ils apprennent leurs leçons, ils doivent retenir 2 ou 3 mots importants par séquence qu'ils devront être capables d'écrire sans aucune faute dans l'évaluation. Les autres fautes ne sont pas prises en compte dans mon barême. Ca peut paraître minime mais c'est énorme pour des élèves en difficulté. S'il y a des fautes dans les mots importants de la leçon et que ces mots n'ont pas été corrigés dans la trace écrite, les élèves retiennent des mots qui ne sont pas corrects au niveau orthographique. Ils apprennent alors des mots incorrects, comment justifier cela?
sihaya Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 En début d'année, lors de la réunion avec les parents, j'explique que je ne corrige pas toutes les erreurs dans tous les cahiers pour toutes les matières. Or, comme j'exige qu'en histoiré, géographie et sciences, l'orthographe de certains mots soit retenue, j'invite les parents à vérifier que leurs enfants corrigent leurs traces écrites s'il y a des erreurs de copie. Bien sûr, tout le monde ne se prête pas à cette invitation et c'est pourquoi, je corrige certains cahiers posant beaucoup de soucis de recopie. En revanche, pour tous les enfants de la classe, ils ont un répertoire dans lequel est noté : le mot du jour et tous les autres mots des lexiques étudiés en histoire, géographie ou sciences. Orthographe du mot, définition du mot. Je passe derrière pour filer un coup de main, j'invite les pairs à s'entre-vérifier...
mariekanel Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Pour ma part, je corrige les poésies et toutes les leçons ; c'est une contrainte mais en contrepartie j'exige des enfants qu'ils sachent orthographier les mots importants de leçons (sinon, points en moins). Je vérifie aussi les cahiers du jour parce que je les donne régulièrement aux enfants pour qu'ils les fassent voir et signer par les parents ; quand trop d'erreurs subsistent malgré la correction collective écrite au tableau, je trouve toujours un moment dans la classe pour que les enfants recommencent leur correction (c'est leur travail, pas le mien !), ou parfois ils le font à la maison quand je donne les cahiers. Par contre je ne vérifie presque jamais le cahier de brouillon.
marinette33 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Or, comme j'exige qu'en histoiré, géographie et sciences, l'orthographe de certains mots soit retenue, j'invite les parents à vérifier que leurs enfants corrigent leurs traces écrites s'il y a des erreurs de copie. Bien sûr, tout le monde ne se prête pas à cette invitation Euh, je ne sais pas dans quel secteur tu bosses mais je n'ai jamais travaillé dans des secteurs très favorisés et je doute fort que les parents de mes élèves soient en mesure de corriger les erreurs d'orthographe de leur loulou... Les cahiers exempts de fautes seraient donc réservés à ceux dont les parents possèdent un minimum d'instruction ????
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