millyy Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 moi j'ai un Ce2 et normalement je corrige toutes les lecons, sauf quand les copies sont males écrites, bourées de fautes et d'oublis de mots, là je refuse et je leur rends sans leur avoir corrigées. ils doivent recopier la leçon quand il y a plus de 3 fautes ou si c'est mal écrit (suivant leur niveau d'écriture). je corrige de temps en temps les corrections de corrections. par contre je ne corrige pas cahier de texte, j'ai refusé même si certains parents me l'ont demandé. j'éstime quand Ce2 ils sont capables de recopier 4 lignes au tableau.... en plus je me suis rendu compte qu'ils ne font pas trop d'efforts quand ils savent que je repasse derrière eux... donc j'ai trouvé le juste milieu à mon avis: correction des leçons en étant exigente sur les fautes et sur la tenue, mais je refuse de corriger quand trop de fautes. en tout cas pour ma classe ça marche et ils ont fait d'énormes progrés depuis la rentrée. par contre je corrige poésie (qu'ils doivent aussi recommencer si trop d'erreur)
couane Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Moi, je corrige tout sauf le cahier de brouillon et le cahier de textes (pour lui, je prends 3-4 cahiers chaque soir) C'est long car toutes les leçons sont copiées. Comme Millyy, je refuse de corriger quand il y a trop de fautes ou quand c'est illisible: dans ce cas-là, ils recopient (exception faite pour un élève qui a de très grosses difficultés d'écriture: parfois, je lui écris une partie de sa leçon ou je lui tape à l'ordi) Pour les cahiers du jour, je fais beaucoup de corrections au bureau: la chenille, ça marche aussi en CM et c'est un gain de temps pour le soir!
ptitepeppers Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je fais remonter le post des corrections. Moi, perso, je corrige tout sauf pour le cahier d'expérience..inspection oblige et parents aussi ... Comment corrigez-vous? Vous barrez? Vous soulignez? l'élève se corrige ou c'est vous qui réécrivez? correction collective ou auto corrective?
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 En début d'année, lors de la réunion avec les parents, j'explique que je ne corrige pas toutes les erreurs dans tous les cahiers pour toutes les matières.Or, comme j'exige qu'en histoiré, géographie et sciences, l'orthographe de certains mots soit retenue, j'invite les parents à vérifier que leurs enfants corrigent leurs traces écrites s'il y a des erreurs de copie.Bien sûr, tout le monde ne se prête pas à cette invitation Pareil.
ptitepeppers Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 En début d'année, lors de la réunion avec les parents, j'explique que je ne corrige pas toutes les erreurs dans tous les cahiers pour toutes les matières.Or, comme j'exige qu'en histoiré, géographie et sciences, l'orthographe de certains mots soit retenue, j'invite les parents à vérifier que leurs enfants corrigent leurs traces écrites s'il y a des erreurs de copie.Bien sûr, tout le monde ne se prête pas à cette invitation Pareil. Moi , ça me choque ce que vous dites....certains parents n'en sont pas capables et même pour ceux qui le sont, ce n'est pas à eux de le faire...ça fait partie de notre travail. On ne peut pas exiger que des mots doivent être appris par coeur si on ne les a pas corrigés. Bref, ce n'est que mon avis!
stitch Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai un cm1/cm2 et je corrige les leçons de français, de maths, d'histoire, géo, sciences le jour même où elles sont notées. S'il y a plus de 3 fautes de copie ou si l'écriture est horrible, ils doivent tout recopier pour le lendemain. Pour le cahier du jour, là où sont fait les exercices, j'en prends 3 ou 4 dans la journée et je corrige plusieurs jours d'un coup. Je n'ai absolument pas le temps de corriger tous les cahier tous les jours!!!
ptitepeppers Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Comment corrigez-vous? Vous barrez? Vous soulignez? l'élève se corrige ou c'est vous qui réécrivez? correction collective ou auto corrective? Alors? Quand c'est faux? L'élève corrige ou c'est vous? En collectif au stylo vert ou en auto correction??? merciiiii
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Moi aussi ça va mieux! PArce que des corrections intégrales pour 25 élèves ça passe encore, mais dès qu'on atteint une trentaine d'élèves, ça devient impossible. J'ai l'impression de ne faire que ça...résultat pas moyen de préparer aussi bien que je voudrais. Oui c'est un peu ça mais ce n'est pas impossible... avec ma collègue, on dit qu'on se met en mode "machine de guerre" pour s'y mettre
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 sur le petit papiilon, il y a je copie sans erreur la correction / la leçon / les consignes je ne saute pas de pages blanches je souligne avec une règle j'écris lisiblement je soigne mes travaux je colle avec soin je découpe avec soin je ne fais pas de cornes pour les cahiers d'histoire, géo et sciences, nous avons aussi : j'illustre avec pertinence Je trouve ce système très bien et je pense l'adopter en septembre. A chaque début de période, je fais coller le petit billet (je vais essayer d'en faire un maintenant ) sur la feuille du cahier du jour et hop, il est complété (A, AR, ECA, NA) en fin de période! J'ai remarqué MALHEUREUSEMENT que pour obtenir un minimum d'eux, il faut que "ça compte" sinon, ils ne font aucun effort alors qu'ils sont capables....Triste! Comment corrigez-vous? Vous barrez? Vous soulignez? l'élève se corrige ou c'est vous qui réécrivez? correction collective ou auto corrective?Alors? Quand c'est faux? L'élève corrige ou c'est vous? En collectif au stylo vert ou en auto correction??? merciiiii Ca dépend...Un epu tout cela en fait Je peux barrer et réecrire! Je peux barrer et l'élève réécrit en étant à côté de moi au bureau! La correction se fait toujours en vert, au tableau en collectif (peu souvent) ou en binôme ou avec moi... Quoiqu'il en soit, jusqu'à présent, je corrigeais TOUT donc même les corrections collectives mais je pense changer à la rentrée sur ce point! Je ne vois pas ourquoi je vais me donner du mal à recorriger ce qui a pris du temps à corriger ensemble donc les parents seront informés que la correction au tableau n'est pas corrigée et pire, elle est évaluée! D'ailleurs, je compte faire un affichage avec les élèves pour apprendre et comprendre pourquoi se corriger est important en début d'année! Ce que j'ai fait cette année mais en version orale sans point précis à ce sujet. J'espère qu'ils seront plus impliqués avec ces petites choses en plus...
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Voilà ça donnerait un truc du genre... billet cahier.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant