debodam Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour, En stage groupé depuis peu en maternelle, j'ai le fils de l'atsem en Ps dans ma classe. Le problème c'est qu'il est toujours collé à sa mère, ne veut rien faire, ne rentre pas du tout dans les apprentissages, ne fait que pleurer quand sa mère part trois minutes ou s'occupe d'un autre enfant. Bref c'est très pénible d'autant que j'ai 4 niveaux et que les autres ne posent pas de souci. Quand je m'occupe en EP des TPS/Ps, il refuse de venir avec moi et reste avec sa mère qui s'occupe des MS:Gs et quand je prends les MS/GS en EP, il pleure pour venir avec moi !!! Et je ne sais pas trop comment me positionner vis-à-vis d'elle, du coup, je le laisse un peu de côté, ce qui n'est pas top !!! Auriez-vous des conseils???
sourimimi Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Mets les choses au clair avec la maman ATSEM afin qu'elle explique tout ça à son enfant et qu'elle ait le comportement adéquat... MCD
lillypo Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour,En stage groupé depuis peu en maternelle, j'ai le fils de l'atsem en Ps dans ma classe. Le problème c'est qu'il est toujours collé à sa mère, ne veut rien faire, ne rentre pas du tout dans les apprentissages, ne fait que pleurer quand sa mère part trois minutes ou s'occupe d'un autre enfant. Bref c'est très pénible d'autant que j'ai 4 niveaux et que les autres ne posent pas de souci. Quand je m'occupe en EP des TPS/Ps, il refuse de venir avec moi et reste avec sa mère qui s'occupe des MS:Gs et quand je prends les MS/GS en EP, il pleure pour venir avec moi !!! Et je ne sais pas trop comment me positionner vis-à-vis d'elle, du coup, je le laisse un peu de côté, ce qui n'est pas top !!! Auriez-vous des conseils??? Bonjour la titulaire ne t'en avait pas parlé? Et l'atsem rentre dans le jeu de l'enfant ou elle lui dit de se "décrocher" pour participer à la vie de la classe? Il faut imposer dès le départ à l'enfant de participer aux activités même sans la présence de sa mère! Enfin je dis ça mais je n'ai pas vu l'enfant. Certains ont besoin qu'on les rassure et qu'on leur donne envie de manière progressive, d'autre ont besoin de se voir imposer des choix. Décris-nous davantage la situation.
Stef59 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour, Moi, j'ai eu le même souci l'année dernière. Le garçon était toujours accroché à sa mére comme toi. Donc un jour, j'ai pris Enzo avec moi et il s'est mis à pleurer continuellement. Je lui ai expliqué que sa maman était là pour m'aider et aider tous les enfants de la classe, que ce n'était pas comme à la maison. Mais en rentrant à la maison, il serait avec sa maman et pourrait lui faire autant de câlins qu'il voudrait. Il s'est calmé. Durant la récré, j'ai discuté avec l'atsem pour qu'elle fasse de même à la maison (lui expliquer son rôle à l'école). Ce qu'elle a fait. Aprés, il y a eu un petit changement et un gros par la suite. Le petit avait juste besoin de savoir que sa maman l'aimait toujours même si elle était avec d'autres enfants. En fait, c'est l'histoire de la jaluosie quand un frére ou une soeur arrive à la maison. C'est le même principe. De plus, parfois, il travaillait avec maman : peinture. Je ne sais pas si cela va t'aider mais voilà comment moi j'ai géré le problème. Courage
debodam Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 Pour répondre à Lillypo, elle le laisse se coller à elle et elle ne dit rien, du coup il ne fait pas ce que je lui demande, même au regroupement quand sa mère est assise sur une chaise avec nous, il fait une crise !!! J'en ai parlé à la titulaire qui m'a dit qu'il était comme ça avec elle au début de l'année et que après ça allait mieux. Elle m'a aussi dit de ne surtout pas hésiter et de le prendre à part même quand sa mère est là. De plus, quand sa mère s'absente, ça se passe bien, il discute avec moi mais dès qu'elle est là, il ne me calcule même pas !! Bref c'est très pénible, je crois que je vais mettre les choses à plat parce que ça m'énerve !
lillypo Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Pour répondre à Lillypo, elle le laisse se coller à elle et elle ne dit rien, du coup il ne fait pas ce que je lui demande, même au regroupement quand sa mère est assise sur une chaise avec nous, il fait une crise !!! J'en ai parlé à la titulaire qui m'a dit qu'il était comme ça avec elle au début de l'année et que après ça allait mieux. Elle m'a aussi dit de ne surtout pas hésiter et de le prendre à part même quand sa mère est là. De plus, quand sa mère s'absente, ça se passe bien, il discute avec moi mais dès qu'elle est là, il ne me calcule même pas !! Bref c'est très pénible, je crois que je vais mettre les choses à plat parce que ça m'énerve ! Que fait l'atsem assise au coin regroupement avec vous??
debodam Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 ben justement ça m'a un peu choquée lundi quand elle a fait ça parce que l'autre atsem qui est là les autres jours ne fait pas ça !!! Elle prépare les ateliers qu'elle va gérer, range, s'occupe de la cantine, etc... mais elle, non, et elle est assise près du coin regroupement avec son fils !!! Alors que lui devrait être assis par terre comme les autres !! Comment lui faire comprendre que je ne suis pas d'accord pour son fils et pour certaines choses de manière diplomate???
canoelo Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Explique lui que c'est dans l'intérêt de son enfant de participer à la vie de la classe comme les autres. La séparation ne pourra être que plus difficile encore le jour où elle ne sera plus dans la classe de son enfant. Mais la situation que tu décris semble montrer que ni l'enfant, ni la mère n'ont envie de se séparer. Mon expérience -j'ai eu une fois la fille d'une asem dans ma classe. Les choses était très claire: à l'école, l'asem était avant tout asem et me laissait gérer les choses dès qu'il s'agissait de sa fille. -j'ai eu mon fils dans ma classe. De même, à l'école, j'étais avant tout la maîtresse (il ne m'appelait pas maman en classe) et c'était plutôt l'asem qui gérait les choses avec lui (en dehors des apprentissages bien sûr) -j'ai eu une deuxième fois l'enfant d'une autre asem dans ma classe. Et là, cata:et vas-y que je te mets son lit tout prêt de maman pour la sieste, et que je te donne les jeux dont tu as envie même si c'est pas ça qui est prévu, et que je t'emmène faire pipi quand c'est le moment de l'habillage, etc, etc...je suis partie en congé de mat et elle aussi après. et ensuite, fréquentation irrégulière voire inexistante. Bon courage!
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