Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Non, je pense que c'est uniquement pour les élèves adultes.

Sur France Info, ils laissaient entendre que cela pourrait concerner tous les enseignants. Mais je suppose qu'ils n'ont rien de plus concret que nous.

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    8

  • Willow59

    6

  • Floredelouest

    5

  • matelot

    5

Posté(e)

Suivez le lien, un peu plus haut, et pour être un peu plus précis et cibler ce qui concerne l'Ecole, prenez connaissance des pages 24 à 29, LE véritable catalogue de constatations liminaires et de mesures "révolutionnaires"... d'Attali. Les bras m'en tombent... Aux abris ! Une nuée de c....ies va bientôt s'abattre sur nous... Dire que l'auteur s'est longtemps réchauffé au sein d'un pouvoir socialiste... Ah ! Le traître !... On n'a pas encore tout vu.....

JBB

Posté(e)

Je viens de lire le rapport Attali ....

La partie concernant l'enseignement primaire fait vraiment froid dans le dos .... En particulier pour l'école publique ...

L'absence de la maternelle est complète si ce n'est pour sous-entendre que les enfants entrant en primo-scolarité sont traumatisés par l'école -

Lorsqu’ils entrent à

l’école, ils vivent cette épreuve comme un véritable traumatisme,

régressent, dorment mal, et leur angoisse provoque une inhibition

relationnelle et intellectuelle qui les place d’emblée parmi les

mauvaises performances scolaires. Humiliés par l’école, ils se

mettent à la détester et développent souvent des comportements

hostiles. _

et que le bagage dont ils sont pourvus en entrant en primaire est plus que déplorable.

Au total, quand ils arrivent à l’école primaire, les enfants présentent

des différences en termes d’éveil, de maîtrise du vocabulaire, de capacité

d’écoute, d’aptitude à retenir, etc. L’école primaire ne permet pas

de réduire les difficultés décelées à la maternelle. Les facteurs de base

de la croissance sont alors irréversiblement en place

Que les crèches et assistantes maternelles sont à promouvoir ...

La priorité est de mieux former les 280 000 assistantes maternelles

et l’ensemble des éducatrices de crèche pour qu’elles participent à

l’acquisition par les enfants, dès les tout premiers mois de la vie,

des éléments fondamentaux, dont le langage. Cette formation

pourrait être largement effectuée par Internet, à coût très réduit, et

pourrait être mise en place dès la rentrée 2009.

Aussi faut-il doubler de 120 à 240 heures le nombre d’heures de

formation des assistantes maternelles et des éducatrices de

crèche, et augmenter le nombre de ces personnels.

L'évaluation est bien pour tous .... Et ce dès le primaire ...

Que des allocations seront allouées aux familles pour le choix du lieu de scolarisation de leur enfant -sachant que l'école publique est gratuite .... - il me semble évident que cela est belle et bien une incitation à inscrire son enfant dans le privé ... D'autant plus que l'on peut lire plus loin " Voisinage d'écoles publiques ou privées " ce qui me semble bien sous-entendre une petite envie de voir les écoles privées fleurir partout ...

Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation

de leurs enfants.

La carte scolaire, qui oblige les enfants à s’inscrire dans l’école de

leur quartier, sépare les élèves des quartiers difficiles de ceux des

centres-villes. Elle est contournée par ceux qui ont les moyens de

bénéficier de passe-droits ou de financer des études dans un établissement

privé. Il faut donc permettre, dans un premier temps, un

libre choix total de l’établissement par les parents et les élèves, qui

pourront tenir compte de l’évaluation publique des établissements.

En cas de demande excédentaire pour un établissement, des priorités

transparentes, géographiques et sociales, seront établies.

Des « droits à l’école » seront attribués à chaque enfant et utilisables

dans toutes les écoles : ce dispositif permettra d’établir une véritable

liberté de choix, pour que chacun puisse bénéficier dans son voisinage

d’écoles publiques et privées conventionnées. En pratique, l’État

affectera aux parents une somme d’argent par élève. Chaque parent

pourra l’utiliser dans un établissement public ou privé de son choix.

Le conventionnement des écoles privées devra être très strict sur la

nature des enseignements et le respect des valeurs de la République.

Les parents pourront ainsi bénéficier d’une totale liberté de choix de

l’établissement et profiteront de ce financement quel que soit leur

choix. La Suède utilise déjà ce système efficacement

En gras, ce sont des extraits du rapport ...

Ces propositions semblent de surcroît être du goût de notre président ...

J'aime énormement mon métier et j'ai chevillé au corps d'offrir le meilleur à mes élèves ...

Mais, là .... Je suis plus qu'écoeurée ...

Il me reste 15 ans d'activité ... Je pense qu'elles se feront dans la souffrance ...

Je n'ai qu'une hate : Pour ne plus souffrir de voir ce que l'on fait à mon école publique .... Celle qui m'a permise de sortir de mon très modeste milieu ....

Posté(e)

Je trouve ça profondément choquant! Quand on sait les bobards et la manipulation dont sont capables les gamins, ça fait froid dans le dos. On dirait qu'Attali ne sait pas ce qu'est un enfant ou un adulte en devenir. S'ils sont plus aptes à juger notre travail que nous-mêmes, c'est pas la peine de recruter les profs à Bac +3...

Il faut réagir, faire quelquechose. Pas encore de pétition en ligne? La privatisation de l'EN se profile à grand pas...

EN TOUT CAS, J'ESPERE QUE VOUS SEREZ NOMBREUX A FAIRE GREVE DEMAIN!!!!

Posté(e)
Je viens de lire le rapport Attali ....

La partie concernant l'enseignement primaire fait vraiment froid dans le dos .... En particulier pour l'école publique ...

L'absence de la maternelle est complète si ce n'est pour sous-entendre que les enfants entrant en primo-scolarité sont traumatisés par l'école -Lorsqu’ils entrent à

l’école, ils vivent cette épreuve comme un véritable traumatisme,

régressent, dorment mal, et leur angoisse provoque une inhibition

relationnelle et intellectuelle qui les place d’emblée parmi les

mauvaises performances scolaires. Humiliés par l’école, ils se

mettent à la détester et développent souvent des comportements

hostiles. _ et que le bagage dont ils sont pourvus en entrant en primaire est plus que déplorable. Au total, quand ils arrivent à l’école primaire, les enfants présentent

des différences en termes d’éveil, de maîtrise du vocabulaire, de capacité

d’écoute, d’aptitude à retenir, etc. L’école primaire ne permet pas

de réduire les difficultés décelées à la maternelle. Les facteurs de base

de la croissance sont alors irréversiblement en place

Que les crèches et assistantes maternelles sont à promouvoir ... La priorité est de mieux former les 280 000 assistantes maternelles

et l’ensemble des éducatrices de crèche pour qu’elles participent à

l’acquisition par les enfants, dès les tout premiers mois de la vie,

des éléments fondamentaux, dont le langage. Cette formation

pourrait être largement effectuée par Internet, à coût très réduit, et

pourrait être mise en place dès la rentrée 2009.

Aussi faut-il doubler de 120 à 240 heures le nombre d’heures de

formation des assistantes maternelles et des éducatrices de

crèche, et augmenter le nombre de ces personnels.

L'évaluation est bien pour tous .... Et ce dès le primaire ...

Que des allocations seront allouées aux familles pour le choix du lieu de scolarisation de leur enfant -sachant que l'école publique est gratuite .... - il me semble évident que cela est belle est bien une incitation à inscrire son enfant dans le privé ... D'autant plus que l'on peut lire plus loin " Voisinnage d'écoles publiques ou privées " ce qui me semble bien sous-entendre une petite envie de voir les écoles privées fleurir partout ...

Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation

de leurs enfants.

La carte scolaire, qui oblige les enfants à s’inscrire dans l’école de

leur quartier, sépare les élèves des quartiers difficiles de ceux des

centres-villes. Elle est contournée par ceux qui ont les moyens de

bénéficier de passe-droits ou de financer des études dans un établissement

privé. Il faut donc permettre, dans un premier temps, un

libre choix total de l’établissement par les parents et les élèves, qui

pourront tenir compte de l’évaluation publique des établissements.

En cas de demande excédentaire pour un établissement, des priorités

transparentes, géographiques et sociales, seront établies.

Des « droits à l’école » seront attribués à chaque enfant et utilisables

dans toutes les écoles : ce dispositif permettra d’établir une véritable

liberté de choix, pour que chacun puisse bénéficier dans son voisinage

d’écoles publiques et privées conventionnées. En pratique, l’État

affectera aux parents une somme d’argent par élève. Chaque parent

pourra l’utiliser dans un établissement public ou privé de son choix.

Le conventionnement des écoles privées devra être très strict sur la

nature des enseignements et le respect des valeurs de la République.

Les parents pourront ainsi bénéficier d’une totale liberté de choix de

l’établissement et profiteront de ce financement quel que soit leur

choix. La Suède utilise déjà ce système efficacement

En gras, ce sont des extraits du rapport ...

Ces propositions semblent de surcroit être du gout de notre président ...

J'aime énormement mon métier et j'ai chevillé au corps d'offrir le meilleur à mes élèves ...

Mais, là .... Je suis plus qu'écoeurée ...

Il me reste 15 ans d'activité ... Je pense qu'elles se feront dans la souffrance ...

Je n'ai qu'une hate : Pour ne plus souffrir de voir ce que l'on fait à mon école publique .... Celle qui m'a permise de sortir de mon très modeste milieu ....

C'est bien ce que je disais: la privatisation de l'EN arrive vitesse grand V. J'étais contente d'exercer un si beau métier, mais si j'avais une baguette magique, je préfèrerais soit avoir 40 ans de plus, soit faire un métier plus valorisé et plus reconnu... Je suis plus que dégoûtée...

La comparaison avec la Suède est déplacée dans la mesure où en Suède, on a investi dans le social, dans l'éducation et la famille et que le salarié est plus protégé qu'en France. Plutôt que de ne piocher que dans les mesures qui les arrangent dans ces pays étrangers(pour continuer d'engraisser les riches ici), le gvt ferait mieux de se remettre en question.

Dans ce cas, si nous devons être évalués, nous allons aussi réclamer le droit d'évaluer et de limoger ce gvt partisan incapable d'assurer le bien-être de son peuple. Honte à Jacques Attali!!!!

Posté(e)

Et que dire des enseignants de maternelle ????

Evaluation par les enfants ????

"Ma maitresse, elle est beeelle ! "

Que connait de l'enseignement, de la pédagogie un organisme extérieur ??? Rien !

Alors, les parents peut-être ???

Diantre, O pointé pour moi Cette année ... Je n'ai de cesse que d'aider certains parents pour une prise en charge psy qu'ils redoutent ... Alors oui ! Ils ont l'opinion d'une "emmerdeuse" ... O pointé pour moi, cette année !

La suède, le canada ... Que de beaux modèles !

Combien d'élèves par classe ? Maximum 20 ....Et des moyens autres que les notres ...

En sus, de ce que tu as évoqué ...

Et je ne parle pas du reste du rapport entre flexibilité du travail, licenciements à l'amiable et mobilité du personnel et j'en passe ...

Ce rapport est plus que libéral ... Et suinte de mépris .

Posté(e)

pour unifier les 2 posts qui concernent ce sujet je glisse ici ce que j'ai trouvé sur le site du figaro (know your enemy) .... toujours édifiant

Apprendre l'économie dès le primaire

Marie-Estelle Pech

ÉCOLE - Les batailles économiques se remportent grâce à l'éducation, selon Attali.

De l'école à l'université, le mot d'ordre est récurrent : l'évaluation des établissements les uns par rapport aux autres doit être systématisée, et rendue publique tous les ans pour que parents et étudiants s'inscrivent en connaissance de cause.

Dans cette logique d'objectifs à atteindre, Jacques Attali affirme que tout élève doit maîtriser avant la fin de la sixième les matières fondamentales : français, lecture, écriture, calcul mais aussi «travail de groupe», anglais et informatique.

Pour ce faire, il propose de repenser le «socle commun de connaissances» élaboré par François Fillon en 2003, pour y ajouter ces nouvelles matières et l'économie, dès le primaire, «qui devra expliquer le rôle de l'entreprise , montrer que le scandale est dans la pauvreté plus que dans la richesse». Le redoublement, «qui n'apporte aucune solution au retard des élèves», devra être évité. Les établissements scolaires devraient quant à eux bénéficier de davantage d'autonomie de gestion. Il réclame aussi la fin de la carte scolaire. Des idées déjà évoquées ou initiées par Xavier Darcos.

Plus révolutionnaire, Jacques Attali propose l'évaluation par les élèves de la pédagogie des professeurs ! Il se penche aussi sur l'orientation. Trop académique aujourd'hui (restitution du par cœur, carnet de notes), elle devrait prendre en compte d'autres critères : la motivation de l'élève, sa créativité, son dynamisme, etc. Orientation oblige, le rapport promeut les stages d'une semaine en entreprise dès la classe de quatrième au lieu de la troisième aujourd'hui.

Autre proposition originale, l'instauration d'un service civique hebdomadaire au collège avec des activités de soutien à l'égard des personnes âgées ou la «participation à l'entretien des forêts».

Posté(e)

Faire des élèves de vrais consommateurs avertis ( le bonheur comme chacun sait est de travailler dur - et plus - pour un joli ecran plasma ) ,de jolies petites fourmis toutes dévolues au CAC 40 ... Et non des citoyens ...

Et pour commencer, on va mettre en concurrence les écoles .... Dominante du programme : "concurrence économique" oblige ....

A quand le site CDISC..NT des écoles ????

BEURK BEURK ET REBEURK ....

Une raison de plus d'être en grève demain !

Me reviens à l'esprit le houleux post sur l'école privée et publique ... J'espère que certains ouvriront leurs petits yeux ..

Posté(e)
Et que dire des enseignants de maternelle ????

Evaluation par les enfants ????

"Ma maitresse, elle est beeelle ! "

Je n'ai pas eu le temps de coucher mes pensées (ça prend du temps d'évoquer toutes les conséquences...) mais bien sûr que je pense aux collègues de mater... Et aux assistantes maternelles, qui devront trouver un point internet près de chez elle pour se former... Et qui vont par conséquent, vu leur nouvelle mission (maternelle-passerelle), demander un salaire plus conséquent... Qui pourra faire garder ses enfants par ces assistantes nouvelle génération? Il faudra être riche pour recevoir une éducation... Avec l'ajout de l'heure d'EPSl'an prochain (au détriment du français et des maths? Déjà qu'on nous supprime le samedi matin....), on retourne à la bêtification des masses populaires (faut qu'ils aient le moins possible de culture, donc d'esprit critique; par contre, il faut qu'ils soient résistants pour bosser longtemps. Vive le sport!). A quand le retour du suffrage censitaire (rigolez pas, rien n'est jamais définitivement acquis, la preuve...).

Posté(e)
Faire des élèves de vrais consommateurs avertis ( le bonheur comme chacun sait est de travailler dur - et plus - pour un joli ecran plasma ) ,de jolies petites fourmis toutes dévolues au CAC 40 ... Et non des citoyens ...

Et pour commencer, on va mettre en concurrence les écoles .... Dominante du programme : "concurrence économique" oblige ....

A quand le site CDISC..NT des écoles ????

BEURK BEURK ET REBEURK ....

Une raison de plus d'être en grève demain !

Me reviens à l'esprit le houleux post sur l'école privée et publique ... J'espère que certains ouvriront leurs petits yeux ..

Lyne47, je t'aime beaucoup beaucoup beaucoup....

Posté(e)

:noelohmy: je suis écoeurée par ce que je lis!!!! franchement, mais comment fait-il pour pondre une absurdité pareil????? :noelblush:

Posté(e)
Faire des élèves de vrais consommateurs avertis ( le bonheur comme chacun sait est de travailler dur - et plus - pour un joli ecran plasma ) ,de jolies petites fourmis toutes dévolues au CAC 40 ... Et non des citoyens ...

Et pour commencer, on va mettre en concurrence les écoles .... Dominante du programme : "concurrence économique" oblige ....

A quand le site CDISC..NT des écoles ????

BEURK BEURK ET REBEURK ....

Une raison de plus d'être en grève demain !

Me reviens à l'esprit le houleux post sur l'école privée et publique ... J'espère que certains ouvriront leurs petits yeux ..

Lyne47, je t'aime beaucoup beaucoup beaucoup....

GROS LOL !!!!

Ce ne sont que quelques réflexions à chaud .... Je n'ai pas eu le temps de me poser les bonnes questions et d'analyser ce rapport...

Yulunga38, ce n'est pas une absurdité ... C'est une certaine vision du monde ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...