Willow59 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je ne sais pas si je suis le seul, mais je commence à avoir envie de lacher l'affaire, avant même de passer le concours...Tout ça me dégoute, tout nous mène vers le retour de la société à deux vitesse, une élite riche qui aura pu se payer l'école et le reste du peuple. Décidément, "Le peuple est plus difficile à diriger lorsqu'il est trop instruit"... J'ai l'impression que nos dirigeants ont lu cette phrase et s'en inspirent, pour nous préparer au monde de demain... Pauvre France... O comme je comprends ton hésitation... D'un autre côté, on peut se battre, décider de tout faire pour que ça n'arrive pas, même si j'ai l'impression que les Français sont en général un peu longs à la détente quand il s'agit d'ouvrir les yeux (on ne croit jamais que le pire va arriver, ça parait tellement aberrant un tel retour en arrière, avec tous les progrès techniques, scientifiques, médicaux dont nous bénéficions, pardon... dont nous devrions TOUS bénéficier), gavés d'intox et de propagande gouvernementales par la télé. Le gvt, relayé par les médias, monte certaines catégories de populations (les salariés du privé) contre les autres (cheminots, fonctionnaires) en titillant une jalousie sous-jacente de nos pseudo privilèges... Il faut se battre ou se sauver en courant... Mais de toutes façons, il faut bien prendre conscience que ce n'est pas juste notre métier qui est en danger, mais l'avenir de tous les français non nés avec une cuillère en argent dans la bouche ou pas prêts à écraser le voisin pour s'en sortir. C'est la société et l'économie entières qui doivent être repensées (et pas qu'en France, c'est que qui rend la tache si difficile). Le progrès pour l'homme (tous les hommes), pas pour le capital ou une poignée d'entre eux...
lillypo Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'en ai réellement les larmes aux yeux, une boule dans le ventre... Je ne veux pas...
matelot Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Heu le sujet c'est l'évaluation des profs par les élèves...........ou comment faire des élèves l'égal des professeurs............ Perso, avec le mépris des politiques, la pression croissante dans mon secteur (catho) de l'église pour fouler au pied notre liberté de conscience et nous obliger à enseigner catho, le salaire qui ne suit pas, les réformes semestrielles (ce rapport parle de modifier le socle!!!) et maintenant le prof noté par l'élève, c'est à dire par le parent hein.......c'est décidé, je commence à aller voir ailleurs... Sur le papier à retourner à l'IA pour cessation de fonction, il est spécifié que s'il ne s'agit pas d'un départ en retraite (oups, m'était trompé!), il est obligatoire de motiver par écrit sa démission...ben je sais ce que j'écrirai: "Faut pas me prendre pour un con!"...et je le ferai si je dois partir.
Willow59 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Sur le papier à retourner à l'IA pour cessation de fonction, il est spécifié que s'il ne s'agit pas d'un départ volontaire, il est obligatoire de motiver par écrit sa démission...ben je sais ce que j'écrirai: "Faut pas me prendre pour un con!"...et je le ferai si je dois partir. Bien dit, Matelot... cela dit, si tu t'en vas, assure bien tes arrières d'abord... "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", m'a tjs dit ma mère... Bon courage quoi qu'il en soit... Est-ce que tu as du soutien parmi tes collègues? Parce que renoncer n'est pas forcément la meilleure solution pour faire changer les choses, même si je devine que dans le privé, on est pas aussi "protégé" que dans le public...
matelot Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Du soutien?...au niveau du 1er degré, je vais te dire....je fais toutes les manifs (salaire, cpe...)...ben sans mentir, sur le sud finistère, on est peut-être deux ou trois à manifester (je dis ça par politesse pour mes collègues, mais je crois que je suis plus souvent le seul!)...et chez moi le privé est très implanté!...sur les écoles de mon secteur (5 écoles), je suis le seul!!! Mais je m'en fous...moi, au moins j'ouvre les yeux au contraire de mes collègues qui sont centrées sur leur petit monde sans connaître le monde dans lequel elles évoluent!...Ca ne rate jamais...à chaque fois, des collègues qui demandent deux jours avant: "Ah bon, y'a grève? Pourquoi?" Je pense qu'elles s'en foutent ou ne croient pas que leur pouvoir d'achat puisse baisser ou qu'on puisse envisager de les faire noter par les élèves...Et puis, il y a des peurs: une collègue à un an de la retraite qui croit que si on fait grève, ça peut être dommageable pour sa carrière ou qui pense que nous sommes encore sous le joug de l'église et de l'enseignement catho alors que mon seul patron est l'ien...
Shaya Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Euh....en IME, on fait comment pour notre évaluation?? Enfin je dis ça comme ça....
lyne47 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Heu le sujet c'est l'évaluation des profs par les élèves...........ou comment faire des élèves l'égal des professeurs............Perso, avec le mépris des politiques, la pression croissante dans mon secteur (catho) de l'église pour fouler au pied notre liberté de conscience et nous obliger à enseigner catho, le salaire qui ne suit pas, les réformes semestrielles (ce rapport parle de modifier le socle!!!) et maintenant le prof noté par l'élève, c'est à dire par le parent hein.......c'est décidé, je commence à aller voir ailleurs... Sur le papier à retourner à l'IA pour cessation de fonction, il est spécifié que s'il ne s'agit pas d'un départ en retraite (oups, m'était trompé!), il est obligatoire de motiver par écrit sa démission...ben je sais ce que j'écrirai: "Faut pas me prendre pour un con!"...et je le ferai si je dois partir. L'ensemble est lié et forme un tout .... Une certaine vision de l'éducation .. Et de la fonction de l'enseignant .. Ceci dit, il est quand même surprenant de voir des adultes - les enseignants - évalués par des enfants - leurs élèves- .... Il y a dans cela quelque chose de particulièrement malsain ... A mes yeux ... Car pour évaluer, il convient de se placer au dessus de la personne évaluée ... Je ne me perçois pas comme toute puissante dans la classe .... Mais de là à subordonner l'adulte à l'enfant, je trouve cela inquiétant ...
AubergineFelee Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je viens de lire le rapport Attali .... La partie concernant l'enseignement primaire fait vraiment froid dans le dos .... En particulier pour l'école publique ... L'absence de la maternelle est complète si ce n'est pour sous-entendre que les enfants entrant en primo-scolarité sont traumatisés par l'école - Lorsqu'ils entrent à l'école, ils vivent cette épreuve comme un véritable traumatisme, régressent, dorment mal, et leur angoisse provoque une inhibition relationnelle et intellectuelle qui les place d'emblée parmi les mauvaises performances scolaires. Humiliés par l'école, ils se mettent à la détester et développent souvent des comportements hostiles. _ et que le bagage dont ils sont pourvus en entrant en primaire est plus que déplorable. Au total, quand ils arrivent à l'école primaire, les enfants présentent des différences en termes d'éveil, de maîtrise du vocabulaire, de capacité d'écoute, d'aptitude à retenir, etc. L'école primaire ne permet pas de réduire les difficultés décelées à la maternelle. Les facteurs de base de la croissance sont alors irréversiblement en place Que les crèches et assistantes maternelles sont à promouvoir ... La priorité est de mieux former les 280 000 assistantes maternelles et l'ensemble des éducatrices de crèche pour qu'elles participent à l'acquisition par les enfants, dès les tout premiers mois de la vie, des éléments fondamentaux, dont le langage. Cette formation pourrait être largement effectuée par Internet, à coût très réduit, et pourrait être mise en place dès la rentrée 2009. Aussi faut-il doubler de 120 à 240 heures le nombre d'heures de formation des assistantes maternelles et des éducatrices de crèche, et augmenter le nombre de ces personnels. L'évaluation est bien pour tous .... Et ce dès le primaire ... Que des allocations seront allouées aux familles pour le choix du lieu de scolarisation de leur enfant -sachant que l'école publique est gratuite .... - il me semble évident que cela est belle et bien une incitation à inscrire son enfant dans le privé ... D'autant plus que l'on peut lire plus loin " Voisinage d'écoles publiques ou privées " ce qui me semble bien sous-entendre une petite envie de voir les écoles privées fleurir partout ... Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation de leurs enfants. La carte scolaire, qui oblige les enfants à s'inscrire dans l'école de leur quartier, sépare les élèves des quartiers difficiles de ceux des centres-villes. Elle est contournée par ceux qui ont les moyens de bénéficier de passe-droits ou de financer des études dans un établissement privé. Il faut donc permettre, dans un premier temps, un libre choix total de l'établissement par les parents et les élèves, qui pourront tenir compte de l'évaluation publique des établissements. En cas de demande excédentaire pour un établissement, des priorités transparentes, géographiques et sociales, seront établies. Des « droits à l'école » seront attribués à chaque enfant et utilisables dans toutes les écoles : ce dispositif permettra d'établir une véritable liberté de choix, pour que chacun puisse bénéficier dans son voisinage d'écoles publiques et privées conventionnées. En pratique, l'État affectera aux parents une somme d'argent par élève. Chaque parent pourra l'utiliser dans un établissement public ou privé de son choix. Le conventionnement des écoles privées devra être très strict sur la nature des enseignements et le respect des valeurs de la République. Les parents pourront ainsi bénéficier d'une totale liberté de choix de l'établissement et profiteront de ce financement quel que soit leur choix. La Suède utilise déjà ce système efficacement En gras, ce sont des extraits du rapport ... Ces propositions semblent de surcroît être du goût de notre président ... J'aime énormement mon métier et j'ai chevillé au corps d'offrir le meilleur à mes élèves ... Mais, là .... Je suis plus qu'écoeurée ... Il me reste 15 ans d'activité ... Je pense qu'elles se feront dans la souffrance ... Je n'ai qu'une hate : Pour ne plus souffrir de voir ce que l'on fait à mon école publique .... Celle qui m'a permise de sortir de mon très modeste milieu .... Au secours !!!!!!!!!!!!! JE travaille en crèche, c'est mon métier au départ. JE passe le concours, enfin, j'essaie désespérément. J'Ai des enfants,en primaire, au collège et au lycée. Comment peut-on sincèrement penser que des élèves puissent évaluer objectivement leurs profs ? Sur le moment en plus, même pas avec quelques années de recul ! Je me souviens de certains enseignants que j'ai pu avoir et que j'aurais évalué comme nul parce qu'ils me cassaient les pieds, parce qu'ils me faisaient bosser alors que j'avais envie de faire l'andouille, mais avec le recul, je me dis que ce que je sais aujourd'hui, c'est bel et bien grâce à eux. Ca fait peur ces conneries. Ca fait se poser des questions aussi ! Et que dire de la formation par internet pour les assistantes maternelles et les professionnels de la crèche ???
lyne47 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 En tout cas, une seule constatation .... C'est fou ce que l'on nous aime !!!! Ca suinte d'amour tout ça ....
nlimousin Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 c'est décidé, je commence à aller voir ailleurs...Sur le papier à retourner à l'IA pour cessation de fonction, il est spécifié que s'il ne s'agit pas d'un départ en retraite (oups, m'était trompé!), il est obligatoire de motiver par écrit sa démission...ben je sais ce que j'écrirai: "Faut pas me prendre pour un con!"...et je le ferai si je dois partir. Aaaah je me sens moins seul. Agacés par tout ce mépris envers notre mêtier, pour lequel on en aura bien bavé (concours, année de PE2 dévalorisante, boulot jusqu'à pas d'heures, faire garder nos fils pour pouvoir finir à temps les préps, les bulletins etc...), dégoutés de voir ce que l'état en fait, de voir notre salaire qui ne monte pas contrairement aux prix, et "d'autres détails moins importants mais quand même" (genre le boulot qui ramène un point de plus à l'inspection, le copinage qui en ramène 3), mon épouse a fait un dossier pour faire vailder ses acquis, et moi je lorgne de plus en plus vers d'autres cieux, attiré par le champ des sirènes, ou plutôt celui d'offres d'emplois m'étant faites directement qui sont assez nombreuses pour être intéressantes. Bref, je vais demander un an de dispo pour tenter l'aventure ailleurs, et si ça marche, je démissionne. Mon épouse tente aussi l'aventure, pour une autre option moins éloignée de l'enseignement. Moi qui voulais tenter le CAFIPEMF, ces dernières années auront suffi à me casser le moral, et encore plus ces derniers temps.
Sandrine78 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'apporterai plein de sucreries et... je ferai plein de cadeaux à mes élèves et... je les laisserai faire tout ce qu'ils veulent... j'aurai une bonne note! (est-il nécessaire de préciser que ma phrase souligne juste le ridicule d'une telle proposition? ) ---> j'y vais!
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