Aller au contenu

exposition thème déchets


chaperonrasta

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et en stage filé dans une classe de cm1-cm2. Je travaille actuellement sur les déchets et le recyclage... et j'aimerais qu'on réalise une exposition sur ce thème pour sensibiliser les parents et les autres élèves de l'école. Mais le problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre: définir des points précis à développer par affiche et par groupe (exple: un groupe travaille sur les déchets, définition, quantité produite.., un groupe sur le recyclage, un groupe sur la fabrication du papier recyclé (que nous avons rélisé en classe)..)

Si qu'elqu'un a déjà mener ce type de projet, je prends tous les conseils!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a réalisé d'expo avec ses élèves? J'ai besoin de conseils surtout sur l'organisation et la mise en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup mais l'année dernière, j'ai fait une expo avec mes élèves suite à notre classe de mer. Pour commencer, on a listé les thèmes à aborder et déterminé le nombre d'affiches nécessaires pour chaque thème. Puis on a formé des groupes suivant les goûts de chacun. Ensuite, ils ont réfléchit à ce qu'ils voulait mettre sur les affiches (pour organiser des recherches sur internet ou dans des livres pour en faire des photocopies...) et comment ils pensaient les organiser (schéma sur une feuille de brouillon). Enfin, ils sont passé à la réalisation proprement dite.

D'ailleurs, un groupe avait une affiche sur la biodégradabilité des déchets. On avait trouvé un document avec les durées de disparation de plusieurs matériaux ou objets, et les élèves en ont fait une affiche géante ou étaient collés les vrais objets (exemples : bouteille en verre, papier, bois, plastique...). Je ne sais pas si je me fait comprendre. Si le doc t'intéresse, je pourrai te le scanner mais la qualité sera médiocre car c'est déjà une photocopie de photocopie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais tu pourrais commencer par un panneau de constats (décher par an, par habitant), un autre sur le recyclage (les produits recyclés et ce qu'on en fait), et ensuite les solutions possibles au quotidien (le tri, acheter + écolo [par exemple les fruits en vrac plutôt qu'en barquette parce que il y a 2 à 3 emballages à chaque fois), enfin tu termines par ce que vous faites dans l'école.

Je ne sais pas si ca t'aide, mais je commence ce thème du recyclage avec mes CM, et je pense utiliser ce système de panneaux afin qu'ils aillent l'expliquer dans les autres classes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

J'ai commencé ce travail avec mes élèves lundi et après avoir récapitulé tout ce qu'on avait fait lors des séances, les élèves ont choisi les thèmes qu'ils voulaient aborder. Au final, nous allons traités des constats puis des différentes solutions (tri, recyclage, compost).

Je prendrai des photos de notre expo, si ça vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

J'ai commencé ce travail avec mes élèves lundi et après avoir récapitulé tout ce qu'on avait fait lors des séances, les élèves ont choisi les thèmes qu'ils voulaient aborder. Au final, nous allons traités des constats puis des différentes solutions (tri, recyclage, compost).

Je prendrai des photos de notre expo, si ça vous intéresse...

Chaperonrasta, arrête de passer ton temps sur EDP :noelwink:

Donne moi plutôt des idées d'activités pour Vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...