Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, et bonne année (beh oui on est encore en janvier j'ai le droit! :noelcool: ! )

J'ai un problème avec ma classe de CE2, je m'explique:

J'ai une brochette de mollassons (environ 8 élèves sur 23); ils sont incapables de travailler seuls! Ils sont incapables de prendre un cahier si je ne leur ai pas littéralement hurler dans les oreilles à chacun d'eux qu'il fallait sortir le cahier!! C'est à dire que je dois systématiquement dire "Sortez vos cahiers" (10 élèves sortent les cahiers....."allez on sort le cahier" (là j'en ai 5 autres qui sortent le cahiers) pis après je dois dire "X sort ton cahier!", "Oui, Y aussi tu sors ton cahier" , "Z qu'est-ce que j'ai demandé? Oui le cahier c'est ça!" Imaginez le perte de temps et la démobilisation des élèves qui suivent un peu!!! :noelblush:

Idem pour les feuilles, les stylos, les ardoises, le passage au tableau ("X tu passes au tableau.....youhou!!X au tableau.......oui pour corriger.....et bien prends une craie!!")

AU SECOURS!!!!

Bon bien sûr, je crois qu'une part du problème vient de mes 3 énergumènes qui parlent plus fort que moi pour s'entendre mieux se raconter leurs blagues ou pour se battre en classe....mais quand même!!! Il me semble qu'il y a comme une problème là!!!

Et bien sûr le travail en autonomie n'est pas fait pas ces élèves là....que ce soit du travail de recherche ou de réinvestissemnt et même des arts visuels, des jeux mathématiques etc etc...certains sont capables de rester 45 min les yeux dans le vague à ne RIEN faire!!!! Si ils papotaient je me dirai que ça vient de là...mais même pas!! Pour la plupart ce n'est pas non plus une question de compréhension puisque quand je passe ils sont capables de faire à peu près correctement.....

Y'a forcément un truc que j'ai raté là pour qu'ils restent danns l'attente comme ça!!!

En sept/oct je ne m'inquiètais pas trop me disant que le changement de classes, de cycles, de copains, de maîtresse devait jouer....puis j'ai été arrêtée pendant un mois, et je suis de retour depuis la rentrée....et c'est pire qu'en septembre!!

Que faire? des pistes? Helllp! Vont me faire craquer entre mes mollassons et mes bagarreurs.....

Heureusement que j'en n'ai que 23!! :noelwink:

Posté(e)

L'an dernier, j'en avais un comme ça en ce1 mais le hic c'est que moi, j'ai trois niveaux : gs-cp - ce1 donc c'était la galère : résultat, ma collègue qui l'a cette année en ce2 me dit la même chose : qu'on lui hurle dessus, qu'on essaie de lui parler, de le punir ne change rien :noelwacko:

Posté(e)
Vous pouvez peut-être essayer des petits jeux d'attention auditive, très rapides et très fréquents (à chaque entrée en classe : matin, retour de récrés, après-midi, retour d'EPS)...

"Debout ! Les mains sur la tête ! Une main sur le ventre et l'autre derrière le dos ! Assis ! Prenez le stylo rouge ! Posez-le à droite ! Debout ! Assis ! Les deux mains à plat sur le bureau !" etc.

Ça peut être aussi travaillé en EPS et en Musique (jeux d'ordre et répétition de rythmes en choeur ou en écho).

Je vais essayer ca..... mais je deséspère un peu....

Si il n'y en avait qu'un ou deux comme ça....mais 8?!! c'est énorme non? :noelwacko:

Posté(e)

Eh bien, j'ai un peu les mêmes à la maison... enfin dans ma classe. Sur 15 CE2 (j'ai également 6 CM2 qui n'ont aucun pb), j'en ai bien 4 qui correspondent à ce que tu décris. Ce matin , en début de matinée, j'ai rendu une prod d'écrits : "vous la mettez dans la partie littérature", je le dis 3 fois et j'en ai eu au moins 2 qui ont levé le doigt "où je le mets ? " et effectivement, c'est non stop toute la journée... C'est également une très mauvaise série, qui est comme ça depuis la GS... Vivement qu'ils aillent en 6e !

Posté(e)

Tiens tiens, mais c'est mes CE2 (un triple niveau CE2-CM1-CM2) et oui y a des séries mes collégues me rassurent et me disent qu'ils sont comme ça depuis la grande section. J'en ai un qui est arrivé cette année et lui il s'ennuie car va trés vite donc je lui donne le travail des CM1 et voilà mais le reste je crois que je leur donnerai tout cuit ils seraient plus que ravis.

Mais jai deux autres niveaux et y a des jours ou je n'arrive pas à prendre une minutes pour explique rcertaines choses aux CM1 ou aux CM2. C'est trés épuisant.

Ils ne sont pas autonomes et certains discutes toute la journée...............;vraiment je sais plus trop quoi faire. ET pourtant ils ne sont que 9 ................;

Posté(e)

J'avais un CM2 l'année derniére et 6 élèves pareils aux tiens !

J'ai créé des binômes : 1 gamin hyper rapide et organisé avec "un mollasson".. Ca a bien marché : les rapides prenaient en charge les autres (et avaient le temps de faire leur travail aussi !!).

En annexe : faire la manip en même temps (montrer le cahier à sortir,..), un élève pour distribuer les feuilles,...

Explications pour certains "mollassons" : 1 enfant surdoué (maturité d'un enfant plus jeune car 2 ans de moins, en organisation cela se ressent fortement) et 1 enfant sourd à 50% d'une oreille. Certains enfants peuvent être visuels à presque 100%, donc les consignes orales passent peu..

Voilà ! bon courage !!

Posté(e)
:noelwink: Mais dis donc on dirait aussi mes CE2 ... !!!!! Sur 27 moi j'en ai environ 18 comme ça !! AU SECOURS ! :noelohmy: Je vais devenir dinguo :noelblush:
Posté(e)

Dans mon CM1 CM 2 idem, j ai les CM1 qui sont mous de chez mous.. Confirme par les collgues..

Du coup, inconsciemment, je me tourne vers les CM2 meme sans le vouloir...

J ai vu une petite technique utilisee au Royaume Uni, elle vaut ce qu elle vaut, mais ca avait l air de fonctionner.

Petit reveil tonique, des que les eleves ne reagissent pas trop : " Secouez vos mains, ... plus vite, touchez votre tete, vos epaules, votre tete, vos epaules, etc.. Touchez vos epaules, croisez, decroisez, croisez, etc.." Ce genre de choses..

A voir, qui ne tente rien n a rien .. Bon courage avec les mous du genou, ...

Posté(e)

Incroyable... tu décris exactement ce que je vis avec certains de mes élèves (au moins 3 CM1 et 4 CM2).

J'ai failli croire que ça venait de moi, mais non je comprends maintenant que certains élèves sont trop mouuuuuuuuus........ :noelwacko:

Posté(e)

Moi aussi !!! Il y a une épidémie de Mollessite aiguë chez les CE2. Dans ma classe, c'est impressionnant. Ils se laissent vivre et comme mes CM1 sont hyper dynamiques, "ben pourquoi se fatiguer, les Cm1 sont là".

Je pense que je vais tenter les perfusions de caféines... Vous croyez que c'est légal ??? :devil_2:

Posté(e)

Oh ben détrompez-vous, ça n'est pas spécifique aux CE2! Chez mes Cm2 y'a aussi des pousses de bambous dans le creux de la main...MOllitude attitude et flemmingite aiguë. bonjour le tableau! Je ne sais plus quoi faire, ils sont blasés de tout.

Posté(e)

C'est déprimant de répéter et encore répéter la même chose. C'est pourtant pas si compliqué.....

A force de les voir blasés de tout, je deviens moi-même blasée.

Et je viens juste de débuter dans le métier. Ca promet!!!!! :noelblush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...