Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En stage filé ma directrice m'a demandé de travailler chaque lundi l'expression corporelle (elle se charge des autres compétences), mais là je commence un peu à être en manque d'idées...

Nous avons beaucoup travaillé sur les mimes, nous avons travaillé à partir de CD "imaginations" (ils adorent!) et nous avons appris une danse sans accesoires....mais là, je ne trouve plus d'idées, je pourrais dire que je suis en panne d'inspiration. :noelwacko:

Avez vous des projets sympas à me proposer?

Merci d'avance!

Coquelicote

Posté(e)
Bonjour,

En stage filé ma directrice m'a demandé de travailler chaque lundi l'expression corporelle (elle se charge des autres compétences), mais là je commence un peu à être en manque d'idées...

Nous avons beaucoup travaillé sur les mimes, nous avons travaillé à partir de CD "imaginations" (ils adorent!) et nous avons appris une danse sans accesoires....mais là, je ne trouve plus d'idées, je pourrais dire que je suis en panne d'inspiration. :noelwacko:

Avez vous des projets sympas à me proposer?

Merci d'avance!

Coquelicote

Tu pourrais éventuellement travailler la danse à partir de l'album à danser "Les sept secrets de M. Unisson" aux éditions EPS.

Tu pourras travailler la danse à partir d'un album.

Je t'indique également une adresse internet d'un site ou tu trouveras de nombreuses infos sur la danse. Ces documents font suite à une animation très complète sur la manière de mettre en place un cycle danse à l'école (de la maternelle à l'école élémentaire).

Mettre en place un cycle danse à l'école

Une autre possibilité serait de travailler les jeux collectifs, les déplacements etc... avec l'album à jouer "Le château de Radégou" toujours aux éditions EPS. Je viens de travailler avec des collègues, c'est vraiment super motivant et tu trouveras de nombreux documents dans le livret d'accompagnement et sur internet en tapant "Radégou"

Posté(e)
Bonjour,

En stage filé ma directrice m'a demandé de travailler chaque lundi l'expression corporelle (elle se charge des autres compétences), mais là je commence un peu à être en manque d'idées...

Nous avons beaucoup travaillé sur les mimes, nous avons travaillé à partir de CD "imaginations" (ils adorent!) et nous avons appris une danse sans accesoires....mais là, je ne trouve plus d'idées, je pourrais dire que je suis en panne d'inspiration. :noelwacko:

Avez vous des projets sympas à me proposer?

Merci d'avance!

Coquelicote

Tu peux m'en dire plus sur ta séquence "danse sans accessoire"?

Tu peux les faire travailler sur les expressions du type: le pays où tout le monde est content, ou tout le monde est en colère....

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, je suis PE2 et je suis en train de construire une séquence d'éducation sensorielle et motrice pour mon stage filé en MS/GS.

Ce sont des jeux que j'ai vu à l'iufm.

Le yeti :

Les élèves se déplacent les yeux bandés. Quand ils rencontrent quelqu'un, ils demandent "Yéti?". Si la personne répond non, les 2 élèves continuent leur chemin, s'il répond oui, c'est le yéti et il faut s'accrocher à lui. Petit à petit, tu as un grand groupe de yéti.

Les élèves apprennent à se déplacer les yeux bandés.

Je pense garder quelques enfants qui n'ont pas les yeux bandés pour ramener les élèves qui s'éloignent trop dans le groupe.

Le guide et l’aveugle :

par 2, un élève a les yeux bandés. L’autre le guide par la voix.

Apprendre à faire confiance à l'autre, utiliser l'ouïe.

Ensuite tu peux imposer de ne plus utiliser la voix, on peut donc utiliser l'odorat (nous on avait du parfum, des marqueurs...mais c'est assez dur), des instruments de musique...

Le sculpteur :

par 3, un modèle, la pâte à modeler et le sculpteur. Le sculpteur doit reproduire les yeux fermés.

Le sculpteur, les yeux bandés, touche le modèle qui a pris une pose, puis doit mettre l'élève en pâte à modeler dans la même position.

Voilà, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherchais, si tu as des questions, n'hésite pas...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Si c'est pas trop tard, voilà un super CD à exploiter en maternelle, quelque soit le niveau (il faut bien sûr adapter) : il s'agit de Bal pour de vrai du groupe Clin d'oeil. Très pratique car le chanteur donne les gestes à faire. Il y a des rondes, des jeux corporels, par deux, filles-garçons... Vraiment très bien, je l'ai découvert en PE2 il y a 5 ans et je ne le lâche pas.

Voilà le lien : http://www.clindoeil.com/bal-pour-enfants.htm

Je complète avec les CD "Imagination pour l'école maternelle" et "Mon pantin et moi".

J'espère que ça vous donnera des idées...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...