Kikie Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour, J'en ai ras-le-bol ! Le point de départ de tout ça est un mot laissé par une maman dans le cahier de liaison de son fils à propos de la grève de jeudi. Ecole fermée (ça n'était pas arrivé depuis 10 ans dans cette école !) et comme cette année on m'a affectée à la direction, je m'en prends plein les dents et mes collègues avec moi : les propos de cette maman n'étaient pas "vulgaires" mais très irrespectueux. On l'a forcée à prendre un jour de congé, on lui demande de prévenir elle-même la cantine que son fils n'ira pas ce jour là (alors que c'est la mairie qui m'a imposé de laisser cette tâche aux parents !) "et puis quoi encore, vous voulez aussi qu'on vienne vous servir le café pendant notre congé FORCé ?!!!"... "De toute manière, on a choisi notre métier en connaissance de cause, si on voulait être mieux payés, il fallait bosser dans le privé. Et puis dans le privé, avisez-vous de faire gruève et vous serez virés !"... Pour ne citer que cela... Mais il faut préciser que moi, j'ai vraiment essayé de la gérer au mieux, cette grève : j'ai saoulé mes collègues pour savoir s'ils seraient grévistes ou non 10 jours à l'avance, j'ai prévenu le maire (qui n'a pas mis en place de service minimum) et les parents, afin que chacun puisse trouver un arrangement. Bref, c'est la goutte d'eau ! Depuis quelques temps, me parviennent aux oreilles des : "c'était mieux avant", "avec l'ancienne directrice ça n'était pas comme ça", et j'en passe... Tout ça bien sûr jamais en face de moi, on le dit à mes collègues qui m'en font part ensuite, ou alors on l'entend surla fameuse "radio trottoir". Ce qui me tue c'est que moi, bien brave, je fais tout ce que je peux et je ne compte pas mes heures pour faire tourner l'école au mieux, pour avoir de bonne relations avec les parents d'élèves, pour que ça tourne aussi au sein de l'équipe. Je fais vraiment de mon mieux ! Il faut aussi rappeler que je n'ai pas eu de formation car je ne suis que "faisant fonction" de directrice. Mais voilà, ça, les parents ne le savent pas. Ils ne voient pas non plus à quelle heure je pars de l'école. Ils ne savent pas qu'entre 11h30 et 13h30, je ne me pose que rarement car j'ai tout le temps des coups de fil à passer, des mots à taper, des courriers à faire, des réunions même parfois... Et ma classe à gérer !!! Mais tout ce qu'ils voient, eux, ce sont nos vacances, notre jour de grève (le seul !), les petits couacs, car ça arrive malgré tout, persone n'est parfait ! Je lis aussi dans ces forums le manque de reconnaissance de enseignants en général et tout ça, ça me tue... J'étais contente au début de prendre la direction, je me disas que ça serait chiant, certes, mais SURTOUT intéressant et formateur. Mais là je me décourage totalement. Il y a le Carnaval à organiser, et bien je n'y mets aucune bonne humeur, j'ai pas envie, car je sais que ce qui me reviendra aux oreilles, ce sont des critiques (pas d'ambiance ? mal organisé ? pas assez de boissons ? des lots de tombola pourris ?...). Et encore une fois, la sempiternelle comparaison avec l'ancienne directrice qui connaissait tout le monde, que tout le monde connaissait, qui avait autorité sur l'école et que personne n'osat critiquer... Ras le bol...
Scratina Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Ah moral en grosse baisse kikie. Je vois pourquoi , je comprends , beaucoup ressentent les mêmes choses que toi . Il y a de quoi se faire du soucis dans notre profession de plus en plus critiquée. On est attaqué de tout côté et franchement la hiérarchie ne suit pas toujours. Zen, il faut réussir à rester zen . Comment et pourquoi ? En laissant tout ce qui n'est pas urgent. En ne prenant pas trop sur ton temps perso pour l'école. ça ne sert à rien, tu n'auras pas plus de reconnaissance pour cela. En envoyant paitre gentiment les personnes peu courtoises , sournoises ,critiqueuses à gogo. et puis le principal : rien ne vous oblige à faire un carnaval ou une fête . C'est une décision à prendre en équipe . Les parents ralent que ce n'est pas assez ceci ou cela . Et bien, on arrête tout et ils n'auront plus qu'à critiquer 1 truc : "ils ne font jamais rien dans cette école !!! " Je raisonne comme ça maintenant . Pas facile de le faire au quotidien mais ça porte ses fruits. Maintenant,vous pouvez aussi continuer vos projets en pensant aux parents qui ne ralent pas , qui eux sont satisfaits du travail effectué , du changement et même de la nouvelle directrice. Mais si y'en a , c'est sur !!!
Kikie Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 Ah moral en grosse baisse kikie. Je vois pourquoi , je comprends , beaucoup ressentent les mêmes choses que toi . Il y a de quoi se faire du soucis dans notre profession de plus en plus critiquée. On est attaqué de tout côté et franchement la hiérarchie ne suit pas toujours. Zen, il faut réussir à rester zen . Comment et pourquoi ? En laissant tout ce qui n'est pas urgent. En ne prenant pas trop sur ton temps perso pour l'école. ça ne sert à rien, tu n'auras pas plus de reconnaissance pour cela. En envoyant paitre gentiment les personnes peu courtoises , sournoises ,critiqueuses à gogo. et puis le principal : rien ne vous oblige à faire un carnaval ou une fête . C'est une décision à prendre en équipe . Les parents ralent que ce n'est pas assez ceci ou cela . Et bien, on arrête tout et ils n'auront plus qu'à critiquer 1 truc : "ils ne font jamais rien dans cette école !!! " Trop tard pour annuler le carnaval, ça y est, c'est en route... Et je ne sacrifie pas mon temps perso pour le direction, je fais juste de grosss journées : de toutes manières je vis seule la semaine, mon chéri habitant à une centaine de kms, on se voit le week-end. D'aileurs cette situation-là pèse aussi sûrement sur mon moral... Quand je vois qu'on ne choisit pas où on est envoyés, qu'on doit subir cela + les remontrances des parents en les envoyant "gentiment" paître comme tu dis, vraimen, je le répète, ras-le-bol ! J'en ai marre d'être gentille, et pourtant je suis d'un naturel TRES patient...
zavata Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai l'impression que c'est pareil dans beaucoup d'écoles. Mais il est important de se rappeler que ces critiques parfois très véhémentes ne viennent que de quelques parents super pénibles mais que la grande majorité des parents est globalement satisfaite des enseignants. Je pense que c'est ce qu'il faudrait leur montrer à ces parents très casse-pieds, qu'ils ne sont qu'une minorité et que même s'ils rouspètent fort, leur avis ne vaut rien puisqu'il n'est pas partager par l'ensemble des parents. De toute façon, aujourd'hui, nous avons des parents qui sont "en guerre" contre l'école pour plein de raisons et essayer de les réconcilier avec l'école en général est au dessus de nos forces d'autant plus que le discours ambiant va dans leur sens. Conclusion: qu'ils aillent se faire voir et qu'ils inscrivent leur mômes dans une autre école s'ils ne sont pas contents. (Après tout, la fin de la sectorisation, ça a peut-être du bon )
Zephy Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 DIs-toi bien que s'il y avait eu une autre directrice à ta place, quelqu'elle soit, ils auraient trouvé à critiquer !!! Le principe c'est de râler: c'est toujours mieux avant... et ailleurs!
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai l'impression que c'est pareil dans beaucoup d'écoles.Conclusion: qu'ils aillent se faire voir et qu'ils inscrivent leur mômes dans une autre école s'ils ne sont pas contents. (Après tout, la fin de la sectorisation, ça a peut-être du bon ) J'aurais tendance à dire la même chose. J'admire les directeurs. Déjà en tant que "simple" enseignant, il faut voir la considération qu'on nous accorde, mais en plus quand on se coltine tous les problèmes liés à la direction et qu'on voit la récompense, chapeau! Tiens le coup, pense à toi. Je crois qu'il n' y a que comme ça qu'on peut y arriver, en pensant de façon égoïste, en faisant du mieux qu'on peut mais sans trop en faire. L'école est devenue un supermarché où les réclamations sont monnaie courante. ça me dégoûte.
Zephy Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'ai l'impression que c'est pareil dans beaucoup d'écoles.Mais il est important de se rappeler que ces critiques parfois très véhémentes ne viennent que de quelques parents super pénibles mais que la grande majorité des parents est globalement satisfaite des enseignants. Je pense que c'est ce qu'il faudrait leur montrer à ces parents très casse-pieds, qu'ils ne sont qu'une minorité et que même s'ils rouspètent fort, leur avis ne vaut rien puisqu'il n'est pas partager par l'ensemble des parents. De toute façon, aujourd'hui, nous avons des parents qui sont "en guerre" contre l'école pour plein de raisons et essayer de les réconcilier avec l'école en général est au dessus de nos forces d'autant plus que le discours ambiant va dans leur sens. Conclusion: qu'ils aillent se faire voir et qu'ils inscrivent leur mômes dans une autre école s'ils ne sont pas contents. (Après tout, la fin de la sectorisation, ça a peut-être du bon ) S'ils sont vraiment si insatisfaits que cela, effectivement, qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte... et toi tu en seras débarassée!...
matelot Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Faut dire que Darcos les encourage (comme Robien avant lui, Luc Ferry...depuis 2002 en fait, nos ministres nous cassent du sucre sur le dos!) aussi en disant à la télé: "Je trouve que ce n'est pas en faisant grève qu'on va résoudre les pbs de l'EN...tout cela est un peu dépassé (ce qui sous-entend que les profs se comportent comme des enfants gâtés non?)...il est temps d'adopter un comportement plus constructif...etc..." Il oublie juste de dire, que depuis début 2007, nos syndicats réclament une revalorisation du point d'indice à hauteur de l'inflation pour 2007...qu'on a daigné les recevoir en décembre...pour que dalle!...Et que Woerth annonce dores et déjà que 2008 sera du même topo...je ne parle même pas du passif en la matière depuis 2002!!!!!!! Je passe à l'échelon 7, j'ai fait mon calcul en net: mon augmentation de salaire va juste rattraper l'inflation qui a eu lieu pendant le temps que j'ai passé à l'échelon 6!..... Donc, aujourd'hui, changer d'échelon sert juste à maintenir son niveau de vie...l'ancienneté et donc l'expertise (ben oui, ils parlent bien de profs chevronnés à mettre dans les zep non? ça veut donc dire que l'ancienneté est un atout...qui doit être payé!) ne sont plus reconnues financièrement....en fin de carrière nous aurons le même pouvoir d'achat qu'aujourd'hui!!!!!!!!!... Et nous avons un comportement puéril en faisant grève!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai des envies de meurtre parfois... Comment voulez-vous que les parents nous respectent!?.... Les ministres n'ont de cesse de nous dénigrer!!!!!!!!!! Rappelez-vous cette gaffe de Dutreil, ministre des pme sous villepin, ne se doutant pas de la présence de journaliste, dans un club de pensée très libéral, il dit:" Nous avons un pb avec les services publics...les Français en sont satisfaits...pour pouvoir les réformer, il faut faire croire que tout va mal, qu'ils doivent être réformés..." C'était en 2005 je crois...et que font-ils depuis?...ben juste ça!!! Il faudra bien que nous nous révoltions un jour...ça viendra forcément...quand ce ne sera plus tenable...j'y serai!
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Le coup du service minimum pendant les grèves, c'est pas mal non plus. Ou comment nous décrédibiliser encore un peu plus face aux parents consommateurs. Déjà qu'il faut pas compter sur la hiérarchie directe, mais alors au-dessus on nous piétine carrément. Où va-t-on?
matelot Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Il faut et il faudra se battre......pas le choix....
orléanaise Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je ne m'étalerai pas sur tous les "il paraît que..." que j'ai pu entendre à "radio-portail", mais je suis convaincue d'une chose : l'école est l'institution la plus proche des gens, et cela permet à certains de se défouler à bon compte de leurs frustrations et de leurs aigreurs. Cela ne me console pas pour autant des coups reçus.
del-120312 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Faut dire que Darcos les encourage (comme Robien avant lui, Luc Ferry...depuis 2002 en fait, nos ministres nous cassent du sucre sur le dos!) aussi en disant à la télé: "Je trouve que ce n'est pas en faisant grève qu'on va résoudre les pbs de l'EN...tout cela est un peu dépassé (ce qui sous-entend que les profs se comportent comme des enfants gâtés non?)...il est temps d'adopter un comportement plus constructif...etc..."Il oublie juste de dire, que depuis début 2007, nos syndicats réclament une revalorisation du point d'indice à hauteur de l'inflation pour 2007...qu'on a daigné les recevoir en décembre...pour que dalle!...Et que Woerth annonce dores et déjà que 2008 sera du même topo...je ne parle même pas du passif en la matière depuis 2002!!!!!!! Je passe à l'échelon 7, j'ai fait mon calcul en net: mon augmentation de salaire va juste rattraper l'inflation qui a eu lieu pendant le temps que j'ai passé à l'échelon 6!..... Donc, aujourd'hui, changer d'échelon sert juste à maintenir son niveau de vie...l'ancienneté et donc l'expertise (ben oui, ils parlent bien de profs chevronnés à mettre dans les zep non? ça veut donc dire que l'ancienneté est un atout...qui doit être payé!) ne sont plus reconnues financièrement....en fin de carrière nous aurons le même pouvoir d'achat qu'aujourd'hui!!!!!!!!!... Et nous avons un comportement puéril en faisant grève!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai des envies de meurtre parfois... Comment voulez-vous que les parents nous respectent!?.... Les ministres n'ont de cesse de nous dénigrer!!!!!!!!!! Rappelez-vous cette gaffe de Dutreil, ministre des pme sous villepin, ne se doutant pas de la présence de journaliste, dans un club de pensée très libéral, il dit:" Nous avons un pb avec les services publics...les Français en sont satisfaits...pour pouvoir les réformer, il faut faire croire que tout va mal, qu'ils doivent être réformés..." C'était en 2005 je crois...et que font-ils depuis?...ben juste ça!!! Il faudra bien que nous nous révoltions un jour...ça viendra forcément...quand ce ne sera plus tenable...j'y serai! Bien sur que les propos du ministre n'arrangent rien mais bon, il y a toujours eu des grèves, les parents les ont tjs bien accepté . Le problème vient d'ailleurs me semble t-il. Ils ne critiquent pas que notre droit de grève mais surtout nos compétences en tant que prof, notre métier en général, nos heures de vacance, si on donne ou pas des devoirs, si on surveille leur enfant dans la cour comme s'il était unique et j'en passe! A mon époque, il y avait moins de grève certes, mais mes parents ainsi que ceux de mon entourage amical, scolaire, ou familial n'auraient jamais pensé un instant remettre en cause les méthodes ou la pédagogie de l'instituteur! Au contraire, il était sur un pied d'estal! C'est pas Darcos qui leur dit d'écrire à un recteur ( sans même en parler au préalable à la directrice ou à l'enseignante, vive la sournoisierie!)pour se plaindre qu'on ne donne pas assez à manger à la cantine à son enfant ou qu'il n'y a plus de collation en maternelle. Et les inspecteurs font quoi? au lieu de remettre à leur place de parents ces gens là, ils préfèrent téléphoner aux dirlots pour demander des comptes concernant cette fameuse cantine ou la collation qu'eux mêmes ont interdite! Vive le soutien des inspections!!! Et vive la mentalité de ces "parents"! Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, mais je crois que de minorité, ils vont devenir en majorité si personne ne les remet à leur place et leurs dit de jouer le rôle de parents, d'éducateur et non de "pseudo enseignant"! Je crois qu'à trop vouloir faire entrer les familles dans l'école, l'ouverture sans cesse prônée, le travail d'équipe avec eux ont été mal interprétés par certains parents qui confondent les rôles et qui dépassent les limites. Cette mentalité ambiante trouve son origine là je pense,alimentée bien sur par des ministres qui ne nous soutiennent pas ou nous discréditent mais je crois surtout qu'il faut "rééduquer" certains parents pour éviter les dérives... Notre président et ministre feraient bien de nous donner un peu plus de crédit en établissant des règles précises ( devoirs écrits interdits par exemple et on ne discute pas cette loi et décision de l'enseignant, collation interdite pour limiter l'obésité et on n'a pas à le reprocher aux enseignants, redoublement proposé et on ne fait pas appel etc ...) . Des recommandations fermes aux inspections concernant le soutien qu'elles doivent nous apporter. Enfin, tenir un discours sec à la population pour remettre les points sur les "i" à tous ces parents : leur apprendre que sans une confiance aux professeurs et sans un respect qui leur est dû,ils ne risquent pas d'apprendre à leurs enfants ce qu'est le respect d'autrui et s'ils ne sont pas satisfaits de l'école publique ou privée, ils peuvent toujours eux mêmes assurer l'instruction de leur progéniture à la maison,mais dans tous les cas, ils ne trouveront plus d'oreille complaisante pour se plaindre de manière injusitifiée que ce soit à l'ia, au recteur ou chez le corps professoral! C'est fou de devoir en arriver là, mais étant donné que ces parents là n'ont pas été éduqués visiblement, c'est au gouvernement d'intervenir pour nous redonner un peu de crédibilité car à notre échelle, sans soutien de l'inspection ou pire de la direction, on ne peut pas remuer des montagnes, même en tenant tête aux mauvaises langues! Voilà, ça me défoule, même si je sais que ça ne se passera jamais comme ça
Messages recommandés