Aller au contenu

Marre de "radio portail" !

Messages recommandés

Posté(e)
:noelblush: MOi je n'ai jamais été payée quand j'étais gréviste! Heureusement d'ailleurs.
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

6

• Kikie

5

• flitch

3

• matelot

3

Posté(e)
Pour l'histoire d"accueillir les enfants par les mairies en cas de grève des profs, je trouve ça bien aussi...

Car il faut aussi penser aux parents qui sont obligés de prendre des jours de congés ou sollicitent plein de personnes pour se faire garder les petits. Quand ça arrive 2 fois dans l'année ok, mais quand les grèves sont mensuelles ou carrément consécutives ( il y a quelques années, des écoles du sud sont restées des semaines entières en grève), on ne peut pas contraindre tous les français à subir les conséquences de nos grèves! Il faut aussi penser que nos choix ne doivent pas entraver autant la liberté des autres.

Depuis 2003 et le conflit des retraites, il n'y a pas eu, que je sache, de grosses périodes de grève dans l'EN. Quelques journées deci delà, qui, aux yeux du gouvernement, constituent néanmoins une atteinte insupportable au service public. Par contre, quand, chaque semaine, des nombreuses classes n'ont pas d'enseignant parce qu'il manque des remplaçants, là, non, bien sûr, il ne s'agit pas d'une dégradation du service public. Idem quand on balance quantité de listes complémentaires directement sur le terrain alors qu'ils n'ont pas reçu de formation suffisante.
Je ne supporte pas déjà quand les transports en commun font des grèves à rallonge , mobilisant toute la population , sans penser aux autres, donc je ne veux pas faire aux parents, ce que je subis avec les cheminots.
Sais-tu qu'à la SNCF, sur la totalité des trains annulés dans une année, ceux pour cause de grève ne constitue qu'une petite partie du total ? Le reste, c'est à principalement à cause de manque de matériel (ou de panne liée à l'obsolescence de celui-ci) ou de personnel. mais,d ans un cas, "on" hurle encore à une atteinte au service public, et dans l'autre, "on" ne dit rien.
Mais je pensais qu'on était payé en vas de grève et que justement l'histoire de ces structures d'accueil allait nous supprimer notre salaire ces jours en question et là je ne suis pas d'accord par contre...si on n'est pas payé, c'est plus un droit...quand les autres fonctionnaires font grève, les cheminots ou autre, ils ne sont pas payés non plus?
:noelblush: Par définition, quand on fait grève on n'est pas payé. je vais même te dire mieux : on nous retire davantage par journée de grève que ce qu'on gagne en une journée. Et c'est la même chose pour tous les salariés, hein...

Je constate aussi que l'argument "je me mets à la place des parents" au sujet du service de gardeire organisé par les mairies en cas de grève disparaît bien vite dès que se pointe un aspect financier... :noelwink:

Posté(e)

Moi ça m'est égal que l'Etat se serve de l'argent de la grève pour aider les mairies à mettre en place qqchose pour accueillir les enfants. Je pense que les parents se rendent bien compte que ce n'est que de la garderie.

Si on imagine (soyons fous !) une grève qui durerait plusieurs jours, il me semble que les parents seraient bien embêtés de voir que leurs enfants passent leurs journées sans rien apprendre, et peut-être qu'alors, ils se rendraient davantage compte de l'importance de notre rôle. :noelangry:

Posté(e)
Evidemment : si on fait grève, le salaire de la journée où nous n'avons pas travaillé est enlevé et c'est normal : on ne va tout de même pas nous payer une journée si nous ne faisons pas notre travail, non :noelblush:

Dans d'autres administrations on peut ne faire grève que quelques heures...C'est important pour les temps partiels.

Fran:)

Alors finalement ta réunion tu y es allée ? Ben moi j'ai fait grève malgré la perte de salaire supérieure à mon temps de travail et j'ai manifesté. J'ai la conscience tranquille, mais je doute de l'efficacité de cette journée :noelsad:

Posté(e)
Pour l'histoire d"accueillir les enfants par les mairies en cas de grève des profs, je trouve ça bien aussi...

Car il faut aussi penser aux parents qui sont obligés de prendre des jours de congés ou sollicitent plein de personnes pour se faire garder les petits. Quand ça arrive 2 fois dans l'année ok, mais quand les grèves sont mensuelles ou carrément consécutives ( il y a quelques années, des écoles du sud sont restées des semaines entières en grève), on ne peut pas contraindre tous les français à subir les conséquences de nos grèves! Il faut aussi penser que nos choix ne doivent pas entraver autant la liberté des autres.

Depuis 2003 et le conflit des retraites, il n'y a pas eu, que je sache, de grosses périodes de grève dans l'EN. Quelques journées deci delà, qui, aux yeux du gouvernement, constituent néanmoins une atteinte insupportable au service public. Par contre, quand, chaque semaine, des nombreuses classes n'ont pas d'enseignant parce qu'il manque des remplaçants, là, non, bien sûr, il ne s'agit pas d'une dégradation du service public. Idem quand on balance quantité de listes complémentaires directement sur le terrain alors qu'ils n'ont pas reçu de formation suffisante.
Je ne supporte pas déjà quand les transports en commun font des grèves à rallonge , mobilisant toute la population , sans penser aux autres, donc je ne veux pas faire aux parents, ce que je subis avec les cheminots.
Sais-tu qu'à la SNCF, sur la totalité des trains annulés dans une année, ceux pour cause de grève ne constitue qu'une petite partie du total ? Le reste, c'est à principalement à cause de manque de matériel (ou de panne liée à l'obsolescence de celui-ci) ou de personnel. mais,d ans un cas, "on" hurle encore à une atteinte au service public, et dans l'autre, "on" ne dit rien.
Mais je pensais qu'on était payé en vas de grève et que justement l'histoire de ces structures d'accueil allait nous supprimer notre salaire ces jours en question et là je ne suis pas d'accord par contre...si on n'est pas payé, c'est plus un droit...quand les autres fonctionnaires font grève, les cheminots ou autre, ils ne sont pas payés non plus?
:noelblush: Par définition, quand on fait grève on n'est pas payé. je vais même te dire mieux : on nous retire davantage par journée de grève que ce qu'on gagne en une journée. Et c'est la même chose pour tous les salariés, hein...

Je constate aussi que l'argument "je me mets à la place des parents" au sujet du service de gardeire organisé par les mairies en cas de grève disparaît bien vite dès que se pointe un aspect financier... :noelwink:

Pas du tout! Je n'ai jamais fait grève, donc je ne savais pas qu'on nous retirait une journée de salaire.

Mais dans tous les cas, qu'il y ait des structures d'accueil organisées par les mairies ou pas, je suis contre le principe qu'on nous enlève un jour de salaire, sinon je ne comprends plus le sens de : droit de faire grève!!!

Sinon, pour moi l'aspect financier importe peu vu que ce métier avec ma situation actuelle (double résidence/trajets hebdos et mi temps) ne me rapporte rien pour le moment...Pire je perds de l'argent chaque mois pour assumer mes 2 domiciles!Alors, ne viens pas me reprocher l'aspect financier , je ne suis pas du tout la bonne personne .

Je suis pour le droit de grève mais étonnée qu'on ne soit pas payé pendant ce jour là. Je pensais que certains fonctionnaires l'étaient jusqu'à une certaine limite.

Je suis pour l'accueil des mairies pour la simple et bonne raison que je ne conçois pas que nos grèves doivent être supportées par les autres surtout si elles sont nombreuses dans l'année .Ce que je ne tolère pas chez les cheminots, je n'aime pas le faire aux parents. Cet excès d'égoisme me révolte...Maintenant, si c'est pour une bonne raison et que ça se limite à 3 jours de grève dans l'année, ok.

Je ne crois pas de plus que les familles fassent l'amalgame entre notre travail d'enseignante et les strcutures d'accueil des mairies qui font office de garderie...ça arrange les parents ( personne à solliciter pour faire garder leurs enfants, pas de RTT à prendre etc) et ça nous permet toujours de faire valoir nos revendications.

Etre contre ces structures d'accueil, c'est comme lorsque certains agents des transports en commun ne veulent pas que des cars privés viennent les suppléer pendant leurs grèves à répétition afin de rendre service aux usagers...c'est à dire qu'il y a une volonté " malsaine" de prendre toute la population en otage alors qu'elle n'a strictement rien avoir avec les reproches qu'on peut faire au gouvernement.C'est mon avis, maintenant, faut voir comment ces "garderies" vont être organisées. :blink: et si la grève d'aujourd'hui aura porté ses fruits. :wink:

Posté(e)

Notre Inspectrice a appelé aujourd'hui concernant cette lettre, que je lui avais évidemment envoyée. Et elle est complétement de notre côté ! Ca fait du bien à entendre :noelbiggrin:

Elle m'a conseillé de ne pas laisser passer de tels propos et de rencontrer cette maman mécontente. Je lui ai dès aujourd'hui proposé un rendez-vous à la date et à l'heure de son choix, afin qu'elle n'ait pas d'excuse pour ne pas venir !

D'un côté je suis contente de pouvoir (peut-être) la rencontrer pour voir si elle est aussi véhémente en "live", et pour lui dire ce que je pense (le pied !) mais d'un autre, je redoute ce type d'entrevue car je n'en ai pas l'habitude... Et puis moi, les "justes milieux", je ne connais pas ! Alors j'ai peur d'être soit trop gentille et ensuite de regretter de ne pas l'avoir remise à sa place plus fermement, soit d'être trop énervée !

Avez-vous déjà vécu de tels entretiens avec des parents mécontents ? Comment avez-vous agis, sur quel ton avez-vous parlé ? Comment avez-vous réussi à bien choisir les mots ?... :noelhuh:

Posté(e)
Pas du tout! Je n'ai jamais fait grève, donc je ne savais pas qu'on nous retirait une journée de salaire.

Mais dans tous les cas, qu'il y ait des structures d'accueil organisées par les mairies ou pas, je suis contre le principe qu'on nous enlève un jour de salaire, sinon je ne comprends plus le sens de : droit de faire grève!!!

Sinon, pour moi l'aspect financier importe peu vu que ce métier avec ma situation actuelle (double résidence/trajets hebdos et mi temps) ne me rapporte rien pour le moment...Pire je perds de l'argent chaque mois pour assumer mes 2 domiciles!Alors, ne viens pas me reprocher l'aspect financier , je ne suis pas du tout la bonne personne .

Personne ne te reproche rien! :noelhuh: Simplement, on t'explique!

On a le droit de faire grève, cela signifie qu'on a le droit d'arrêter le travail, d'exprimer nos opinions sans risquer de se faire licencier ou même poursuivre, mais pourquoi le patron payerait ces jours-là, alors que ses salariés grévistes lui font déjà perdre de l'argent en ne produisant pas? (dans une entreprise privée... parce que nous, walou... on fait pas un métier où on produit directement de la richesse, donc pour les jours de grève, on fait plutôt économiser l'argent des salaires à notre patron!)