Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait obligation pour le directeur de signaler au maire son école fermée en cas de grève.

Quelqu'un a-t-il le texte (s'il existe)?

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait obligation pour le directeur de signaler au maire son école fermée en cas de grève.

Merci.

Je n'ai pas de texte sous la main, mais c'est indispensable : si l'école est fermée, la responsabilité vis à vis des éventuels élèves qui se présenteraient tout de même est ainsi transférée au maire.

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais et avais lu dans un tract du SNUIPP mais un collègue du SGEN m'a dit hier qu'il n'y avait aucune obligation légale à avertir la mairie et m'a expliqué que je ne trouverais aucun texte obligeant le directeur à faire cette démarche...

Posté(e)
C'est bien ce que je pensais et avais lu dans un tract du SNUIPP mais un collègue du SGEN m'a dit hier qu'il n'y avait aucune obligation légale à avertir la mairie et m'a expliqué que je ne trouverais aucun texte obligeant le directeur à faire cette démarche...

C'est peut-être vrai, mais c'est un peu facile de la part du SGEN qui ne riquera rien si il y a un pépin...

Posté(e)
Bonjour,

Merci.

Bonjour,

Tu es tenu d'en informer le maire pour qu'il puisse, s'il le veut, organiser un accueil des enfants qui se présenteraient. Si tu ne le fais pas, les enfants qui se présentent restent sous ta responsabilité de directeur, avec les conséquence à assumer en cas de problème. Toute le difficulté réside dans le fait que les collègues ne sont pas tenus d'informer qui que ce soi de leur participation ou non au mouvement... moi, je fais passer un mot aux collègues afin qu'ils me disent si oui ou non ils seront présents (et j'en profite pour faire un mot commun d'information aux parents), tous m'ont toujours prèvenu : les enseignants sont des gens d'une grande conscience professionnelle, c'est fort heureux!

Posté(e)

idem, j'en parle 2-3 semaines avant la greve, j'affiche sur un tableau spécial tous les tracts de la grève que je recois, et les gens s'inscrivent dans un tableau précisant si ils font grève ou non. Cela permet toujours d'organiser le service...

Si un enseignant décide de ne pas te dire s'il sera gréviste ou non, c'est son droit, tu demandes alors à chaque collègue de faire un mot dans les cahiers pour prévenir les parents qu'ils n'assureront pas le service le jour de grève.

Seul petit hic, les ATSEMS... J'en ai certaines, très gentilles, qui m'informent de bonne heure, mais d'autres qui ne donnent aucune info... Je prépare donc les services en prennant en compte toutes les hypothèses, et ca permet aux collègues non grévistes de savoir qui surveille la sieste, qui prépare le gouter, qui ouvre et ferme la grille, la surveillance de récreation...

C'est un gros boulot en amont, mais au moins on ne peut pas me reprocher de ne pas m'etre soucié de la sécurité des élèves en mon absence...

Posté(e)

et ne serait-ce que pour conserver des relations cordiales avec les gens, rien ne vaut une information bien transmise, meme si tu n'es pas en obligation de le faire :)

Mais dans tous les cas, information à la mairie, ne serait-ce aussi pour que les ATSEMS puissent discuter leurs horaires de travail ce jour si l'école est fermée :)