fabd Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 qq extraits du nouveau rapport attali... ... prenez le temps de tout lire, le passage sur l'évaluation des enseignants est édifiant (comme le reste d'ailleurs) Apprendre l'économie dès le primaire ÉCOLE - Les batailles économiques se remportent grâce à l'éducation, selon Attali. De l'école à l'université, le mot d'ordre est récurrent : l'évaluation des établissements les uns par rapport aux autres doit être systématisée, et rendue publique tous les ans pour que parents et étudiants s'inscrivent en connaissance de cause. Dans cette logique d'objectifs à atteindre, Jacques Attali affirme que tout élève doit maîtriser avant la fin de la sixième les matières fondamentales : français, lecture, écriture, calcul mais aussi «travail de groupe», anglais et informatique. Pour ce faire, il propose de repenser le «socle commun de connaissances» élaboré par François Fillon en 2003, pour y ajouter ces nouvelles matières et l'économie, dès le primaire, «qui devra expliquer le rôle de l'entreprise , montrer que le scandale est dans la pauvreté plus que dans la richesse». Le redoublement, «qui n'apporte aucune solution au retard des élèves», devra être évité. Les établissements scolaires devraient quant à eux bénéficier de davantage d'autonomie de gestion. Il réclame aussi la fin de la carte scolaire. Des idées déjà évoquées ou initiées par Xavier Darcos. Plus révolutionnaire, Jacques Attali propose l'évaluation par les élèves de la pédagogie des professeurs ! Il se penche aussi sur l'orientation. Trop académique aujourd'hui (restitution du par cœur, carnet de notes), elle devrait prendre en compte d'autres critères : la motivation de l'élève, sa créativité, son dynamisme, etc.
steph.stephy3 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 "évaluation par les élèves de la pédagogie des professeurs" Il est cinglé ce type ?
matelot Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 "évaluation par les élèves de la pédagogie des professeurs"Il est cinglé ce type ? Non....on dit libéral quand on est poli!!!...Priorité à l'argent s'il vous plaît...Allez poussez-vous...
Willow59 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 "évaluation par les élèves de la pédagogie des professeurs"Il est cinglé ce type ? Et pourquoi pas tant qu'on y est: le droit de vote et le ermpis de conduire à partir de 3ans (maternelle)...?
André Jorge Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 "évaluation par les élèves de la pédagogie des professeurs" Il y a déjà un sujet sur cette question : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=143322
maiden Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Oui, protéger l'école du mercantilisme, je suis bien d'accord. Mais je trouve que l'école est un peu trop coupée du monde de l'économie, qu'il s'agisse de la PME ou de la multinationale, et cet état de fait profite aux enfants de milieux favorisés qui y ont des relations et des pistons. Donc les "solutions" Attali ne me conviennent généralement pas, mais il va quand même bien falloir secouer le cocotier, non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant