Aller au contenu

Inspection en CE1-CE2


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai plusieurs questions.

Je suis T6. J'ai toujours eu du cycle 3 (CM avec un peu de CE2 deux ans).

Cette année, je suis Brigade pour la première fois. Et j'ai un remplacement (congé mat') en CE1-CE2. Je déteste les deux niveaux dans la même classe.

J'ai du mal à m'en sortir :

- emploi du temps qui ne va pas (la collègue faisait anglais, moi, je suis habilitée en allemand donc décloisonnement) + correspondance entre "Découverte du monde et Histoire Géo". On m'a dit que je pouvais continuer à faire de la Découverte du monde en CE2 mais avec des documents un peu plus approfondis.

Vous en pensez quoi ?

- CE1 très agités (dont un non lecteur, mais rien de rien, il oublie les lettres/sons au fur et à mesure)

- CE2 faibles qui ne réfléchissent pas (dont un cas très lourd de disphasie/dispraxie - je ne sais pas si ça s'écrit comme ça).

Autres questions :

Je vais être inspectée avant la fin de l'année scolaire et on m'a souvent dit qu'il fallait avoir un projet pour l'inspection.

J'avais une idée mais une amie m'a dit que ça lui semblait pas adapté au CE1-CE2.

J'avais envie de monter un projet sur le Québec (qui fête ses 400 ans d'existence) : géo (où ? nombre d'habitants? --> une petite affiche très simple/histoire/musique traditionnelle (j'avais même trouvé des chansons sympas pas paillardes !)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Je me sens un peu désespérée !

Roisinn

Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi des CE1-CE2 et suis inspectée dans quelques jours... Ce double niveau est effectivement un peu délicat puisqu'il faut jongler sur les deux cycles... Tu trouveras des instits qui différencient tout sauf les arts visuels et l'EPS et d'autres (dont je suis) qui tentent au maximum de conjuguer les deux niveaux en histoire géo par exemple ou en sciences. Le tout est d'argumenter (pourquoi fais-tu ce choix ? Comment le gères-tu ?)

Il est rare d'avoir des niveaux homogènes... Moi aussi mes CE2 ne sont pas des flèches mais je vais à leur rythme, pas plus vite sinon ça décroche et ce n'est pas le but. Dès lors que tu t'adaptes à ton public, personne ne pourra venir te faire de reproches.

Pourquoi penses-tu que ton emploi du temps ne va pas ? Il n'est pas conforme aux volumes horaires des cycles concernés ? Modifie-le comme tu le penserais toi : tu restes suffisamment longtemps pour que tu puisses te le permettre.

Quant aux projets, peut-être peux-tu partir tout simplement de tes supports de lecture et y raccrocher tout un tas de choses (avec une finalité puisque c'est ça un projet...) Quel est le projet d'école ? Quels sont les liens que tu peux faire ? Tu parles d'un projet Québec : cela est-il en lien avec quelque chose que tu souhaites travailler ou décroché ? Travailles-tu par exemple sur les spécificités littéraires de cette contrée ? Tout peut faire projet tant que tu le contextualises et que cela a du sens pour les enfants...

Fais toi confiance et pars là où tes envies te mènent, c'est le principal (mais j'imagine bien que cela ne doit pas être évident de rentrer dans un fonctionnement qui n'est pas le tien...). Cela suivra forcément au niveau de l'inspection ... Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...