youliii Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour, Je dois démarrer vendredi une situation de découverte concernant les différents sens d'un mot avec mes CE1 (mes CP seront en autonomie 15min le temps que je fasse ça après je dois repartir avec les CP et donc laisser au CE1 des exercices là dessus) Pensez vous que cela soit possible et surtout comment faire ? (j'avais penser leur donner deux mots et des étiquettes avec des définitions de ces mots mais plusieurs définitions pour un mot et qu'ils les trient pour se rendre compte qu'un mot va avec deux ou trois définition) et ensuite je pensais leur montrer l'importance du contexte pour comprendre un mot ex : "ce matin j'ai écris une lettre" on ne sait pas si c'est une lettre de l'alphabet ou une lettre pour un destinataire "ce matin j'ai écris une lettre pour l'envoyer à mon oncle" là on sait ! Comment mettre tout ça en forme ? Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maritus Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour,Je dois démarrer vendredi une situation de découverte concernant les différents sens d'un mot avec mes CE1 (mes CP seront en autonomie 15min le temps que je fasse ça après je dois repartir avec les CP et donc laisser au CE1 des exercices là dessus) Pensez vous que cela soit possible et surtout comment faire ? (j'avais penser leur donner deux mots et des étiquettes avec des définitions de ces mots mais plusieurs définitions pour un mot et qu'ils les trient pour se rendre compte qu'un mot va avec deux ou trois définition) et ensuite je pensais leur montrer l'importance du contexte pour comprendre un mot ex : "ce matin j'ai écris une lettre" on ne sait pas si c'est une lettre de l'alphabet ou une lettre pour un destinataire "ce matin j'ai écris une lettre pour l'envoyer à mon oncle" là on sait ! Comment mettre tout ça en forme ? Merci de votre aide bonjour ! j'avais fait un truc qui avait bien marché, mais c'était pour des ce2 : les élmèves devaient, par 2, inventer une devinette sur un mot que je leur donnais (du style : Le facteur peut en distribuer et l'alphabet en compte26, qui est-ce ?) ; puis les groupes faisaient deviner leur mot aux autres. Très motivant et amusant pour ma classe. Je t'envoie une prep là dessus (voir surtout la 2ème étape) et un liste de mots polysémiques (pour faire des étiquettes à donner aux différents groupes) voca_bulaire_polys_mie.doc Quelques_mots_polys_miques.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant