Aller au contenu

Situation découverte les différents sens d'un mot


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois démarrer vendredi une situation de découverte concernant les différents sens d'un mot avec mes CE1 (mes CP seront en autonomie 15min le temps que je fasse ça après je dois repartir avec les CP et donc laisser au CE1 des exercices là dessus)

Pensez vous que cela soit possible et surtout comment faire ? (j'avais penser leur donner deux mots et des étiquettes avec des définitions de ces mots mais plusieurs définitions pour un mot et qu'ils les trient pour se rendre compte qu'un mot va avec deux ou trois définition) et ensuite je pensais leur montrer l'importance du contexte pour comprendre un mot ex : "ce matin j'ai écris une lettre" on ne sait pas si c'est une lettre de l'alphabet ou une lettre pour un destinataire "ce matin j'ai écris une lettre pour l'envoyer à mon oncle" là on sait !

Comment mettre tout ça en forme ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois démarrer vendredi une situation de découverte concernant les différents sens d'un mot avec mes CE1 (mes CP seront en autonomie 15min le temps que je fasse ça après je dois repartir avec les CP et donc laisser au CE1 des exercices là dessus)

Pensez vous que cela soit possible et surtout comment faire ? (j'avais penser leur donner deux mots et des étiquettes avec des définitions de ces mots mais plusieurs définitions pour un mot et qu'ils les trient pour se rendre compte qu'un mot va avec deux ou trois définition) et ensuite je pensais leur montrer l'importance du contexte pour comprendre un mot ex : "ce matin j'ai écris une lettre" on ne sait pas si c'est une lettre de l'alphabet ou une lettre pour un destinataire "ce matin j'ai écris une lettre pour l'envoyer à mon oncle" là on sait !

Comment mettre tout ça en forme ?

Merci de votre aide

bonjour !

j'avais fait un truc qui avait bien marché, mais c'était pour des ce2 : les élmèves devaient, par 2, inventer une devinette sur un mot que je leur donnais (du style : Le facteur peut en distribuer et l'alphabet en compte26, qui est-ce ?) ; puis les groupes faisaient deviner leur mot aux autres. Très motivant et amusant pour ma classe. Je t'envoie une prep là dessus (voir surtout la 2ème étape) et un liste de mots polysémiques (pour faire des étiquettes à donner aux différents groupes)

voca_bulaire_polys_mie.doc

Quelques_mots_polys_miques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...