Lori Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour à toutes et à tous, Auriez-vous quelques infos à me donner concernant la préparation au CAFIPEMF ? J'ai lu le BO et j'ai compris comment se déroule l'examen mais concrètement comment cela se passe-t-il ? - Est-ce que quelqu'un nous suit pendant la préparation (IEN, conseiller péda ... ?) pour donner son avis sur le thème du mémoire,etc... ? - Je pense prendre l'option EPS. Je ferai donc une séance d'EPS et un mémoire en EPS, ...il faudra bien être au point en EPS mais à part ça, rien ne difère du CAFIPEMF général, n'est-ce pas ? - Qu'est-ce que le jury attend de nous ? Existe-t-il un programme à étudier (comme pour le concours CRPE) ? - Enfin, existe-t-il des ouvrages qui aident à la préparation de cet examen ? Merci pour votre aide.
VinceEDP Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 - Est-ce que quelqu'un nous suit pendant la préparation (IEN, conseiller péda ... ?) pour donner son avis sur le thème du mémoire,etc... ? Bonjour, En règle générale, l'accompagnement du CAFIPEMF dépend un peu du département où tu es (et pour ce que j'en sais en suivant des CAFIPEMF de collègues qui arrivent dans le département où je suis et qui me disent parfois que c'est pas pareil ailleurs). Tu peux donc avoir un accompagnement d'un CPC comme une visite pour t'aider à préparer l'épreuve d'adimisssibilité. Une fois réussie cette épreuve, tu peux avoir un stage court (3 à 4 jours) pour accompagner les épreuves suivantes. Selon les secteurs, les CPC peuvent te suivre pour ton mémoire, ou un PEMF ou un DEA ou personne !! - Je pense prendre l'option EPS. Je ferai donc une séance d'EPS et un mémoire en EPS, ...il faudra bien être au point en EPS mais à part ça, rien ne difère du CAFIPEMF général, n'est-ce pas ? oui, c'est sûr qu'on attend que tu sois calée sur l'EPS - Qu'est-ce que le jury attend de nous ? Existe-t-il un programme à étudier (comme pour le concours CRPE) ? Pas vraiment de programmes sauf en cours et en relation avec les domaines ou disciplines choisis pour tes épreuves. Donc IO, socle commun (surtout avec l'EPS), doc d'accompagnement, les docs qui peuvent être produits au niveau du département où tu es - Enfin, existe-t-il des ouvrages qui aident à la préparation de cet examen ? désolé, j'en connais pas. Pour finir, le plus simple est que tu vois ton IEN ou ton CPC pour en discuter pour avoir plus de détails Vince
Dominique Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 On peut ajouter que, dans certains départements, des stages de formation continue sont organisés pour les candidtas au CAFIPEMF (c'est, par exemple, le cas dans le Haut-Rhin).
VinceEDP Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 On peut ajouter que, dans certains départements, des stages de formation continue sont organisés pour les candidtas au CAFIPEMF (c'est, par exemple, le cas dans le Haut-Rhin). Bonjour Dominique, A titre de curiosité, peux-tu préciser la durée du stage et le contenu ? Pour la Loire, 4 jours centrés sur méthodologie mémoire et bilan de l'avancé des travaux, préparation de la visite PE + un essai, ou préparation à l'animation péda + observation et analyse d'une anim observée. Vince
pistellu Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Dans l'académie d'Aix-Marseille, 7 mercredis filés après-midi (3h00 chaque fois) où le formateur (IEN, CP, IMF...) aborde sous forme de formation / conseils un peu toutes les épreuves et différentes matières.
Dominique Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Bonjour Dominique,A titre de curiosité, peux-tu préciser la durée du stage et le contenu ? A priori, il n'est pas prévu que j'intervienne cette année dans les stages de préparation au CAFIPEMF qui sont organisés dans le Haut-Rhin et ne peux donc dire quels en sont les contenus (ça varie d'une année à l'autre : cours de didactique en français et maths, analyse de séances vidéo tournées en classe, observation de séances en classe avec entretiens pour préparer l'épreuve d'admission, etc. ). Sauf erreur de ma part il y a trois stage programmés dans le dispositif de formation continue du Haut-Rhin (un stage d'une semaine en septembre pour préparer l'épreuve d'admissibilité, un stage d'une semaine en janvier/février pour préparer l'épreuve d'admission et un stage d'une semaine en juin pour ceux qui veulent être candidats l'année suivante). Les candidats peuvent aussi demander à bénéficier d'un tuteur pour leur mémoire (pour le mémoire il y a peut-être aussi des séances de méthodologie organisées des mercredis après-midi en dehors des stages mais je ne sais pas si c'est effectivement le cas cette année car, comme je l'ai déjà dit, je ne me suis pas investi dans le dispositif cette année).
VinceEDP Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 merci pour ces précisions. Avec l'équipe du stage, on essaye de voir comment améliorer l'accompagnement. Tes infos sont des pistes intéressantes Vince
Lori Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Posté(e) 27 janvier 2008 Merci pour vos réponses. J'ai déjà bien pensé à ma problèmatique pour mon mémoire en EPS mais je me demande si je ne vais pas passer le CAFIPEMF général, sans option (même avec un mémoire basé sur l'EPS...). Il faut que je contacte le CPC EPS pour savoir ce qui est exigé pour obtenir l'option EPS. Je crois que je ne me rends pas vraiment compte actuellement de tout ce qu'il faut que je sache pour présenter l'option !
Messages recommandés