Aller au contenu

la soustraction au ce1


shimano

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    8

  • Dominique

    7

  • shimano

    3

  • Sapotille

    2

Ou encore une méthode "imagée"

Je te laisse en pièce jointe une fiche inspirée de picbille pour "enlever" ex : 24 - 9, plus une "démo" en pas à pas ci-dessous

1) Si l'on a pas assez d'unités pour enlever 9, on va devoir échanger une dizaine contre 10 unités. (on peut barrer une D et faire dessiner les 10 billes)

On va enlever les 9 billes dans les 10 billes et faire constater que les 4 n'ont pas bougé.

Il reste une bille de la dizaine et on doit ajouter les 4, "ça fait 5"

2) variante : on peut écrire 9 dans une dizaine, le barrer, faire une flêche qui sort de cette D et écrire ce qui reste soit 1, on ajoute les quatre billes qu'on n'a pas touché. Il ne reste qu'une D et 5 U.

En espérant t'avoir aidé...

JBB

Enlever_9.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simple, mais voulant dire exactement la même chose : "on prend une boîte et on rend une bille".

C'est vrai, je n'ai pas été concis, mais mes "clients" sont parfois souvent loin de toute évidence... Les possibilités "d'embrouilles" sont multiples(iées), alors pour "enlever"... Ils ne croient que ce qu'ils voient... En résumé, c'est pas aussi simple qu'on veut bien le dire (enfin pour eux...)

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous les messages et je vois que certains enseignants de ce1 apprennent la technique opératoire sans retenue mais elle n'est pas exigible en fin de ce1.

Seule la technique de l'addition l'est.

Ca n'empêche pas de voir le sens de la soustraction et de faire des calculs en ligne pour résoudre des problèmes.

Enfin, c'était juste pour le préciser car personne ne l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous les messages et je vois que certains enseignants de ce1 apprennent la technique opératoire sans retenue mais elle n'est pas exigible en fin de ce1.

Seule la technique de l'addition l'est.

Ca n'empêche pas de voir le sens de la soustraction et de faire des calculs en ligne pour résoudre des problèmes.

Enfin, c'était juste pour le préciser car personne ne l'a fait.

Depuis la rentrée 2007, la technique posée de la soustraction est au programme du cycle 2 (et il n'est pas précisé "sans retenue").

Remarque : c'est, de mon point de vue, le seul changement réellement important introduit en 2007 pour le programme de mathématiques du cycle 2.

Extrait du programme :

"Les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2"

Extrait de la liste des capacités à acquérir (rubrique "Calcul en ligne ou posé") :

"Calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous

je suis débutante et je ne sais pas trop comment enseigner la technique opératoire de la soustraction à mes CE1, sachant que j'ai Picbille mais tous n'adhèrent pas véritablement. Je voudrais leur proposer autre chose en parallèle...auriez vous un exemple de séquence sur cette notion?

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence d'Akwabon, pour moi, quand un élève n'a pas le même résultat que moi en opération, il a 0. Par contre, quand c'est dans un problème, si le résultat est faux, mais la démarche bonne, je compte des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis débutante et je ne sais pas trop comment enseigner la technique opératoire de la soustraction à mes CE1, sachant que j'ai Picbille mais tous n'adhèrent pas véritablement. Je voudrais leur proposer autre chose en parallèle...auriez vous un exemple de séquence sur cette notion?

je vous remercie

La "notice" ci-dessous devrait te "dépanner"...

JBB

courrier_enlever.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...