titalie Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Lundi prochain, je voudrai commencer avec mes CM2 la séquence sur la composition des mots ( préfixe, radical et suffixe) et famille de mots. Par où commencer ? Comment amener le sujet ? Avez-vous une idée ? Je pensais écrire une liste de mots au tableau et les élèves doivent trouver l'intrus ... Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
maritus Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Lundi prochain, je voudrai commencer avec mes CM2 la séquence sur la composition des mots ( préfixe, radical et suffixe) et famille de mots. Par où commencer ? Comment amener le sujet ?Avez-vous une idée ? Je pensais écrire une liste de mots au tableau et les élèves doivent trouver l'intrus ... Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? bonjour ! moi, je commence en leur demandant des mots de la même famille que TERRE. Il y en a plein, et bien sûr à un moment, un élève propose "terrible" ou "terreur" et ça permet de faire comprendre qu'il ne suffit pas que des mots aient la même racine pour qu'ils soient de la même famille. Après, c'est au cours des textes rencontrés en sciences ("carni-vore, omni-vore - ressources in-épuisable / renouvel-ables") en hist géo, que je note les mots en les classant selon les préfixes et/ou les suffixes. Quand on commence à avoir pas mal de mots, les élèves proposent une signification au préfixe et/ ou suffixe. Je t'envoie la trace écrite famille de mots TE_familles_de_mots.doc
celine210 Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Bonjour, je remonte ce sujet afin de poser une question concernant ma séquence sur les familles de mots avec mes ce2-cm1. Je pense d'abord présenter les notions de famille de mots et de radical puis la notion de préfixe. Pour introduire cette notion de préfixe vaut-il mieux : -observer un ensemble de mots d'une même famille avec des préfixes différents et en déduire qu'ils ont tous "une partie de mot" devant appelé préfixe, -observer des mots de familles différentes ayant le même préfixe et en déduire que ce ne sont pas des mots de la même famille (pas le même sens) mais qu'on peut former différents mots en ajoutant un préfixe ??? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ??
cocolec Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour,je remonte ce sujet afin de poser une question concernant ma séquence sur les familles de mots avec mes ce2-cm1. Je pense d'abord présenter les notions de famille de mots et de radical puis la notion de préfixe. Pour introduire cette notion de préfixe vaut-il mieux : -observer un ensemble de mots d'une même famille avec des préfixes différents et en déduire qu'ils ont tous "une partie de mot" devant appelé préfixe, -observer des mots de familles différentes ayant le même préfixe et en déduire que ce ne sont pas des mots de la même famille (pas le même sens) mais qu'on peut former différents mots en ajoutant un préfixe ??? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?? bonjour ca fait un peu tard pour répondre mais je ne suis tombée sur ton problème qu'aujourd'hui car moi aussi j'entame les préfixe suffixe et radical. c'est une question que je me suis posée aussi mais en y réfléchissant bien je crois que les élèves ne pourront pas confondre "combattre" et "comparer" par exemple dans le sens ou il faut présicer que les mots de la meme famille expriment aussi la meme idée... donc je pencherai plus pour la première solution. maintenant tu as du faire ta séance, je pense, tu as fait comment pour finir?
Lutin Bazar Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Il y a une discussion ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...famille+de+mots Nous sommes beaucoup à chercher des idées sur le sujet...
Messages recommandés