Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une petite question bien précise ;) :

Quel est l'objectif spécifique pour la réalisation d'une maquette avec des ms-gs et les compétences travaillées ??

Merci d'avance.

Posté(e)

Quel est ton projet?

La compétence peut être "décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier...)" (cf struturation de l'espace).

L'objectif spécifique est de l'ordre de la représentation. Passer de la réalité à une représentation 3D...

Tu peux décrire davantage ce que tu va leur faire faire?

Posté(e)

Une rubrique maquette... ouf !

Je voudrais avoir vos avis... je suis en stage R3 avec des petits-moyens (18 petits et 9 moyens). Je travaille sur boucle d'or et les 3 ours et dosi faire (pour la validation) un projet en science... jusque maintenant je pensais m'orienter vers une maquette de la maison des 3 ours.. mais vu comme je galère avec les ateliers et que certains ne sont pas trop manuels... j'ai peur. Du coup je me suis dit : mauqette de la maison pour les moyens (je leur donne des carton pliés et différentes boites, de la ficelle, du scotch...) et pour les petits : construction d'une chaise selon un modèle. (puis après les 3 tailles de chaises)...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de truc ? est-ce que le fait que je montre un modèle de chaise casse totalement la démarche scientifique de recherche ?

Si vous avez des conseils, des idées de comment je peux mener ce projet (sachant qu'il ne me reste plus qu'une semaine et ce fin de semaine... aie aie aie ! on avance pas du tout...)

à bientôt j'espère....

Posté(e)

Aïe aïe en effet.

Je trouve ton projet assez difficile mais expliquer par des mots sur un post est peut être moins clair qu'en tête! Moi j'ai fait, avec mes MS-GS (on monte déjà d'un niveau) la maquette de la classe, ce qui a très bien fonctionné, les parents m'ont amené plein de boîtes et on a trouvé notre bonheur!

J'ai amené un playmobil, un nouvel élève mais qui avait un gros problème de par sa petite taille. Les enfants ont décidé (en les poussant un peu :tongue: ) de réaliser une classe plus petite avec des boîtes. Depuis, Lucie et sa classe font partie intégrante de la notre et les enfants aiment la promener dans sa classe.

Posté(e)
Aïe aïe en effet.

Je trouve ton projet assez difficile mais expliquer par des mots sur un post est peut être moins clair qu'en tête! Moi j'ai fait, avec mes MS-GS (on monte déjà d'un niveau) la maquette de la classe, ce qui a très bien fonctionné, les parents m'ont amené plein de boîtes et on a trouvé notre bonheur!

J'ai amené un playmobil, un nouvel élève mais qui avait un gros problème de par sa petite taille. Les enfants ont décidé (en les poussant un peu :tongue: ) de réaliser une classe plus petite avec des boîtes. Depuis, Lucie et sa classe font partie intégrante de la notre et les enfants aiment la promener dans sa classe.

Merci..

je me suis lancée aujourd'hui... les moyens ont commencé une maquette de maison.. c'est pas gagné mais ca va se faire ! On verra....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon ben voilà... finalement on les a faite ces maquettes !

Ils s'en sont bien tiré (j'ai fait des photos... et leur donnerai pour qu'ils fassent un album sur les maisons des 3 ours).

Je les ai laissé se débrouiller avec du scotch et des cartons, de la ficelle, des rouleaux de sopalin... ils ont eu un peu de mal au départ mais en intervenant occasionnellement pour leur suggérer quelques petites choses, ils ont fait chacun une maison qui tient debout.

Après les petits on fait des lits, des bols, des chaises.. un peu difficile mais objectif réussi.

Donc si quelqu'un veut se lancer : il faut le faire...

je joint ma prep si ca peut dépanner ! Je veux bien vous envoyer des photos si vous avez envie de voir ce que ca peut donner, n'hésitez pas.

Bon vent !

Nora

PrepMaquettes.doc

Posté(e)

mon projet maquette est réalisé et validé depuis dèjà un certain temps, ils ont construit la maquette de la classe et ont fait des exercices de repérage avec une figurine dont ils devaient reproduire le déplacement dans la classe, une perle rouge représentant le ballon rouge de la classe qu'ils devaient replacer au bon endroit...

mais il me semble que ce projet entre plutôt dans le domaine structuration de l'espace que dans le domaine des sciences non?

Posté(e)
mon projet maquette est réalisé et validé depuis dèjà un certain temps, ils ont construit la maquette de la classe et ont fait des exercices de repérage avec une figurine dont ils devaient reproduire le déplacement dans la classe, une perle rouge représentant le ballon rouge de la classe qu'ils devaient replacer au bon endroit...

mais il me semble que ce projet entre plutôt dans le domaine structuration de l'espace que dans le domaine des sciences non?

Ton projet me semble plus être dans le domaine de la structuration de l'espace (et du temps ? si tu introduis les notions de pendant que le personnage se promène ici, quelqu'un vient bouger le ballon... ou quelque chose comme ca).

Ce qui fait que cela touche au sciences c'est la construction de la maquette. Compétences dans le domaine de la matière et des objets : "construire des maquettes simples".

Après je pense que cela dépend de la façon dont ils ont construit la maquette... S'ils doivent trouver une solution à un problème de construction par eux-mêmes, il s'agit bien d'une démarche scientifique (je crois avoir détaillé les différentes étapes de cette démarche dans ma prep ci-dessus)... enfin du moins, c'est ce que j'ai compris...

à vérifier donc... Si quelqu'un a un autre avis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...