Aller au contenu

La reine des fourmis a disparu


chik

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis de l'île de la Réunion et j'ai choisi de présenter l'album de Fred Bernard et François Roca, intitulé "la reine des fourmis a disparu ". Je voulais savoir si d'autres personnes comme moi avaient choisi cette oeuvre. si vous êtes d'accord je serais ravie d'échanger avec vous des idées.

Voilà, après une longue hésitation, j'ai décidé de choisir cet album, le thème de l'environnement me touche tout particulièrement et je trouve les illustrations vraiment superbes.

PS: pourriez vous me préciser votre académie

Modifié par [Zaz]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Je suis de l'île de la Réunion et j'ai choisi de présenter l'album de Fred Bernard et François Roca, intitulé "la reine des fourmis a disparu ". Je voulais savoir si d'autres personnes comme moi avaient choisi cette oeuvre. si vous êtes d'accord je serais ravie d'échanger avec vous des idées.

Voilà, après une longue hésitation, j'ai décidé de choisir cet album, le thème de l'environnement me touche tout particulièrement et je trouve les illustrations vraiment superbes.

PS: pourriez vous me préciser votre académie

Bonjour

J'aime beaucoup cet album, je pense travailler dessus, mais mon choix n'est pas arrêté. Pourquoi pas échanger des idées.

Je suis dans l'académie d'Amiens.

J'aime beaucoup les illustrations aussi, les jeux de mots (sur l'avion et les hommes), la présentation de différents animaux... Il parait qu'il existe une version de cette album sans les image. Cela peut être interessant de travailler dessus pour permettre au élèves d'approfondire leur réfléxion puis de présenter la version avec les illustrations pour confirmer ou non leurs idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai choisi cet album aussi; je l'ai déjà présenté l'année dernière et j'ai eu 8/20.

Résultat, cette année je ne m'y suis pas encore mise a fond, et je vais remanier mon exposé. On peut echanger sans problème pour les axes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dsl du retard, mais je pense travailler littérature de jeunesse après les écrits si ça vous dit. En ce qui concerne le livre sans les illustrations, j'ai eu l'occasion de le voir. J'ai assisté à une séance sur ce livre pendant mon stage en ce1 et le prof ne montrait pas les illustrations et c t un travail complexe parce que les enfants avaient bcp de mal à visualiser et surtout à comprendre les métaphores. En plus, les images et le texte sont complémentaires, je trouve dommage de s'appuyer seulement sur le texte. Voilà ce n'est que mon avis

a bientôt j'espère

bye

Bonjour,

Je suis de l'île de la Réunion et j'ai choisi de présenter l'album de Fred Bernard et François Roca, intitulé "la reine des fourmis a disparu ". Je voulais savoir si d'autres personnes comme moi avaient choisi cette oeuvre. si vous êtes d'accord je serais ravie d'échanger avec vous des idées.

Voilà, après une longue hésitation, j'ai décidé de choisir cet album, le thème de l'environnement me touche tout particulièrement et je trouve les illustrations vraiment superbes.

PS: pourriez vous me préciser votre académie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que je vais travailler sur l'album après les écrits. on sera plus concentré dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai choisi cet album aussi; je l'ai déjà présenté l'année dernière et j'ai eu 8/20.

Résultat, cette année je ne m'y suis pas encore mise a fond, et je vais remanier mon exposé. On peut echanger sans problème pour les axes...

Je suis dans l'académie de créteil.

Moi aussi j'ai présenté cet album l'année dernière et j'ai aussi eu 8/20. Mais il faut compter que cette note est une moyenne entre l'entretien pro et la littérature ( j'ai mieux réussi en littérature qu'en entretien).

Pour mon exposé, je présente que le début de l'album puis c'est aux élèves d'emmettre des hypothéses sur la disparition et les suspect ( je ne leur montre que lesimages des suspects). Puis je leur demande, par groupe de 3, d'écrire un interrogatoire avec le detective, l'assistant et le suspect. ils devront le lire ensuite à la classe et pourquoi pas le jouer en scénette de théâtre ( c'est un peu grosso modo mon exposé).

Comme je suis avs I dans une école prmiaire, la maîtresse ( c'est un CM1) m'a permise de faire mes scéances de litterature de jeunnesse sur sa classe. et je me suis rendue compte qu'entre ce que je prévoyais et ce qui se déroulait ce n'etait pas la même chose. par exemple, j'avais marqué qu'il me fallait 4 scéances alors que 7 à 8 étaient le plus approprié.

Cette expérience m'a permise de mieux cerner les problèmes de mon exposé, de mieux comprendre mes erreurs de l'annéer dernière et m'a permise de maîtriser le sujet.

Si tu a besoin d'autres infos n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je fais également écrire aux élèves un interrogatoire mais avec 2 personnages; par contre je bloque pr la mise en réseau; car l'année dernière le jury m'a demandé si je connaissais d'autres oeuvres avec des fourmis comme héros, mais je n'en connais pas. ça n'a pas eu l'air de leur plaire.le problème c'est qu'en cherchant je n'en trouve tjs pas. Qqn peut m'aider?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais également écrire aux élèves un interrogatoire mais avec 2 personnages; par contre je bloque pr la mise en réseau; car l'année dernière le jury m'a demandé si je connaissais d'autres oeuvres avec des fourmis comme héros, mais je n'en connais pas. ça n'a pas eu l'air de leur plaire.le problème c'est qu'en cherchant je n'en trouve tjs pas. Qqn peut m'aider?????

je prépare également cet album et en cherchant des infos sur l'album ,j'ai trouvé une mise en réseau avec "Les deux fourmis" de Chris VAN ALLBURG ;à vérifier je ne connais pas l'album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté cette oeuvre l'année dernière et j'ai eu 18/20!! Par contre c'est vrai qu'avant j'avais bien marché en OP 18/20 aussi donc je pense que ça influe beaucoup!

Je sais plus où j'ai mis mon exposé, si je le retrouve je vous le mets en ligne mais faites des recherches sur edp, l'année dernière j'avais déjà trouvé des exposés dessus.

C'est bien le titre précédent qui parle de deux fourmis comme personnages principaux, je l'avais lu, me rappelle juste que c'est une histoire de sucre qu'elles vont chercher et qu'elles en oublient de rentrer...

Ce qui est intéressant c'est que comme pour la reine des fourmi, le point de vue ce fait à travers les yeux de fourmis donc elles voient l'univers en grand comme dans le film chérie j'ai rétrécis lesgosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais m'y mettre tout de suite pr rechercher ce livre!

Pour moi l'OP ne s'était vraiment pas bien passé et comme tout le monde, ça a énormément influé je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors impossible de trouver le livre: les 2 fourmis; il va falloir que je l'achète, mais il coute 16 €, et ça m'embete j'ai deja bcp dépensé rien que pr la litté! mais bon je vais quand même attendre de sacoir si je suis admissible.

Sinon, personne pr travailler sur les axes???? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

pour ceux qui ont choisi cet album, vous présentez comment vos extraits apportés au jury?

ou alors ceux qui présentent un album 24*32, comment faites vous les photocopies??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...