Aller au contenu

Les sifflets de monsieur Babouch


Aspidistra

Messages recommandés

Quelques infos très intéressantes sur cette pièce qui se trouve sur la liste du MEN. Elle est par ailleurs mise en scène à Paris en mai.

(j'hésite à la prendre donc avant de me décider je cherche!!)

http://www.theatre-estparisien.net/IMG/pdf...go_sifflets.pdf

http://www.theatre-estparisien.net/Les-sif...onsieur-Babouch

Hum hum à la relecture c'est passé en 2007 et non 2008! Dommage, moi qui voulait aller le voir!!

mis en scène là également pour ceux qui habitent près

http://www.legrandbleu.com/spectacle.php?i...40&menu=2.4

Il passe également à Annemasse mais le 30 avril après midi!! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aspidistra

    14

  • ad21

    6

  • pamukale

    5

  • cecilou80m

    4

Et après mure réfléxion je présetnerai cet ouvrage, avec mise en réseau soit:

- sur le thème du vent élément décisif dans le dénouement

- soit sur le thème du diable et des représentations de méchants en tous genres dans la littérature (pourquoi pas le loup ou autre personnage mauvais récurent)

- de la relation conteur ou écrivant/histoire (enfin je vais proposer un travail pédagogique dessus outre sur le théatre).

Donc si vous voulez travailler dessus n'hésitez pas on pourra échanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait mon choix définitif en ce qui concerne l'oeuvre que je vais présenter à l'oral de littérature de jeunesse mais je pense également présenter cette oeuvre là.

Je voudrais lire d'autres oeuvres mettant en scène le personnage du diable. En connaissez vous quelques-unes?

Je ne pense pas vraiment préparer mon exposé avant que les écrits soient passés mais je commence les recherches quand même donc si vous voulez échanger, il n'y a pas de problème.

ad21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait mon choix définitif en ce qui concerne l'oeuvre que je vais présenter à l'oral de littérature de jeunesse mais je pense également présenter cette oeuvre là.

Je voudrais lire d'autres oeuvres mettant en scène le personnage du diable. En connaissez vous quelques-unes?

Je ne pense pas vraiment préparer mon exposé avant que les écrits soient passés mais je commence les recherches quand même donc si vous voulez échanger, il n'y a pas de problème.

ad21

La jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la jeune fille le diable et le moulin qui est une pièce de théatre faisant intervenir le diable (bon elel es tplus complexe queles sifflets de monsieur babouch et plus longue). Sinon j'avais lu un des deux exposés que Cécilou mentionne (le sien et celui de juju); et je crois que Juju y mentionnait une mise en réseau avec une BD représentant le diable.. Ce que j'ai trouvé interessant!

Sinon tu as un bon petit diable de la comtesse de Ségur, dans une littérature plus classique. tu as aussi un roman "le diable et son valet" où il est question d'une mise en pièce de théatre avec justement un diable, sachant que le noeud de l'intrigue n'est pas autour de la mise en scène mais plutôt un roman policier historique. tu as également (que je n'ai pas lu mais dont j'ai noté les références à partir d'un site donnant des livres autour d'un thème) : "Le chat et le diable" de James Joyce, "Le diable et la lune" de ? (je n'arrive pas à me relire), "Julie et la danse diabolique" de Martine Latulippe, et "bien fait pour le diable" de muriel Bloch. A partir d'un réseau sur le diable n'oublie pas de préparer des questions autour de la laicité, le diable étant au départ issu de la religion catholique.

Pour ma part je vais évoquer la mise en réseau autour du diable et la travailler au cas où j'ai des questions mais j'ai plus appuyé ma mise en réseau au final plus sur le lien conteur/histoire, la forme de l'histoire, les décors et personnages mis en place avec une mise en réseau autour de livre proposant un début et une fin d'histoire après aux élèves de compléter, et j'ai noté une série de livre parlant de l'auteur conteur que je vais essayer de trouver pour allonger ma mise en réseau. Enfin je propose une interdisciplinarité autour de l'aquarelle, avec une recherche internet sur l'illustrateur (qui a un site très complet sur ses oeuvre donc ça permet à l'élève de voir ses oeuvres d'en imprimer de parler autour en arts plastiques et visuels). En enfin bien sûr proposer de travailler autour del amise en voix ou en scène de la pièce ou du'ne partie, soit dan sun projet général intégrant d'aller la voir de rencontrer le metteur en scène (etc..) ou dan sle projet de français en classe et dans ce cas on travailelra d'abord sur l'interpretation, le positionnement dans l'espace, et tout ce qui tourne autour du théatre (mais le sprogrammes ne prévoient pas ça ils prévoient juste de mémoire un travail autour du théâtre en tant que littérature pure)

Je devrai à priori bientôt boucler mon exposé et je le mettrai en ligne je pense pour échanger dessus..

Voilà, bonnes recherches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais chercher tous ces livres pour pouvoir déjà me faire une idée générale sur la représentation de ce personnage dans la littérature de jeunesse.

Je vois, Apidastra, que tu as déjà bien avancé dans toutes tes recherches. Ton exposé semble bien construit. Est ce que tu peux m'expliquer plus précisement ce que tu entends par le lien conteur/histoire et auteur/conteur car je ne vois pas trop? Merci

Je vous donne des nouvelles dès que j'ai fait mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais chercher tous ces livres pour pouvoir déjà me faire une idée générale sur la représentation de ce personnage dans la littérature de jeunesse.

Je vois, Apidastra, que tu as déjà bien avancé dans toutes tes recherches. Ton exposé semble bien construit. Est ce que tu peux m'expliquer plus précisement ce que tu entends par le lien conteur/histoire et auteur/conteur car je ne vois pas trop? Merci

Je vous donne des nouvelles dès que j'ai fait mon choix.

Et bien Monsieur Babouch est un conteur, et il crée l'histoire grâce à ses sifflets en face du spectateur. Donc il met en place le décor (via la sarbacane) puis un sifflet par personnage, quand un personnage (cf Jean scène 2) demande une aventure il sort le sifflet adéquat après avoir bien dit "mais ça se crée pas comme ça une aventure". Bref il ya une interaction entre ce qui se passe dans l'histoire que j'ai appelée histoire secondaire, et le conteur Monsieur babouch qui tout en étant distinct de l'histoire de jean la crée et y intervient. Monsier de Guinguois lui vole même ses sifflets à un moment. Bref je pense interessant de voir avec les élèves comment Monsieur Babouch plante le décor ou amène les personnages à quel moment, pourquoi à ce moment là (tout en perdant pas de vue qu'il fait partie de la pièce lui aussi). Enfin c'est Monsieur Babouch qui clot l'histoire en lachant l'ouragan donc il est initiateur et il clot l'histoire. Donc je fais une distancitaion entre Monsieur Babouch et l'histoire de jean, Nina et Monsieur de Guingois, voilà ce que j'appelle conteur/histoire et donc par extension on peut parler avec les elèves du lien auteur/histoire je pense, sans aller torp loin par ailleurs sinon on est hors programme, jsute en relevant les éléments principaux et ensuite à eux de créer un histoire.... Enfin ce sont mes pistes de reflexion sur cette oeuvre! Mais j'ai aussi retenu le diable en second réseau! Et aussi de bien dire que ce sont des histoires à dire et entendre et pa seulement à lire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Aspidistra. Maintenant je comprends vraiment où tu voulais en venir. En effet je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est une piste très intéressante à exploiter.

Si je trouve moi même des pistes ou des livres intéressants, je mettrai tout cela sur le forum pour pouvoir t'aider à mon tour :-)

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Aspidistra. Maintenant je comprends vraiment où tu voulais en venir. En effet je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est une piste très intéressante à exploiter.

Si je trouve moi même des pistes ou des livres intéressants, je mettrai tout cela sur le forum pour pouvoir t'aider à mon tour :-)

A bientot

hello

je pense aussi prendre cette pièce<; pour le moment je me concentre sur les écrits mais je continue à explorer les pistes possibles. pour le moment j en vois 3: le diable, le vent et le conte, ma préférence allant vers le conte. je dois aller voir des répétition de cette pièce qui est montée à l ecole primaire près de chez moi, je vous en dirai plus alors sur la facon dont elle est présentée. en tous les cas, l animatrice de theatre qui est chargée du projat m a dit que les enfants (cycle 3) avaient a-do-ré! c est encourageant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En effet c'est très encourageant. J'ai eu la chance pendant un remplacement de commencer l'étude de ce livre avec des élèves de CE2 et j'ai aussi pu constater que ce genre littéraire leur plaisait bien.

Ce serait sympa si tu pouvais nous raconter un peu la façon dont les élèves ont joué cette pièce car ça pourrait servir également comme piste exploitable pour notre exposé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...