Aller au contenu

Les sifflets de monsieur Babouch


Aspidistra

Messages recommandés

Je remonte le sujet, si quelqu'un choisit également cet ouvrage on pourrait sans doute échanger dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aspidistra

    14

  • ad21

    6

  • pamukale

    5

  • cecilou80m

    4

bonjour,

j'ai moi aussi choisi cette piece pour l'oral. Pourquoi? parce que je pense que prendre une piece de théatre pour l'oral est un bon point (pas tres pris) et ensuitre et surtout car j'ai ADORE lors de ma première lecture.

Pour les pistes pédagogiques, je pense prendre celle du conte : cela permet une étude a la fois du théatre et du conte (la mise en oeuvre d'un conte au théatre). Celle du diable est aussi tres importante : je compte en dire un mot également mais plus rapidement. Enfin,je mettrais en avant les possibilités d'expressions possibles lors de l'étude d'une pièce de théatre (c'est important car c'est la principale différence d'avec les autres genres littéraires !!!)

Voila, j'espère que cela va vous aider.

Je ne l'ai pas encore mis sur papier mais je l'ai en tete : je m'en occuperai apres les ecrits (mon expose de sport est lui fini depuis l'annee derniere : premier passage). J'ai en effet changer de livre pour mon deuxieme essai du concours.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Monsieur Babouch est un conteur, et il crée l'histoire grâce à ses sifflets en face du spectateur. Donc il met en place le décor (via la sarbacane) puis un sifflet par personnage, quand un personnage (cf Jean scène 2) demande une aventure il sort le sifflet adéquat après avoir bien dit "mais ça se crée pas comme ça une aventure". Bref il ya une interaction entre ce qui se passe dans l'histoire que j'ai appelée histoire secondaire, et le conteur Monsieur babouch qui tout en étant distinct de l'histoire de jean la crée et y intervient. Monsier de Guinguois lui vole même ses sifflets à un moment. Bref je pense interessant de voir avec les élèves comment Monsieur Babouch plante le décor ou amène les personnages à quel moment, pourquoi à ce moment là (tout en perdant pas de vue qu'il fait partie de la pièce lui aussi). Enfin c'est Monsieur Babouch qui clot l'histoire en lachant l'ouragan donc il est initiateur et il clot l'histoire. Donc je fais une distancitaion entre Monsieur Babouch et l'histoire de jean, Nina et Monsieur de Guingois, voilà ce que j'appelle conteur/histoire et donc par extension on peut parler avec les elèves du lien auteur/histoire je pense, sans aller torp loin par ailleurs sinon on est hors programme, jsute en relevant les éléments principaux et ensuite à eux de créer un histoire.... Enfin ce sont mes pistes de reflexion sur cette oeuvre! Mais j'ai aussi retenu le diable en second réseau! Et aussi de bien dire que ce sont des histoires à dire et entendre et pa seulement à lire..

J'espère que votre exposé avance bien.

En ce moment je n'ai plus trop la tête à penser aux oraux vu que les écrits arrivent à grand pas mais j'ai de mon côté continué à exploiter le réseau du diable grâce aux différentes oeuvres que vous m'aviez donné (Merci :wink: ).

Afin de démarrer au plus vite la rédaction de mon exposé une fois les écrits passés, je voulais savoir si vous aviez trouvé des livres à mettre en réseau pour "conteur/histoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonjour,

j'ai moi aussi choisi cette piece pour l'oral. Pourquoi? parce que je pense que prendre une piece de théatre pour l'oral est un bon point (pas tres pris) et ensuitre et surtout car j'ai ADORE lors de ma première lecture.

Pour les pistes pédagogiques, je pense prendre celle du conte : cela permet une étude a la fois du théatre et du conte (la mise en oeuvre d'un conte au théatre). Celle du diable est aussi tres importante : je compte en dire un mot également mais plus rapidement. Enfin,je mettrais en avant les possibilités d'expressions possibles lors de l'étude d'une pièce de théatre (c'est important car c'est la principale différence d'avec les autres genres littéraires !!!)

Voila, j'espère que cela va vous aider.

Je ne l'ai pas encore mis sur papier mais je l'ai en tete : je m'en occuperai apres les ecrits (mon expose de sport est lui fini depuis l'annee derniere : premier passage). J'ai en effet changer de livre pour mon deuxieme essai du concours.

Bon courage à tous.

Maintenant que les écrits sont passés, je remonte le post afin qu'on puisse échanger nos idées.

Comme je vous ai déjà dit, j'explore en ce moment la mise en réseau du diable mais en ce qui concerne celle du conte, je suis un peu perdue. Quelles oeuvres peut-on mettre en réseau avec le thème du conte? J'attends de nos vos nouvelles pour pouvoir avancer dans ce sens.

J'espère que vos écrits se sont bien passés.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte!!

Pour la mise en réseau sur le thème du conte je ne peux pas t'aider puisque je ne choisis pas ce réseau là!!

Je travaille sur cet exposé cet Am, en espérant le boucler!! Le renvoyer à mon prof et je reviens vers vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi je prends cette oeuvre et j'ai axé la mise en réseau sur le diable. tu es dans quelle académie aspidistra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais peut être prendre cette pièce,

mais j'hésite encore, car je ne sais pas trop quel passage prendre. Je pensais prendre celui du début, lorsqu'il s'adresse au public, et fait apparaitre les personnages (de "Savez vous ce qu'il y a dans mes bagages" à la fin de cette scène), mais le problème, c'est qu'il y a plus de 15lignes. Quel passage choisissez vous?

L'autre problème je pense c'est les didascalies, comment pensez vous faire? Les lire, les jouer?

Merci d'avance pour vos réponses,

à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est de conserver une unité sans abuser sur le nombre de lignes.

J'avais choisi de lire les didascalies comme une voix off. On ne m'a rien dit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous répondre à toutes..

Je le passe sur grenoble mais peu de chance que je passe l'oral cette année..

J'ai mis le diable en 2eme réseau j'axe plus sur la mise en scène de l'histoire, et la création d'histoire. (mon souci est qu'en temps je n'ai pas le loisir de parler de tout et l'axe du diable m'interese bcp mais n'est pas ce qui m'a interpellé en 1er lieu sur cette oeuvre)

J'ai vu sur 2 exposé différents avec mise en réseau sur le diable que les filles avaient choisi de lire les scènes 11 et 12 où le diable apparait.

Personnellement je lis la scène 2, la 1 étant un monologue ne me semble pas appropiré pour bien préenter le genre théatral. Je ne lis ni les didascalies ni le nom des personnages avec beaucoup d'hésitation car il y en a 3 dans ma scène mais ma lecture sur cassette semble convenir à mon prof (j'utilise 3 voix ou débits différent). De plus pour moi la 1ere tirade de Jean est interessante car elle fait écho aux illustrations et on peut penser qu'il est une marionnette ce qu'i n'est jamais dit.. En plus là Monsieur Babouch fait apparaitre personnage, et crée l'intrigue. Donc ça cadre avec mon choix de travail sur loeuvre, mais ne cadre pas ave cun choix sur l'axe du diable..

Voilà ai-je répondu à tout, sinon n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai également choisi les sifflets de monsieur Babouch pour l'oral, je n'ai pas encore terminé mon exposé mais je voudrais vous demander votre avis sur les didascalies: pensez vous qu'il faut les lire ou non? Personnellement je ne crois pas puisque ça dénaturerait le genre théâtral...

J'attend vos avis.

Bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente également Monsieur Babouch et au moment de lire mon extrait je dis que je fais le choix de ne lire ni les noms de personnages ni les didascalies pour rendre l'extrait plus vivant.

Sinon, j'ai terminé ma première partie d'analyse littéraire et c'est trop long et je n'arrive plus à supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...