eva-sion Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Salut à tous! Lors d'un stage d'observation, une instit avait fait faire des dessins magnifiques a ses Gs mais le problème c'est que je me souviens plus bien de la technique. Il me semble bien que les enfants devaient dessinner sur une feuille a4 aux craies grasses en couvrant toute la surface, ils faisent un dessin de leur choix, puis il fallait froisser la feuille je crois, la couvrir d'encre noire et la passer sous l'eau. Cela laissait des marbrures très jolies dans les plis du dessin et le faisait ressortir. J'ai donc testé seule en classe mais ça ne marche pas, meme en passant vite le dessin sous l'eau il reste tout noir et l'encre ne pars pas. Ais je oublié qqch? Aurais je du diluer l'encre? Ou alors me suis je tout simplement trompé sur cette technique? la connaissez vous? Pourriez vous me donner de plus amples infos?
MyAngel Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Je me sers souvent de cette technique mais je n'utilise pas d'encre de chine (trop tachante et donne pas un bon résultat) j'utile de l'encre toute simple que je dilue avec un peu pour ne pas que l'encre soit trop foncée. La marque que j'utilise pour l'encre c'est AQUATINT c'est de l'encre à eau.
dianou Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Je fais la même chose papier froissé ( voir très froissé) sur craies grasses mais au lieu de mettre de l'encre je mets de la peinture foncée, je rince à l'eau puis un petit coup de repassage très doux. Effet garanti
Cornebidouille Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Il faut utiliser des craies très grasses et bien insister, les traits doivent être très épais, j'utilise aussi de l'encre couleur diluée à l'eau.
Macaje Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Quelqu'un aurait une photo? Je connais le principe du papier + craie grasse + froissage, mais cela s'arrête là. Je suis curieuse de découvrir la suite!
eva-sion Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Posté(e) 24 janvier 2008 Qu'entends tu par repassage Dianou, tu veux dire qu'une fois sec tu repasses le dessin avec un chiffon sur le fer a repasser pour fixer le dessin, c'est ça? Pourrais tu préciser, s'il te plait?
Lonka Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Des photos svp ,cette technique est très intéressante!!
dianou Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Qu'entends tu par repassage Dianou, tu veux dire qu'une fois sec tu repasses le dessin avec un chiffon sur le fer a repasser pour fixer le dessin, c'est ça? Pourrais tu préciser, s'il te plait? oui tout à fait je prends un chiffon et avec le fer au plus doux je repasse !!! le papier est moins froissé et on voit mieux les "craquelures " de la peinture.
dianou Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 J'en ai un sous la main j'essaie de le scanner pour demain
dianou Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 voilà la photo, je ne sais pas comment la mettre directement si vous savez dîtes moi.
pepite100 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 J'essaye de récapituler car je ne connais pas cette technique : On passe de la craie grasse sur une feuille On froisse On met de l'encre diluée dessus (ou peinture ou encre de Chine) Puis on rince à l'eau C'est bien cela ?
Messages recommandés